Tenez-vous informé, suivez-nous dans la presse : nous donnons une vision claire de l'actualité socio-juridique, une interprétation avisée des réglementations récentes, les résultats de nos recherches ou enquêtes...
Communiqués de presse
Les jeunes diplômés qui entament un emploi à temps plein pour la première fois sur le marché de l’emploi gagnent en moyenne 2510 euros brut, soit environ 14 % de plus qu’il y a trois ans.
Parmi tout le personnel horeca en poste cet été, 42,3 % disposent d’un contrat fixe.
Au cours des six premiers mois de cette année, les travailleurs ont converti 3,36 % de leurs heures de travail en congés.
Les personnes de plus de 50 ans qui postulent à un nouvel emploi ont moins de chances d’obtenir un entretien que les demandeurs d’emploi plus jeunes.
La moitié des travailleurs utilisent l’intelligence artificielle au travail, mais sept Belges actifs sur dix estiment qu’il n’existe pas encore de règles claires dans leur organisation concernant l’utilisation de l’IA.
Le nombre de travailleurs qui souhaitent rester chez leur employeur actuel est un peu plus faible que les années précédentes.
Les travailleuses indépendantes et aidantes à titre principal gagnent en moyenne 7700 euros de moins par an que leurs collègues masculins.
Près d’un indépendant ou aidant sur huit dans notre pays n’a pas la nationalité belge. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, il s’agit même de plus de quatre sur 10. C’est ce qu’il ressort d’une analyse par la caisse d’assurances sociales Acerta des chiffres les plus récents de l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants.
Deux ans après l’entrée en vigueur des nouvelles règles fiscales relatives à la déductibilité des voitures de société, les émissions moyennes de CO2 du parc automobile des entreprises belges ont baissé d’un tiers.