Acerta pour les indépendants

Carte de forain pour des attractions

Carte de forain pour des attractions

Pas d’attraction foraine sans autorisation. L’autorisation d’activités foraines est aussi communément appelée « carte de forain ». Point positif : une seule personne doit avoir une autorisation par attraction. Toutes les attractions que vous exploitez en tant que propriétaire doivent être mentionnées sur votre autorisation. Pour les attractions de type A et B, vous devez faire réaliser une analyse des risques avant de pouvoir introduire votre demande d’autorisation.

Pour l’employeur et le mandataire

En tant que propriétaire, vous avez besoin d’au moins une autorisation patronale – même si vous n’avez pas de personnel. Cette carte est à votre nom ; vous ne pouvez donc pas la transmettre à une personne qui gère votre attraction pour vous. Si vous êtes exploitant, cette carte de forain patronale vous coûtera 150 euros.

Vous devez pouvoir produire une carte de forain par attraction. Autrement dit, si vous avez plusieurs attractions, qui sont tenues par un collaborateur, ce dernier aura besoin d’une carte d’aidant ou d’une autorisation de préposé. Une carte d’aidant coûte 100 euros. Vous devez introduire votre demande avant d’exploiter effectivement votre attraction.  

Modifier la carte de forain

Vous ajoutez une nouvelle attraction à votre parc d’attractions ou vous en fermez une ? Vous cédez votre affaire à votre fils ou à votre fille ? Alors, vous devez faire adapter votre autorisation patronale. Celle-ci est en effet nominative et doit contenir toutes les attractions que vous exploitez. Acerta se charge aussi de cela pour vous en un rien de temps. Pour la modification de la carte de forain patronale, vous payez 50 euros ; pour une carte d’aidant pour votre préposé, cette opération coûte 100 euros.

Vous trouverez le formulaire de demande de carte ci-dessous. Vous pouvez le compléter et nous l’envoyer par e-mail ou vous rendre dans un bureau Acerta près de chez vous afin que nous le complétions ensemble. Vous souhaitez en savoir plus au préalable ? N’hésitez pas à nous poser vos questions.