Curieux de connaître notre organisation ?

Faites connaissance avec Acerta

Acerta dans la presse

Tenez-vous informé, suivez-nous dans la presse : nous donnons une vision claire de l'actualité socio-juridique, une interprétation avisée des réglementations récentes, les résultats de nos recherches ou enquêtes...

Communiqués de presse

Forte baisse de l’absentéisme pour maladie de courte durée depuis le confinement

25 octobre 2020

En septembre 2020, seuls 2,3 % des jours de travail ont été perdus en raison de l’absentéisme pour maladie de courte durée, soit 6,4 % de moins qu’en septembre 2019.

En savoir plus

De moins en moins d’indépendants font appel au droit passerelle

19 octobre 2020

Depuis le mois de juin, le nombre de demandes du droit passerelle coronavirus a fortement diminué. En septembre, seulement 0,6 % des indépendants à titre principal ont demandé le droit passerelle coronavirus, alors que ce chiffre frôlait encore les 50 % aux mois de mars, d’avril et de mai.

En savoir plus

Trois collaborateurs sur quatre sont satisfaits de la sécurité sur le lieu de travail pendant la crise du coronavirus

16 octobre 2020

Trois collaborateurs sur quatre félicitent leur employeur pour l’organisation et le respect des mesures de distanciation et d’hygiène sur le lieu de travail.

En savoir plus

Étude sur le télétravail par Acerta, la KU Leuven et HR Square

12 octobre 2020

À l’heure actuelle, le télétravail est (toujours) 50 % plus populaire qu’avant l’émergence du coronavirus. Plus de quatre Belges sur dix sont toujours autorisés à télétravailler par leur employeur.

En savoir plus

Le coronavirus provoque une remarquable stagnation du marché de l’emploi

29 septembre 2020

La crise du coronavirus a provoqué une stagnation remarquable du marché de l’emploi. Depuis le confinement, le nombre de ruptures de contrats de travail à durée indéterminée a diminué de 15 % en Belgique.

En savoir plus

Élections sociales : les entreprises ont encore un mois pour opter pour le vote électronique

25 septembre 2020

Plus de 15 % des employeurs sont prêts à miser sur le vote électronique pour les élections sociales de 2020. En mars, toute la procédure électorale a été suspendue en urgence et, depuis, nous travaillons (et vivons) dans une nouvelle réalité avec davantage de travail à domicile.

En savoir plus

Rachat des années d’études : les indépendants ont jusqu’au 1er décembre pour profiter du prix de rachat avantageux

24 septembre 2020

Depuis la simplification de la procédure de rachat, deux fois plus d’indépendants rachètent une ou plusieurs années d’études.

En savoir plus

Agnes Hertogs, nouvelle CEO d’Infino

11 septembre 2020

Le Conseil d'Administration d'Infino, la caisse d'allocations familiales de Securex et d’Acerta, a nommé Agnes Hertogs en tant que nouvelle CEO. Agnes Hertogs va progressivement prendre ses fonctions et succède à Katlyn Colman, qui a quitté l'entreprise à la fin du mois d'août.

En savoir plus

L’emploi 4 % plus élevé qu’avant le coronavirus

09 septembre 2020

Le système de chômage temporaire pour cause de force majeure en raison de coronavirus a maintenu l’emploi à niveau dans notre pays. Il y a même actuellement 4 % de plus de personnes au travail qu’en février, dernier mois avant le coronavirus.

En savoir plus

Chômage temporaire pour cause de force majeure en raison du coronavirus

26 août 2020

42 % des entreprises pourront encore recourir au « chômage temporaire pour cause de force majeure » en raison du coronavirus à partir du 1er septembre.

En savoir plus

L’emploi dans l’horeca à nouveau au niveau de février, avant le coronavirus

24 août 2020

En juin, un peu plus de la moitié des travailleurs permanents de l’horeca étaient encore au chômage temporaire ; en juillet, ce chiffre a chuté à 12 %.

En savoir plus