La PCLI bientôt possible pour les indépendants à titre complémentaire aussi
En tant qu’indépendant à titre complémentaire, vous investissez beaucoup de temps et d’énergie dans votre activité. Cependant, la possibilité de vous constituer une pension supplémentaire par l’intermédiaire de votre activité indépendante restait jusqu’à présent limitée. L’année 2026 y apportera du changement : la pension complémentaire libre pour indépendants (PCLI) sera également accessible aux indépendants à titre complémentaire.
Qu’est-ce qui change concrètement à partir de 2026 ?
L’extension de la PCLI aux indépendants à titre complémentaire a été incluse dans l’accord de coalition et est actuellement transposée en un texte de loi. La publication au Moniteur belge est prévue pour le début de l’année 2026.
Il convient de souligner que même si la mesure n’entre officiellement en vigueur que dans le courant de l’année, vous pourrez toujours verser la cotisation annuelle entièrement déductible pour 2026 en qualité d’indépendant à titre complémentaire.
Pourquoi est-ce une étape si importante ?
Aujourd’hui, 2 indépendants sur 3 ont déjà recours à une PCLI pour compléter leur pension et optimiser leur revenu d’un point de vue fiscal. Jusqu’à présent, ce n’était possible que pour les indépendants à titre principal.
Dès 2026, les indépendants à titre complémentaire pourront également bénéficier :
- d’une déduction fiscale de 100 % de chaque versement,
- d’une charge fiscale inférieure et de moins de cotisations sociales,
- d’une manière sûre de se constituer une pension complémentaire,
- de flexibilité : épargnez à votre rythme, en fonction de vos revenus.
Et ce, éventuellement en plus d’une pension complémentaire en tant que travailleur (à temps partiel).
Quelle est la différence entre une PCLI ordinaire et une PCLI sociale ?
Outre la PCLI classique, vous pouvez opter pour une PCLI sociale. Ce faisant, vous bénéficiez des mêmes avantages fiscaux, mais aussi d’une protection supplémentaire en cas :
- d’incapacité de travail
- d’invalidité
- de congé de maternité
Vous combinez donc la constitution de la pension avec une plus grande sécurité à l’heure actuelle.
Pourquoi penser à votre pension maintenant ?
La pension légale suffit rarement pour maintenir votre niveau de vie actuel. En pensant en temps voulu à la constitution d’une pension complémentaire, vous vous assurez une tranquillité financière à long terme.
L’extension de la PCLI vous permet de convertir une partie de vos impôts en un investissement pour vous-même et votre avenir – même en tant qu’indépendant à titre complémentaire.
Envie d’en savoir plus sur la constitution de pension pour les indépendants ?
Chez Acerta, nous suivons de près cette modification de la loi. Dès le démarrage officiel de la mesure, nous informerons volontiers les indépendant à titre complémentaire des possibilités concrètes qui s’offrent à eux.