Curieux de connaître notre organisation ?

Faites connaissance avec Acerta

Acerta dans la presse

Tenez-vous informé, suivez-nous dans la presse : nous donnons une vision claire de l'actualité socio-juridique, une interprétation avisée des réglementations récentes, les résultats de nos recherches ou enquêtes...

Communiqués de presse

Débuts réussis pour le congé corona : 1,2 % des travailleurs l’ont déjà utilisé

03 juin 2020

1,2 % des travailleurs belges ont pris un congé parental dit ‘corona’ en mai. Les premières semaines de la mesure asont pour le moment une réussite, estime le prestataire de services RH Acerta.

En savoir plus

Plus d’un quart des travailleurs licenciés sont ouverts à un retour chez leur ex-employeur

28 mai 2020

– Plus d’un quart des travailleurs licenciés (27 %) est prêt à retourner travailler chez son ancien employeur. Pour ceux qui entretenaient de bons rapports avec leur ancien employeur, ce pourcentage s’élève même à plus de la moitié (54,6 %).

En savoir plus

Environ 70 000 employés du secteur privé ont déjà reçu leur double pécule de vacances au cours des quatre premiers mois de l’année

21 mai 2020

Plus de 70 000 employés du secteur privé ont déjà reçu leur double pécule de vacances au cours des quatre premiers mois de cette année, selon un calcul d’Acerta. Il s’agit surtout de travailleurs actifs dans de grandes entreprises.

En savoir plus

En avril, le nombre de chômeurs temporaires a augmenté de 50 %

15 mai 2020

En avril, le nombre de chômeurs temporaires a augmenté de moitié par rapport à la fin du mois de mars. Plus d’un employé sur trois et plus de la moitié des ouvriers ont été mis au chômage temporaire et contraints de rester chez eux durant au moins un jour le mois dernier.

En savoir plus

Le nombre d’indépendants débutants réduit de moitié durant le pic du coronavirus

13 mai 2020

La crise du coronavirus, une véritable désillusion pour les indépendants débutants. En mars et avril, le nombre d’entrepreneurs débutants a chuté de moitié par rapport à une année moyenne.

En savoir plus

« Au lendemain de la crise du coronavirus, les trajets des navetteurs seront réduits » (Acerta)

07 mai 2020

La crise du coronavirus réduira le temps et le nombre de kilomètres perdus dans les trajets domicile-lieu de travail. L’introduction structurelle du travail à domicile sera le facteur moteur de cette évolution.

En savoir plus

Près de six entreprises sur dix misent sur le bien-être physique et mental du personnel dans le cadre de la relance

06 mai 2020

Près de six entreprises sur dix accorderont davantage d’attention au bien-être physique et mental de leurs travailleurs dans le cadre du redémarrage progressif de leurs activités.

En savoir plus

En service chez Acerta : Katrien Schrever, Chief People & Organisation Officer Acerta

04 mai 2020

Katrien Schrever a commencé ce mois-ci en tant que Chief People & Organisation Officer chez Acerta. Katrien est une spécialiste des HR qui possède plus de 25 années d'expérience dans le secteur pharmaceutique et chimique.

En savoir plus

Le coronavirus provoque un pic d’absentéisme à court terme sans précédent : 5,8 % du temps travail non presté au mois de mars

29 avril 2020

Au cours des trois premiers mois de 2020, 4,5 % des jours de travail sur notre marché du travail belge n’ont pas été prestés en raison de l’absentéisme de courte durée.

En savoir plus

Le coronavirus réduit la mobilité de l’emploi au niveau le plus bas : quatre travailleurs sur dix ne sont pas intéressés par un nouvel emploi

20 avril 2020

La mobilité de l’emploi sur le marché belge du travail n’a jamais été aussi faible. En pleine crise de coronavirus, 40 % des travailleurs déclarent ne pas être ouverts à saisir une nouvelle possibilité d’emploi, si celle-ci devait se présenter.

En savoir plus

1 entreprise sur 5 dans le secteur des soins et de l’horticulture occupe des étudiants jobistes durant les vacances de Pâques

10 avril 2020

Des étudiants jobistes sont mobilisés dans une entreprise sur cinq du secteur vert (entreprises agricoles et horticoles) et des soins de santé durant ces vacances de Pâques.

En savoir plus