Travailler plus longtemps

21 mars 2022
Temps de lecture: Lire plus tard ?

Nous vivons et travaillons de plus en plus longtemps. Avec le relèvement de l’âge de la pension, il est nécessaire de mettre en place un cadre politique qui permette un allongement de carrière et tienne compte de tous les travailleurs, quel que soit leur âge.

Occuper plus de 55+

Pour la première fois, nous comptons aujourd’hui plus de quinquagénaires que de trentenaires dans la vie active. Les plus de 55 ans sont engagés plus fréquemment qu’il y a quelques années. Il s’agit d’une évolution positive, car les plus de 55 ans peuvent combler plusieurs profils en pénurie sur le marché de l’emploi, à condition que l’employeur soit attentif au rematching et à la réorientation.

Il reste toutefois du pain sur la planche : la part des plus de 55 ans dans le recrutement est encore extrêmement limitée. Les jeunes étant proportionnellement moins nombreux, les travailleurs plus âgés devraient représenter une part plus importante du recrutement total.

Écart salarial entre les plus âgés et les plus jeunes

Un autre point qui mérite d’être souligné dans le cadre de l’allongement des carrières est l’écart salarial qui sépare les travailleurs plus âgés des plus jeunes. Nous constatons par exemple que les plus de 55 ans gagnent environ 75 % de plus que leurs collègues plus jeunes. Outre l’évolution de fonction, les plus grandes responsabilités et la solide expérience, cette différence considérable s’explique principalement par l’augmentation salariale automatique due à l’ancienneté.

L’écart salarial se creuse d’autant plus dans les grandes entreprises qui offrent davantage de possibilités d’évolution. Il existe également des différences entre les secteurs : l’écart salarial est plus important dans les secteurs des banques et assurances, de la chimie et de la métallurgie que dans le secteur du commerce de détail indépendant. Dans le non-marchand, l’écart salarial entre les travailleurs plus âgés et plus jeunes est moins marqué en raison des catégories de fonction et des barèmes.

La valeur d’un collaborateur n’augmente pas de façon aussi linéaire que le système de l’augmentation d’ancienneté le sous-entend. De plus, la rémunération à l’ancienneté ne correspond pas à la tendance actuelle, qui consiste en une organisation sur mesure. Les employeurs réclament donc la suppression du lien entre l’ancienneté et la rémunération. Ils préfèrent rémunérer les collaborateurs sur la base de leurs compétences et de leurs prestations

Miser sur le développement

Pour favoriser l’allongement des carrières, il est nécessaire d’assurer la performance optimale et l’employabilité durable des collaborateurs. Il s’agit essentiellement de collaborateurs capables de travailler correctement et avec motivation, aujourd’hui comme à l’avenir.

En investissant dans le développement de vos collaborateurs, par exemple par le biais de formations, vous pourrez les garder en bonne santé, compétents et impliqués dans leur travail le plus longtemps possible. Le développement constitue bien évidemment une responsabilité partagée et c’est à vos collaborateurs de saisir l’opportunité que vous leur offrez, peu importe leur âge. Utilisez le modèle ABC comme carburant pour des travailleurs motivés et performants.

Des collaborateurs sous leur meilleur jour

Une carrière plus longue nécessite une politique RH accompagnée d’un dialogue ouvert et constructif, un feed-back régulier, des évaluations motivantes et des formations appropriées. Nous constatons toutefois souvent l’absence d’une approche spécifique ainsi qu’une prise en compte insuffisante des défis futurs, comme l’automatisation et la robotisation à grande échelle.

Acerta a conçu la méthode d’évaluation Me@MyBest pour vous accompagner à cet égard. Cette méthode met l’accent sur le talent et encourage les collaborateurs de tout âge à contribuer de manière optimale aux objectifs de l’entreprise, faisant ainsi des carrières longues et durables une réalité.

Afbeelding persoon

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet