Précédent

Dans quel cas le Covid Safe Ticket est-il obligatoire ?

04 novembre 2021 Employeurs
Ellen Van Grunderbeek

Quelles sont les conséquences pour les employeurs et les travailleurs ?

Depuis le 1er novembre 2021, les participants à des événements et les visiteurs de divers secteurs (comme l’horeca) doivent également pouvoir présenter un Covid Safe Ticket (CST) en Wallonie et en Flandre. À Bruxelles, la mesure était déjà en vigueur depuis le 15 octobre 2021. Quelles sont les conséquences de cette mesure pour les employeurs et les travailleurs ? Découvrez-le dans ce blog.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Le Covid Safe Ticket, obligatoire pour les participants et les visiteurs

La Flandre, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale disposent chacune de leur propre réglementation pour l’utilisation du Covid Safe Ticket. Les règles varient selon la région où vous êtes actif, notamment en ce qui concerne la taille des événements et les secteurs où la réglementation du CST est de mise. Les conditions d’âge des participants et des visiteurs diffèrent également. Vous retrouverez toutes ces informations sur notre site web.

Selon le principe général, seuls les visiteurs et les participants doivent pouvoir présenter un CST. Quant à vous, vous êtes responsable de vérifier la validité du CST du participant ou du visiteur lorsque vous l’autorisez à accéder à votre événement ou à vos locaux.

Pas de Covid Safe Ticket pour votre personnel

Vous ne pouvez pas imposer l’utilisation du Covid Safe Ticket à votre personnel et/ou à vos collaborateurs volontaires. Le CST vous permet en effet d’avoir accès au statut vaccinal de votre collaborateur ou à ses éventuels résultats à un test. Or, aucune base légale ne vous y autorise actuellement. Vous n’avez pas le droit de demander le statut vaccinal de vos collaborateurs, et/ou de les forcer unilatéralement à se soumettre à un test COVID-19.

Vos collaborateurs peuvent donc continuer à exercer leur fonction (avec ou sans CST), à condition de porter un masque buccal quand/où cela est obligatoire.

Qui dit plus de contrôles dit plus de mains nécessaires ?

Le contrôle correct et à temps des participants ou des visiteurs peut vous contraindre à revoir quelque peu votre organisation au travail. Vos collaborateurs fixes peuvent se charger de cette tâche, mais quelques coups de main peuvent également être utiles.

Étudiants jobistes

Vous pouvez envisager d’engager un étudiant jobiste pour assister votre personnel lors des contrôles aux moments d’activité accrue. Depuis le 1er octobre, les heures de travail des étudiants ne sont plus neutralisées, comme c’était le cas au cours de la période précédente. Vous ne pouvez donc occuper un étudiant que pendant 475 heures par année calendrier et à un statut avantageux. Le quota d’heures avantageuses encore disponible peut vous être communiqué par l’étudiant s’il consulte l’application student@work.

Travailleurs flexi-jobs

Si vous êtes actif dans l’horeca, vous pouvez également envisager de faire appel à des travailleurs flexi-jobs que vous engagez dans le cadre d’un contrat de travail flexi et que vous rémunérez avec un salaire flexi qui vous permet de ne payer que 25 % de cotisations patronales.

Travailleurs occasionnels

Vous pouvez également faire appel à des travailleurs occasionnels que vous pouvez engager sur une base journalière (avec un maximum de deux jours consécutifs). Vous bénéficiez ainsi d’un système de cotisations avantageux. Vous pouvez avoir recours à ce système pendant un maximum de 200 jours par année calendrier.

Volontaires

Si votre organisation est une ASBL, vous pouvez également faire appel à des volontaires que vous engagez par le biais d’une convention de volontariat et qui peuvent, le cas échéant, recevoir un défraiement. Soit vous remboursez leurs frais réels sur la base de pièces justificatives, soit vous optez pour le montant forfaitaire de maximum 35,41 euros par jour et 1416,16 euros par an par volontaire.

Échange de travailleurs

Vous pouvez également faire face aux pics et aux creux au sein de votre organisation en partageant certains de vos travailleurs avec d’autres employeurs. C’est légalement possible, et Acerta dispose de l’expertise juridique adéquate pour garantir que le partage des travailleurs se déroule correctement et sans encombre.

Maintenez la flexibilité de votre organisation en employant vos collaborateurs de manière flexible

Maintenir la flexibilité de votre organisation et de vos collaborateurs, tel est votre défi actuel en tant qu’employeur. Il est grand temps de rechercher de nouvelles formes de collaboration qui soutiennent cette flexibilité. Grâce à Bridge, Acerta vous offre une solution globale qui garantit un partage de travailleurs harmonieux et correct.

Découvrez Bridge

Partagez cet article

Écrit par Ellen Van Grunderbeek

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Employeurs

À l’heure à la sortie des écoles

28 août 2023
Annelies Bries

À partir de cette semaine, les élèves pourront reprendre les cours à temps plein. Il sera temps pour les parents qui travaillent de trouver un nouvel équilibre entre l’horaire de travail et les horaires d’école. Quelles sont les possibilités juridiques ?

En savoir plus
Employeurs

Nouvelle augmentation des cas de Covid, quelques questions fréquemment posées

19 juillet 2022
Nele Mertens

Les cas de Covid sont à nouveau en hausse. En tant qu’employeur, vous pouvez être confronté à ce problème une fois de plus. Pouvez-vous réintroduire les masques buccaux sur le lieu de travail ? Votre collaborateur a-t-il droit au chômage temporaire si le camp de ses enfants est annulé ? Nous répertorions pour vous les questions les plus fréquentes.

En savoir plus
Employeurs

La procédure assouplie de chômage temporaire prendra bientôt fin

02 juin 2022
Nele Mertens

La procédure assouplie de chômage temporaire pour cause de force majeure sera bientôt levée. Initialement, la procédure avait été mise en place en raison de la pandémie de coronavirus avant d’être élargie en raison des inondations et du conflit en Ukraine.

En savoir plus