Foire aux questions

1. Pourquoi instaurer un plan cafétéria ?

Il y a deux raisons pour opter pour un plan cafétéria. D'une part, c’est un bon moyen de faire participer activement vos collaborateurs à la composition de leur package salarial. En répondant aux besoins individuels, vous augmentez l’enthousiasme et l’engagement de vos collaborateurs. D’autre part, un plan cafétéria veille à ce que vos collaborateurs retiennent plus de net au même coût salarial. Les collaborateurs peuvent choisir des avantages qui bénéficient d’un traitement de faveur sur le plan (para)fiscal, à la valeur de l’ancien coût salarial. Bref, la mise en œuvre d'un plan cafétéria favorise la rétention dans votre organisation et fait de votre entreprise un acteur attractif sur le marché pour de nouveaux talents.

2. Comment démarrer un plan cafétéria ?

  • Vérifiez quelles composantes du package salarial peuvent être flexibilisées. Les composantes au coût salarial élevé et soumises à des cotisations sociales et fiscales, comme la prime de fin d’année ou les bonus, le salaire brut, entraînent un budget plus élevé. Cependant, il est extrêmement important de vérifier, pour chaque composante salariale, si sa réduction est conforme à la législation sociale et juridique en vigueur. Les avantages qui trouvent leur origine dans des dispositions légales et CCT sectorielles peuvent uniquement être flexibilisés si ces dispositions le permettent.
  • Vous ne pouvez pas obliger vos collaborateurs à adhérer au plan cafétéria. Le fait de réduire du salaire soumis à des cotisations sociales peut éventuellement avoir une incidence sur des allocations sociales telles que la pension, les allocations de maladie et d’incapacité de travail. D’où l’importance capitale d’une communication bonne et claire permettant à vos collaborateurs de procéder à un choix mûrement réfléchi.
     
  • Définissez le timing pour la mise en œuvre du plan cafétéria. Ce dernier dépend parfois de votre budget, comme dans le cadre du bonus annuel ou de la prime de fin d’année.

3. Quelles composantes salariales entrent, côté budget, en ligne de compte pour le plan cafétéria ?

Dans la plupart des cas, il s’agit des composantes salariales suivantes.

  • Prime de fin d'année
  • Bonus
  • La voiture de société
  • Jours de vacances
  • Salaire variable

4. Quels avantages pouvez-vous proposer ?

Nous distinguons quatre catégories :

  • Mobilité : par exemple, le vélo de société ou la voiture de société, l’abonnement de parking, l’abonnement d’autopartage
  • Santé et avantages sociaux complémentaires : par exemple des assurances médicales ou une assurance voyage
  • Multimédia : par exemple, smartphone, tablette, ordinateur portable
  • Vie professionnelle/vie privée : par exemple, jours de congés extralégaux, installations sportives, accueil pour enfants, service de repassage…

5. Quels avantages choisit-on le plus ?

  • Jours de congé extralégaux
  • Allocations familiales complémentaires
  • Épargne-pension individuelle

 

Nous établissons une distinction entre deux types d’avantages. Il y a d’une part les avantages qui font augmenter votre salaire net, également appelés « avantages en cash ». Et il y a d’autre part les avantages qui font baisser votre salaire net, mais vous offrent un vélo ou un jour de vacances supplémentaire, par exemple.

6. Quels sont les coûts et puis-je récupérer une partie du coût ?

Un plan cafétéria est une opération neutre sur le plan budgétaire pour l'employeur. Cela signifie qu’en cas d’échange de composantes salariales ou d’avantages existants contre des avantages sur lesquels on paie moins de cotisations sociales, la différence profite au collaborateur. Il se peut ainsi que le collaborateur reçoive plus de net alors que le coût salarial pour l’employeur reste identique.

Un plan cafétéria est un investissement. Le salaire de vos collaborateurs gagne en valeur, sans augmentation du coût salarial. En outre, cette forme de rémunération flexible favorise la rétention de vos collaborateurs dans votre organisation.

7. Y a-t-il beaucoup de travail administratif ?

L’aspect administratif constitue bien entendu une part importante pour tout entrepreneur. Avec le Benefit Motivation Plan (BMP), l’outil web pratique d’Acerta, le plan cafétéria devient non seulement sans faille sur le plan juridique, mais aussi gérable sur le plan administratif.

Par ailleurs, nous conseillons de conclure de bons accords avec les fournisseurs, comme l’opérateur GSM ou le vendeur de vélos. Vous pouvez ainsi économiser énormément de temps en administration. Acerta se fait un plaisir de vous donner des conseils pour la conclusion de ces accords.

8. Comment tout traiter correctement dans le payroll ?

Vos collaborateurs font leur choix via notre outil en ligne convivial. Sur la base du choix introduit, le collaborateur peut aussi signer dans l’outil un contrat sur mesure. Votre collaborateur RH reçoit un aperçu des choix effectués, de toutes les annexes au contrat et des données nécessaires au traitement de ceci dans le payroll.

9. Quand/combien de fois par an fais-je choisir les collaborateurs ?

Nous conseillons de faire choisir vos collaborateurs une fois par an. Bien entendu, il est possible d’ouvrir l’outil plusieurs fois par an. Le choix est toujours personnalisé pour votre entreprise. Pour promouvoir une politique de rétention stratégique et surveiller la faisabilité administrative du projet, nous conseillons de limiter cependant le nombre de fois.

10. Quid en cas de sortie de service, de prise de crédit-temps… ?

Nous prenons une photo des avantages déjà pris pour analyser les aspects qui doivent être cessés.

Pour les avantages à long terme, comme la mise à disposition d’un vélo, nous examinons si le collaborateur peut racheter cet avantage.

Ici aussi, de bons accords et une communication claire au préalable évitent des problèmes.

11. En combien de temps peut-on démarrer et combien de temps dure un trajet ?

De la sélection budgétaire à l’introduction de l’outil web d’Acerta dans votre entreprise, tablez sur une durée de trois à quatre mois, en fonction de la taille et de la complexité du projet.

12. Dois-je le proposer à tout le monde ou puis-je sélectionner certains sous-groupes ? P. ex. cadres, employés, site a et site b… ?

Il est possible d’établir une distinction entre des sous-groupes. De la même façon que tous vos collaborateurs ne gagnent  pas tous le même salaire, tous vos collaborateurs ne se voient pas recevoir le même budget ou ne peuvent pas choisir les mêmes avantages. Sur la base du salaire et de la fonction, vous pouvez donc établir une distinction au niveau du budget et des avantages.

13. Faut-il toujours voir grand ou peut-on aussi voir petit ?

Vous pouvez parfaitement commencer petit par seulement quelques options de choix et étendre progressivement le menu de sélection pour vos collaborateurs.