Précédent

La Belgique et le Luxembourg étendent leur convention de double imposition en ajoutant 10 jours de télétravail

21 septembre 2021 Employeurs
Christophe Hameeuw

Les travailleurs occupés de l’autre côté de la frontière entre la Belgique et le Luxembourg seront autorisés à télétravailler 10 jours de plus à partir de 2022.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Convention de double imposition

Si un travailleur est dans une situation d’occupation transfrontalière, la convention de double imposition détermine où il paie ses impôts. Les conventions de double imposition sont des accords entre pays mis en place pour éviter que les travailleurs paient des impôts sur le revenu dans les deux pays. Le fisc belge a donc conclu un accord de ce type avec le Luxembourg. Si un travailleur est occupé physiquement au Luxembourg pour un employeur luxembourgeois, mais vit en Belgique, seul le fisc luxembourgeois imposera le salaire de ce travailleur.

Télétravail

Toutefois, l’accord selon lequel le Luxembourg peut prélever un impôt dans une telle situation ne s’applique que lorsque le travailleur est physiquement occupé de l’autre côté de la frontière. Le travail à domicile (en Belgique) est en principe imposé en Belgique en vertu de la convention de double imposition belgo-luxembourgeoise. Lorsqu’un travailleur belge d’une société luxembourgeoise passe une journée à travailler à domicile, cette journée de télétravail est imposable en Belgique. La répartition des impôts entre la Belgique et le Luxembourg rend la situation fiscale des travailleurs considérablement plus complexe.

Exception à la règle

Pour remédier à cette situation complexe, la Belgique et le Luxembourg ont déjà accepté en 2015 d’adopter une exception. Cette exception prévoyait que les résidents belges travaillant au Luxembourg pouvaient toujours travailler physiquement 24 jours par année calendrier en Belgique (ou dans des pays autres que le Luxembourg), sans que ces jours deviennent imposables en Belgique. Ainsi, ces travailleurs restent entièrement imposables au Luxembourg. Si les travailleurs dépassent ces 24 jours, les jours prestés en dehors du Luxembourg deviennent imposables en Belgique.

10 jours supplémentaires

Le 31 août 2021, cette exception a été étendue. Le fisc belge et le fisc luxembourgeois se sont mis d’accord pour ajouter 10 jours et ainsi passer de 24 à 34 jours. Cela signifie que les travailleurs belges occupés au Luxembourg auprès d’un employeur luxembourgeois peuvent télétravailler en Belgique jusqu’à 34 jours par année calendrier sans devenir imposables en Belgique. Cette règle s’applique également à la situation inverse, c’est-à-dire aux travailleurs luxembourgeois occupés en Belgique auprès d’un employeur belge.

La règle prendra effet à partir du 1er janvier 2022 et sera indépendante des accords temporaires liés à la COVID-19 que la Belgique avait conclus avec ses voisins. Ces accords neutralisent les règles en matière de jours de télétravail obligatoire liés à la crise de la COVID-19.

Engager des travailleurs étrangers ?

Ne laissez pas les limites géographiques et les différences législatives mettre à mal votre politique du personnel. Fiez-vous à l’expertise de nos consultants.

Payroll international

Partagez cet article

Écrit par Christophe Hameeuw

Managing consultant Tax & International

Articles liés

Employeurs

Modification de la politique d’immigration économique : les points à retenir

26 mars 2024
Christophe Hameeuw

Le 8 mars 2024, le gouvernement flamand a approuvé une politique d'immigration économique actualisée. Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant qu'employeur ? Qu'est-ce qui va changer et qu'est-ce qui va être conservé ? Découvrez-le dans notre blog.

En savoir plus
Employeurs

La disparition progressive du régime spécial d’imposition pour les cadres et spécialistes étrangers

09 novembre 2023
Christophe Hameeuw

Le 1er janvier 2022, le régime spécial d’imposition pour les cadres étrangers sera modifié. Grâce à ces informations, vous pouvez vérifier si vos travailleurs actuels ou futurs pourront passer au RSII ou au RSICI.

En savoir plus
Employeurs

Peut-on engager un Ukrainien ? Si oui, comment ?

16 décembre 2022

Depuis le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie, davantage d’Ukrainiens sont actifs sur le marché de l’emploi belge. Comment engager un Ukrainien ?

En savoir plus