Acerta pour les indépendants

Optimisation salariale

Rémunération du dirigeant d’entreprise

En tant qu’associé actif ou mandataire d'une société, vous percevez vraisemblablement une rémunération. Pour ce faire, il est important de tenir compte de plusieurs éléments. Vous attribuer une rémunération optimale est souvent un travail millimétrique : vous devez savoir quel précompte vous devez retenir et quels coûts vous pouvez déduire. Acerta peut vous aider. Et nous vous aidons aussi à calculer, traiter et payer votre rémunération de dirigeant d'entreprise.  

Optimalisez votre salaire avec Acerta

Vous déterminez vous-même le montant exact de votre salaire. Mais pour optimaliser ce dernier, il est utile de vous faire conseiller. Venez tout simplement frapper à la porte d’Acerta Secrétariat Social. Nous vous indiquerons les avantages dont vous pouvez bénéficier et les montants que vous pouvez déduire. Nous les ajustons chaque année aux derniers taux forfaitaires actualisés et indexés. Grâce à notre caisse d'assurances sociales, nous adaptons vos cotisations sociales en fonction de votre salaire, afin de toujours payer la somme correcte et pas excessive.

Vos conseillers en rémunération

Votre comptable ou expert-comptable est le mieux placé pour déterminer votre salaire optimal. Votre conseiller financier peut compter sur notre soutien concret. Afin de calculer correctement votre salaire, il fait appel à nos outils spécifiquement conçus à cet effet, à notre expertise sectorielle et à notre savoir-faire sociojuridique. Bien entendu, vous pouvez aussi contacter directement Acerta Secrétariat Social afin d’obtenir des conseils.

Calculer le précompte professionnel

En tant que dirigeant d’entreprise rémunéré, vous devez payer chaque mois un impôt sur les revenus de votre société : le précompte professionnel. Il s'agit d’un acompte sur l’impôt total que vous devez payer chaque année . Il est retenu chaque fois que votre société vous attribue ou vous paie votre salaire. Ne vous inquiétez pas, car si vous le souhaitez, nous nous occupons du service intégral et du traitement correct : 

  • Nous calculons votre précompte professionnel au cours de la dernière semaine ouvrable du mois. Ce faisant, nous prenons en compte les éventuels avantages dont vous bénéficiez.
  • Nous verserons le précompte professionnel au gouvernement.
  • Nous vous fournissons chaque mois une fiche de paie sur papier ou par voie électronique.
  • Nous versons votre rémunération nette sur votre compte personnel.

Qui est dirigeant d’entreprise ?

Vous êtes dirigeant d'entreprise au sein d'une société : 

  • Vous êtes mandataire : vous exercez une mission d’administrateur, de gérant, de liquidateur pour cette société.
  • Vous êtes associé actif : vous êtes responsable de l’administration journalière de la société et / ou assurez la direction commerciale, financière ou technique - sans contrat de travail.

Quelle est la rémunération imposable des dirigeants ?

Le fisc donne une interprétation large à la notion de rémunération des dirigeants d’entreprise.  Tombent sous ces rémunérations :

  • toutes les rémunérations fixes ou variables et tantièmes que les sociétés attribuent à leurs dirigeants d'entreprise et qui ne sont pas le remboursement de frais propres à la société
  • les avantages de toute nature
  • la partie du revenu locatif qui doit être requalifiée dans une rémunération de dirigeants d’entreprise (lors de la location d’un bien immobilier à la société par le dirigeant d’entreprise).

Les frais remboursés de la société et les avantages sociaux sont toutefois dispensés.

Payer le salaire net d’indépendant

Si vous le souhaitez, nous versons le salaire net sur votre compte personnel. Vous choisissez de nous confier cette mission de façon récurrente ou variable. 

  • Un ordre récurrent. Si vous vous versez un même montant brut chaque mois, communiquez-nous une seule fois ce montant. Nous nous occupons, chaque mois, du traitement correct Vous modifiez quand-même ce montant brut fixe ? Envoyez-nous simplement une demande écrite. Indiquez cependant s'il s'agit d’une adaptation unique ou permanente.
  • Un ordre variable. Votre salaire varie ? Grâce à notre outil en ligne pratique, vous communiquez en un rien de temps à Acerta combien vous souhaitez vous verser.

Communiquer et traiter le salaire

En plus de calculer votre salaire net et de le payer, nous nous chargeons également de l’administration de votre rémunération. Nous nous assurons que vous êtes en règle avec vos obligations légales : nous déclarons et payons à temps le montant correct de votre précompte professionnel aux autorités. Nous vous faisons parvenir chaque mois une fiche de salaire électronique via Doccle. Vous poursuivez donc votre activité l’esprit tranquille.

Nous nous chargeons avec plaisir de votre administration des salaires.