Précédent

13 experts RH décortiquent la recette pour des collaborateurs motivés

07 décembre 2021 Sabine Goossens Employeurs

Comment s’assurer que ses collaborateurs se rendent au travail avec la bonne dose de motivation ? Une question plus que pertinente en ces temps de pénurie sur le marché de l’emploi. Fort heureusement, il existe une recette presque magique : la théorie de l’autodétermination. 13 experts RH d’Acerta Consult décortiquent cette recette à l’occasion du parcours d’upskilling « ABC » d’Acerta et la transposent au monde du travail cette théorie académique fondée sur des données probantes. L’experte en motivation Hermina Van Coillie, la professeure Anja Van den Broeck et le docteur Chris Wuytens ont donné le coup d’envoi.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

L’ABC comme ingrédient de base

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’ABC ? Pas l’alphabet, mais les besoins fondamentaux de tout collaborateur. Autonomy, Belonging, Competence (en français : autonomie, implication et compétence).

  • L’autonomie est le sentiment de liberté psychologique.
  • L’implication concerne les relations de travail positives.
  • La compétence permet de se sentir efficace, d’être capable d’exploiter ses talents et de s’épanouir.

La satisfaction de ces trois besoins naturels fondamentaux des collaborateurs garantira l’optimisation de leurs performances, leur bien-être et leur épanouissement.

Principaux points à retenir

Le partage de connaissances est primordial, c’est pourquoi nous vous donnons quelques pistes :

  • L’autonomie ne signifie pas seulement prendre les rênes, mais également choisir volontairement la place de passager dans un véhicule qui roule dans la bonne direction.
  • Tout commence par les bonnes valeurs : tant l’entreprise que l’individu doivent être convaincus que les valeurs intrinsèques (croissance, pertinence sociale, relations, etc.) peuvent les guider vers des carrières durables, et non les valeurs extrinsèques telles que l’argent et le statut.
  • Vous obtenez ce que vous pensez : l’image que vous avez des gens détermine souvent leur attitude.
  • La parabole bien connue du sable dans la main revient dans l’ABC : laissez de la liberté aux autres (main tendue, comme une petite échelle) dans l’exécution de leur travail. Ils se sentiront ainsi plus compétents, autonomes et impliqués.

Pas totalement rassasié ?

Nos consultants sont impatients de transposer leurs connaissances au monde du travail de nos clients. Affaire à suivre...

#acertainement pour la nouvelle ère RH

Nous mettons notre savoir-faire à 100% au service de vos enjeux. Et parce que la gestion de vos ressources humaines ne se résume pas à la rédaction d’un contrat, nous réfléchissons avec vous à l’approche globale la plus adaptée à mettre en place. Pour toute question, conseil,  avis concernant la gestion de vos  RH, contactez-nous.

Contactez-nous

Partagez cet article

sabine-goossens

Écrit par Sabine Goossens

Hr project manager

Articles liés

3 travailleurs sur 10 souhaitent rester chez le même employeur
Employeurs

3 travailleurs sur 10 souhaitent rester chez le même employeur

07 juin 2022 Amandine Boseret

Travailler pour le même employeur pendant toute sa carrière n’est plus d’actualité. C’est ce que confirme Talent Pulse, notre enquête annuelle en collaboration avec StepStone, menée auprès de plus de 3000 travailleurs. Seuls 3 travailleurs sur 10 ont l’intention de rester chez le même employeur pour toute leur carrière.

En savoir plus
Un travailleur de la vingtaine sur deux envisage un changement de carrière
Employeurs

Un travailleur de la vingtaine sur deux envisage un changement de carrière

10 mai 2022 Nathalie Florent

Un travailleur sur trois souhaite donner une autre orientation à sa carrière. Ce sont surtout les travailleurs âgés de la vingtaine qui envisagent de travailler dans un autre secteur, selon une enquête menée auprès de plus de 2000 Belges actifs. Pourquoi ? Ils souhaitent se sentir plus utiles, trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle...

En savoir plus
Diversité et inclusion sur le marché de l’emploi
Employeurs

Diversité et inclusion sur le marché de l’emploi

05 avril 2022 Laura Couchard

La diversité des nationalités augmente sur le marché de l’emploi belge, comme le montre notre enquête auprès de quelque 28 500 entreprises. Aujourd’hui, 15 % de l’ensemble des travailleurs en Belgique n’ont pas la nationalité belge. La part des non-Belges sur notre marché de l’emploi suit une tendance à la hausse : au cours des cinq dernières année...

En savoir plus