Le bonus de pension est de retour

24 octobre 2023

Le gouvernement fédéral réintroduit le bonus de pension à partir du 1er juillet 2024 pour les personnes qui prendront leur pension à partir du 1er janvier 2025. Cette incitation financière pourrait influencer les décisions des travailleurs en matière de retraite.

Mise à jour 9 février 2024
Fin janvier 2024, le projet de loi réintroduisant le bonus de pension a été déposé à la Chambre des représentants. Des informations supplémentaires sur le montant du bonus de pension ont été incluses dans cet article juridique.

Qu’est-ce que le bonus de pension ?

Le bonus de pension est une prime financière destinée à récompenser les travailleurs qui travaillent au-delà de l’âge de la pension anticipée. Le bonus de pension est accordé en même temps que la pension légale. Le Service fédéral des Pensions calcule et verse le bonus de pension. 

Le bonus de pension avait été supprimé pour les personnes qui ont pris leur pension depuis le 1er janvier 2015. Toutefois, en juillet 2023, les ministres fédéraux ont conclu un accord sur les pensions qui rétablit le bonus de pension pour les travailleurs qui continuent à travailler après l’âge de la pension anticipée. 

Modalités d’attribution du bonus de pension 2.0

Le bonus de pension sera calculé pour les travailleurs qui continuent à travailler pendant au moins six mois après l’âge de la pension anticipée. L’âge de la pension anticipée est fixé à 63 ans si le travailleur peut justifier 42 années de carrière professionnelle. Les travailleurs ayant une longue carrière peuvent prendre une pension anticipée à 60 ans après 44 années de carrière prouvées ou, à 61 ans, après 43 années de carrière prouvées. 

Les mois travaillés à partir du 1er juillet 2024 sont éligibles, de sorte que les retraités prenant leur pension à partir du 1er janvier 2025 recevront le bonus de pension. Un bonus peut être accumulé pendant trois ans maximum.

Montant du bonus de pension

Le montant du bonus de pension s’accroît pour chaque année supplémentaire pendant laquelle le travailleur continue à travailler, avec un maximum de trois ans. 

La première année, le bonus maximal est de 3775 euros net. Ce montant passe à 7550 euros net pour la deuxième année et à 11 325 euros net pour la troisième année. Un travailleur qui accumule le bonus maximal recevra 22 650 euros net. Les travailleurs ayant une longue carrière (43 ou 44 ans) bénéficient d’une augmentation du montant du bonus. Le montant annuel du bonus est de 11 325 euros net, avec un bonus maximal de 33 975 euros net.

Le montant effectif du bonus est déterminé par les prestations réelles du travailleur au cours de ces années : le travailleur doit travailler pendant au moins six mois par an pour bénéficier du bonus au prorata pour cette année. Chaque année, les jours effectivement travaillés sont pris en compte, ainsi qu'un maximum de 30 jours assimilés (p.ex. maladie), à condition que le travailleur ait travaillé au moins un jour au cours de l'année civile. Pour les périodes de crédit-temps, d'interruption de carrière et de congé d’aidant flamande, le travailleur ne se constitue pas de bonus de pension.

Le total de la pension légale, de la pension complémentaire et de la prime de pension perçue par le travailleur est également plafonné par mois.

Le bonus prendra la forme d’un paiement unique au cours des premiers mois suivant le départ à la retraite. Le pensionné pourra également opter pour un bonus sous forme de rente mensuelle. Le Service fédéral des Pensions vérifie automatiquement si le travailleur a accumulé un bonus.

Source :

Partagez cet article

Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques