Ga naar de inhoud
Retour au récapitulatif

Indépendants et heureux ? Eh oui, même en travaillant 50 heures par semaine

De longues journées, mais avec enthousiasme

Les indépendants ne comptent souvent pas leurs heures, même si cela varie d’une personne à l’autre. Le baromètre du bien-être d’Acerta révèle que 4 indépendants sur 10 travaillent plus de 50 heures par semaine. Ce sont surtout les indépendants qui occupent du personnel qui font des heures supplémentaires : plus de la moitié d’entre eux dépassent cette limite. Si les indépendants sans personnel travaillent un peu moins en moyenne, un tiers d’entre eux atteint tout de même la barre des 50 heures.

Cependant, les indépendants belges travaillent en moyenne 17 % de moins aujourd’hui qu’il y a 10 ans. La Belgique enregistre ainsi la plus forte baisse du nombre d’heures travaillées au sein de l’UE.  

L’équilibre avant tout

Malgré de longues semaines de travail, les indépendants attribuent une belle note de 7,4 sur 10 à l’équilibre vie privée-vie professionnelle. Les indépendants actifs depuis longtemps en particulier semblent avoir trouvé leur rythme de croisière. Les entrepreneurs expérimentés parviennent mieux à fixer des limites et à s’accorder délibérément du temps pour eux. Les jeunes indépendants ont parfois plus de mal à le faire, mais apprécient eux aussi la liberté offerte par leur travail.

La liberté pour moteur

Qu’est-ce qui rend les indépendants si heureux, malgré la charge de travail ? C’est simple : l’autonomie. Pouvoir prendre ses propres décisions, suivre sa passion et tracer sa propre voie : voilà les véritables motivations. Le nombre d’heures semble moins déterminant que le contenu et la liberté du travail en ce qui concerne la satisfaction professionnelle.

Travailler plus intelligemment, mais pas nécessairement moins

Il importe néanmoins de rester vigilant. Bon nombre d’indépendants effectuent par exemple leurs tâches administratives ou leur comptabilité en dehors des heures de travail ordinaires, ce qui peut générer davantage de stress. La solution ? Externaliser ou automatiser des tâches. La facturation numérique permet par exemple de gagner jusqu’à 4 heures par semaine – du temps que vous pouvez consacrer à votre famille ou à votre stratégie.

Être indépendant n’est pas un travail à horaires fixes. Cependant, avec un bon équilibre, des choix intelligents et beaucoup de passion, ce statut peut rendre heureux.

Premiers recours en cas de tracas pour les indépendants

Diriger sa propre entreprise n’est pas une mince affaire. Mais si quelque chose va mal, il faut s’entourer. Nos coaches en bien-être sont à votre disposition pour vous offrir une oreille attentive, des astuces et des conseils. 

Carla Van Corenland

Écrit par

Carla Van Corenland

Manager Services chez Acerta

Partagez cet article

Articles liés