Précédent

Il n’y a pas d’âge pour devenir indépendant

16 mars 2022 Nadine Morren Starters

Vous avez toujours rêvé de créer votre entreprise, mais vous craignez d’être devenu « trop vieux » pour une telle aventure ? Ou vous avez peut-être l’impression de ne pas être assez expérimenté ? Rien n’est moins vrai. Vous pouvez réussir à tout âge, car chaque âge a ses avantages.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Un âge minimum, mais pas de maximum

Quiconque souhaite se lancer en tant qu’indépendant doit avoir 18 ans selon la législation belge. Il existe donc un âge minimum, mais absolument pas d’âge maximum.

Les chiffres de l’INASTI pour l’année 2020 révèlent que la plupart des indépendants et des aidants qui ont lancé leur entreprise en Belgique ont moins de 35 ans (53,1 %). Viennent ensuite les tranches d’âge de 35 à 50 ans (32,8 %) et de 50 à 65 ans (12,4 %). Les plus de 65 ans (environ l’âge de la pension) ferment la marche avec 1,7 %. Les deux classes d’âges plus élevés sont d’ailleurs celles qui ont connu la plus forte hausse par rapport à 2015.

Indépendants et aidants ayant lancé leur activité 2020 2020 par rapport à 2015
Moins de 35 ans 53,1 % +3,6 %
35 à 50 ans 32,8 % +2,1 %
50 à 65 ans 12,4 % +4,5 %
65 ans et plus 1,7 % +5,4 %

Source : INASTI, calculs Observatoire des PME SPF Économie

Des étudiants sérieux

Étudier et entreprendre ? Les étudiants sérieux peuvent déjà franchir le pas vers l’entrepreneuriat dès leurs études. Depuis le 1er janvier 2017, ils peuvent exercer des activités sous le statut d’étudiant-indépendant, à condition qu’ils aient entre 18 et 25 ans et fréquent un établissement d’enseignement reconnu. Les étudiants-indépendants peuvent ainsi découvrir l’entrepreneuriat sans trop de risques et reçoivent un véritable coup de pouce pour le début de leur carrière professionnelle.

Des vingt-trente ans dévoués

Dans la vingtaine, les engagements (familiaux) se font peu nombreux, ce qui vous laisse plus de temps pour acquérir de nouvelles connaissances et expériences et pour vous concentrer pleinement sur la création de votre entreprise. Les jeunes d’une vingtaine d’années sont souvent au fait des dernières technologies, ce qui peut sans aucun doute les aider dans leur aventure indépendante. En outre, ils remarquent généralement les tendances et les évolutions plus rapidement que les entrepreneurs plus âgés. Vingt-trente ans dévoués, qu’attendez-vous ?

Quelques exemples inspirants :

  • Steve Jobs était le cofondateur et le dirigeant d’Apple. Il a fondé Apple Computer à 21 ans et a dirigé le développement du Macintosh.
  • Whitney Wolfe avait 22 ans quand elle a lancé Tinder. Elle a ensuite créé Bumble, qui est également devenue une application de rencontre à succès.
  • Larry Page est l’un des fondateurs de Google Inc. Il est devenu CEO d’Apple à 25 ans et est aujourd’hui l’un des hommes les plus riches au monde.

Des trentenaires dynamiques

Les trentenaires ont plusieurs années d’expérience professionnelle à leur actif, et cette expérience compte. L’envie de devenir votre propre patron ou d’avoir plus d’impact sur le monde vous démange ? À 30 ans, vous connaissez vos envies et vos capacités. Vous avez en outre de l’énergie à revendre et à investir dans votre entreprise. Trentenaires dynamiques, c’est parti !

Quelques exemples inspirants :

  • James Gamble a lancé Procter & Gamble à l’âge de 33 ans. Il a inventé la formule du savon blanc (Ivory).
  • Bobby Brown a créé Bobbi Brown Essentials à l’âge de 34 ans avec son mari et un autre couple.
  • Amancio Ortega a fondé Zara à 39 ans. La société est depuis devenue une chaîne de magasins de vêtements extrêmement populaire.

Des quadragénaires zélés

Vous avez la quarantaine ? Vous traversez alors peut-être la crise de la quarantaine et aspirez à du changement dans votre vie. Les quadragénaires ont déjà acquis une grande expérience professionnelle et disposent d’un réseau étendu. Une enquête révèle également que les entrepreneurs âgés de 35 à 44 ans sont ceux qui rencontrent le plus de succès dans leur entreprise, principalement grâce à leur expérience professionnelle pertinente et à leur stabilité financière. Leur réseau et leur capacité à apprendre de leurs erreurs contribuent également à leur réussite. Quadragénaires zélés, mettez votre expérience à profit et marquez votre entreprise de votre empreinte.

Quelques exemples inspirants :

  • Christian Dior a créé Dior, une marque de mode encore reconnue à l’heure actuelle comme une maison de « haute couture », à l’âge de 41 ans.
  • TonyRyan a cofondé Ryanair à 49 ans.
  • Lynda Weinman avait 40 ans quand elle a lancé la plateforme d’apprentissage lynda.com en 1995. Cette plateforme a ensuite été rachetée par LinkedIn.
  • Vera Wang a ouvert sa première boutique à l’âge de 40 ans.

Des plus de cinquante ans fougueux

Il n’est jamais trop tard pour se lancer, comme le prouvent les plus de 50 ans. Ils jouissent d’une grande expérience professionnelle et de la vie et ont souvent déjà remboursé leurs prêts. En outre, les enfants ont déjà quitté la maison à cet âge, ce qui donne aux plus de 50 ans plus de temps pour se concentrer sur leur entreprise. Et pourquoi pas vous, les plus de cinquante ans fougueux ?

Quelques exemples inspirants :

  • Ferdinand Porsche a créé Porsche à l’âge de 56 ans.
  • Charles Flint a fondé IBM à 61 ans.

Il n’y a pas d’âge

Notre conclusion ? Il n’y a pas d’âge pour devenir indépendant. Vous souhaitez créer votre entreprise ? Nous vous soutenons et vous accompagnons de A à Z. Parce que devenir indépendant soulève beaucoup de questions et demande une grande préparation. Ensemble, nous ferons de votre lancement un succès.

Vous lancer comme indépendant ?

Consultez tous nos services pour les indépendants qui débutent.

Je me lance

Partagez cet article

Nadine Morren

Écrit par Nadine Morren

Directeur Starters & Indépendants 

Articles liés

3 questions financières des indépendants débutants
Starters

3 questions financières des indépendants débutants

01 février 2023

Se lancer comme indépendant entraîne une multitude de questions. Nous avons compilé trois questions financières fréquemment posées issues de notre Starters académie.

En savoir plus
3 obstacles rencontrés par les starters et comment les surmonter
Starters

3 obstacles rencontrés par les starters et comment les surmonter

07 octobre 2022

Notre Indicateur, une enquête bisannuelle menée auprès des indépendants débutants, révèle que sept indépendants sur dix sont plus heureux aujourd’hui que lorsqu’ils étaient encore salariés. Les indépendants doivent toutefois faire face à certains obstacles.

En savoir plus
Comment se lancer dans une profession libérale en tant qu’indépendant ?
Starters

Comment se lancer dans une profession libérale en tant qu’indépendant ?

23 septembre 2022 Nadine Morren

Vous êtes (bientôt) diplômé et vous envisagez de vous installer en profession libérale ? Vous n’êtes pas le seul. Le nombre de jeunes starters augmente d’année en année dans une majorité de professions. Acerta vous aide à démarrer sur les chapeaux de roue !

En savoir plus