La CP 226 est parvenue à un accord pour 2025-2026
Les partenaires sociaux du secteur du commerce international, du transport et de la logistique (CP 226) ont conclu un accord pour les employés le 18 décembre 2025. Cet accord continuera à être exécuté par le biais de conventions collectives sectorielles. Voici un récapitulatif des principaux accords.
Chèques-repas
En 2026, les chèques-repas seront augmentés en deux phases par une contribution patronale plus élevée. Au total, ils augmentent de 2 euros :
- une première augmentation de 1 euro le 1er février 2026 ;
- et une deuxième augmentation de 1 euro le 1er décembre 2026.
Cela vaut sauf disposition contraire au niveau de l’entreprise.
Mobilité
Indemnité vélo
À partir du 1er janvier 2026, l’indemnité vélo s’élève à 0,30 euro par kilomètre.
Intervention dans les déplacements du domicile au lieu de travail
À partir du 1er janvier 2026, l’intervention patronale dans les frais de transport pour le transport privé sera indexée de 5,8 %.
Crédit-temps et emplois de fin de carrière
Crédit-temps avec motif
Les employés ont droit au :
- Crédit-temps à temps plein ou une réduction de carrière à mi-temps jusqu’à un maximum de 51 mois pour prodiguer des soins.
- Crédit-temps à temps plein ou une réduction de carrière à mi-temps jusqu’à un maximum de 36 mois pour suivre une formation.
Primes de crédit-temps
Les primes de crédit-temps seront revues à la hausse à partir du 1er janvier 2026 :
- En cas de réduction de 1/5 : 110 euros à compter de 60 ans en cas de réduction dans le cadre de la CCT n° 103 du CNT et à compter de 55 ans en cas de longue carrière, de métier lourd ou de travail de nuit ;
- En cas de réduction de 1/2 : 130 euros à partir de 55 ans en cas de longue carrière, de métier lourd, de travail de nuit ou de crédit-temps motivé.
Emplois de fin de carrière
En application de la CCT n° 179 du CNT, les employés ayant une longue carrière ou un métier lourd ont droit, à partir de 55 ans, à un emploi de fin de carrière pour la période allant du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2027 :
- Les employés à temps plein ont droit à une réduction
- 1/5
- 1/2
Les employés à temps plein dont les prestations de travail sont réparties sur moins de 5 jours ont droit à une réduction de 1/5, à condition d’avoir été occupés à temps plein chez l’employeur pendant les 12 mois précédant leur demande écrite.
Le régime susmentionné prend effet le 1er janvier 2026 pour les demandes présentées à l’employeur à compter du 1er janvier 2026 et prend fin le 31 décembre 2027.
Formation
Outre le régime de subvention actuel, LOGOS interviendra dans les coûts des cours de langue et peut les concevoir lui-même et/ou les inclure dans l’offre gratuite.
Vacances jeunes et seniors
À partir du 1er janvier 2026, les primes pour les vacances jeunes et seniors seront majorées :
- Pour une demi-journée de vacances : 18 euros
- Pour une journée entière de vacances : 36 euros
Conversion de la prime de fin d’année
La conversion de la prime de fin d’année est étendue comme suit :
- À partir du 1er janvier 2026, il sera possible de convertir 60 % de la prime de fin d’année en tout autre avantage.
Commis de rivière
Les suppléments spéciaux, tels que mentionnés à l’art. 13 des conditions de rémunération de la CCT, sont augmentés à partir du 1er janvier 2026 comme suit :
- 40 euros pour le travail le samedi ;
- 50 euros pour travail le dimanche et les jours fériés.
Flexi-jobs
Les travailleurs flexi-jobs peuvent uniquement être occupés dans une fonction de sécurité s’ils répondent à toutes les conditions fixées à la fonction en question, comme les connaissances, l’expérience, la formation et d’autres exigences légales.
Fonds de pénibilité
Un fonds de pénibilité est mis en place au sein du financement existant du Fonds social. Les modalités sont élaborées au sein d’un groupe de travail du Fonds social.
Ergonomie
Les partenaires sociaux souhaitent émettre une recommandation au niveau sectoriel concernant l’importance de l’ergonomie sur le lieu de travail.
Primes à l’embauche
À partir du 1er janvier 2026, les primes de recrutement à charge du fonds passent à 3000 euros.