Acerta pour les indépendants

Une pension complémentaire

Engagement individuel de pension (EIP)

En tant que dirigeant d'entreprise, vous pouvez constituer une pension complémentaire par le biais de l'engagement individuel de pension. L’EIP est une assurance vie individuelle. La cotisation est payée par votre société et est déductible de votre bénéfice brut.

Vous êtes personnellement à la fois l'assuré et le bénéficiaire. L’épargne devient immédiatement votre propriété privée. Vous bénéficiez d'une imposition finale très favorable lors du versement à l'âge de la pension. Grâce au surplus, vous pouvez acheter, construire ou rénover un bien immobilier.

Sécurité et autres avantages

Même si après un temps vous vendez votre entreprise ou si elle sombre à cause d'une faillite ou d'une maladie, avec l’EIP, vous êtes certain du capital pension constitué. Les réserves constituées sont en effet définitivement acquises.

Dans le cas d'une EIP, les primes pour la pension complémentaire du dirigeant d'entreprise sont déductibles pour la société à titre de frais professionnels si, notamment, les conditions de la règle des 80 % sont remplies. La constitution totale de votre pension (légale et complémentaire) ne peut donc pas dépasser 80 % de votre dernière rémunération brute annuelle normale.

Une taxe unique est prélevée à un taux avantageux uniquement sur le capital que vous recevrez plus tard. En conséquence, une EIP est fiscalement bien plus avantageuse qu'une augmentation de salaire ou l'octroi d'un avantage de toute nature.