Quelles options salariales choisissez-vous dans votre plan cafétéria ?

26 septembre 2023
Temps de lecture: Lire plus tard ?

Septante pour cent des travailleurs belges souhaitent pouvoir participer à la composition de leur package salarial. Avec une politique salariale flexible, également appelée « plan cafétéria », vous répondez à cette demande. Cela a un effet motivant et attirant. Vous gardez vos travailleurs motivés au sein de l’équipe et devenez, en tant qu’employeur, particulièrement intéressant pour les nouveaux talents.

Types d’avantages salariaux

Il y a d’une part les avantages qui font augmenter votre salaire net, également appelés « avantages en cash ». Et il y a d’autre part les avantages qui font baisser votre salaire net, mais vous offrent un vélo ou un jour de vacances supplémentaire, par exemple.

Nous distinguons quatre catégories d’avantages :

  1. Mobilité : par exemple un vélo de société (électrique), une voiture de société, un abonnement d’autopartage, un abonnement de parking
  2. Santé et avantages sociaux complémentaires : par exemple assurances médicales, assurance voyage ou l’épargne-pension individuelle
  3. Multimédia : par exemple un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable
  4. Vie professionnelle/vie privée : par exemple jours de congés extralégaux, installations sportives, accueil pour enfants ou service de repassage

Pour le moment, le choix pour les jours de congé extralégaux et l’épargne-pension individuelle est le plus populaire.

Qu’est-ce que cela me coûte en tant qu’employeur ?

Le salaire de vos travailleurs gagne en valeur, sans augmentation du coût salarial. En échange d’avantages existants ou d’éléments salariaux pour des avantages sur lesquels on paie moins de cotisations sociales, la différence profite au travailleur. Il se peut donc que votre travailleur reçoive un montant net plus élevé. En bref : un investissement intelligent et sympathique qui est neutre sur le plan budgétaire pour vous, employeur.

Dans la plupart des cas, voici les éléments salariaux qui entrent en ligne de compte d’un point de vue budget pour le plan cafétéria :

  • prime de fin d'année (à condition que la conversion en avantage équivalent soit possible) 
  • bonus
  • voiture de société
  • jours de vacances extralegaux
  • salaire variable

Pour qui et combien ?

Sur la base du salaire et de la fonction, vous pouvez donc établir une distinction au niveau du budget et des avantages. Vous ne devez pas forcément voir les choses en grand pour lancer votre plan cafétéria. Il est tout à fait possible de commencer avec quelques possibilités pour vos travailleurs, que vous pouvez élargir par la suite. Il est conseillé de permettre à vos travailleurs de faire leur choix une fois par an. Mais si un choix plusieurs fois par an correspond mieux à la vision et au fonctionnement de votre entreprise, c’est bien sûr également possible.

Accords et payroll

L'introduction d'un plan cafétéria apprécié commence par un aperçu des souhaits et des besoins de vos travailleurs. De bons accords et une communication claire, également avec les fournisseurs d’avantages, revêtent une importance non négligeable. Tout comme l’exécution administrative et juridique correcte. Acerta maîtrise le sujet.

Afbeelding persoon

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet