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Aperçu: les différentes dépenses à prévoir pour bien démarrer

02 novembre 2018 Starters

Acerta est synonyme de clarté. Vous obtenez un aperçu clair de votre administration, de vos obligations légales et de vos cotisations de sécurité sociale. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’élément le plus important : votre activité.

Ci-dessous, voici déjà un aperçu des différentes dépenses à prévoir pour bien démarrer.

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Contrôle des conditions de démarrage

Pour démarrer, vous devez remplir diverses conditions de base. Ensuite, vous devez prouver que vous disposez des connaissances nécessaires. Confiez la vérification de ces conditions de démarrage à Acerta !

Coût : gratuit

Dépôt de l’acte constitutif de votre société auprès du greffe

Le moment est venu de choisir la forme de votre entreprise ! Si vous créez une société dans laquelle la responsabilité des associés est limitée (SPRL, SA, etc.), vous avez besoin d’un notaire à cet effet. Nous vous conseillons de demander le coût exact de cette constitution à votre notaire. Tenez également compte du capital de départ requis par la loi (différent selon la société).

Par contre, s’il s’agit d’une société à responsabilité illimitée, vous pouvez la constituer maintenant avec nous, sans notaire. Cette constitution se fait toujours par écrit, au moyen d’un acte. Vous devez déposer un extrait de cet acte au greffe du Tribunal de l’entreprise. Acerta est là pour vous aider.

Coût: Acerta peut s’occuper pour vous de la publication au Moniteur belge, pour la somme de 310 euros (+21% TVA). Cela comprend également les frais de dépôt au greffe.

Demande du numéro d’entreprise

L’inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises est une obligation légale. Acerta règle votre inscription.

Coût: 88,50 euros* (pas de TVA due)

Activation du numéro de TVA

Si vous souhaitez lancer votre entreprise, vous avez le plus souvent besoin d’un numéro de TVA. Vous devez porter en compte la TVA sur toutes les factures que vous émettez et en verser le montant au Trésor. Mais que devez-vous faire pour obtenir un numéro de TVA ? Passer par Acerta, par exemple.

Coût: 55 euros (+ 21% TVA)

Affiliation à la caisse d’assurances sociales

L’affiliation à une caisse d’assurances sociales est obligatoire. Vous ne payez rien au départ. Ensuite, vous recevez des décomptes trimestriels.

Coût: gratuite

Pension complémentaire (facultative)

Facultative, mais conseillée. La Pension Complémentaire Libre pour Indépendants (PCLI) vous assure un complément à votre maigre pension légale. Et un bel avantage fiscal. Souscrire une police est gratuite, vous versez ensuite les primes.

Coût: gratuit

 

Demande d’autorisations

Pour exercer certaines professions, un starter doit demander une ou plusieurs autorisations. Pensez-y donc suffisamment tôt. Acerta est là pour vous aider.

Coût: dépendant aux autorisations

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