Acerta pour les indépendants

Engagement individuel de pension (EIP)

Engagement individuel de pension (EIP)

En tant que dirigeant d'une société, vous pouvez augmenter davantage votre pension par le biais de l’engagement individuel de pension (EIP). Cet EIP est une assurance-vie individuelle. La cotisation de cette assurance-vie individuelle est payée par votre société et peut être déduite de votre bénéfice brut.

Votre société paie la cotisation, mais vous personnellement êtes l’assuré et le bénéficiaire. L’épargne est directement votre propriété privée. En cas d’allocation, vous bénéficiez d’un impôt final avantageux.

Sûr et fiscalement avantageux

Avec un EIP, votre capital de pension constitué est garanti, même si vous mettez un terme aux activités de votre société ou vendez votre affaire. Les réserves constituées sont en effet définitivement acquises.

La prime EIP est de plus déductible fiscalement pour la société comme frais professionnels, à condition que la règle des 80 % soit respectée. Votre constitution totale de pension (pension légale + complémentaire) ne peut alors pas dépasser 80 % de votre dernière rémunération annuelle brute normale.

Lorsque vous recevez le montant épargné à la prise de votre pension, un impôt unique est prélevé (uniquement sur le capital) à un tarif avantageux.

Envie d’en savoir plus ?

Demandez une offre sans engagement. Nos experts vous aideront volontiers.

Demander une offre