Protocole d’accord pour 2025 – 2026 atteint pour les électriciens
Les partenaires sociaux de la commission paritaire pour les électriciens (CP 149.010) se sont mis d’accord sur un accord sectoriel pour la période 2025 - 2026. Voici un récapitulatif des principaux accords.
Les chèques-repas
Dans ce secteur, les chèques-repas augmenteront à partir du 1er octobre 2026. Cette augmentation peut être appliquée de différentes façons. L’employeur doit choisir le scénario qu’il mettra en œuvre avec sa délégation syndicale au plus tard le 30 septembre 2026. Si aucun choix n’a été fait à cette date, le scénario 2 s’applique automatiquement.
Scénario 1
- Entreprises qui n’octroient pas encore de chèques-repas : à partir du 1er octobre 2026, l’entreprise octroiera des chèques-repas à ses travailleurs comprenant une contribution patronale de 2 euros. Avec la contribution travailleur de 1,09 euro, la valeur totale du chèque-repas s’élève à 3,09 euros.
- Entreprises qui octroient déjà des chèques-repas : à partir du 1er octobre 2026, la contribution patronale des chèques-repas augmentera de 2 euros.
- À partir du 1er octobre 2026, les écochèques d’un montant de 250 euros seront supprimés. Le dernier octroi d’écochèques portera sur la période de référence allant du 1er octobre 2025 au 30 septembre 2026.
Scénario 2
- Entreprises qui n’octroient pas encore de chèques-repas : à partir du 1er octobre 2026, l’entreprise octroiera des chèques-repas à ses travailleurs comprenant une contribution patronale de 1 euros. Avec la contribution travailleur de 1,09 euro, la valeur du chèque-repas s’élève à 2,09 euros.
- Entreprises qui octroient déjà des chèques-repas : à partir du 1er octobre 2026, la contribution patronale des chèques-repas augmentera de 1 euro.
- Les ecochèques d’un montant de 250 euros seront conservés.
Exceptions
- Entreprises qui ont recours aux indemnités de repas : si le plafond légal de cette indemnité n’est pas encore atteint, ce montant forfaitaire est augmenté de la valeur du scénario choisi (voir ci-dessus). Il n’est pas nécessaire d’introduire ou d’augmenter le chèque-repas.
- Entreprises qui ont déjà introduit/augmenté les chèques-repas en 2026 : cela peut être imputé à l’introduction/augmentation susmentionnée.
- Obtention d’une dérogation : une entreprise peut demander une dérogation à la commission paritaire. Pour ce faire, il doit prouver qu’il est en difficulté pour des raisons fondées avant le 1er juillet 2026.
Frais de déplacement/mobilité
Indemnité vélo
À partir du 1er octobre 2026, l’indemnité vélo passera à 0,32 euro par kilomètre, avec un maximum de 40 kilomètres et 12,80 euros par jour (aller-retour). L’indemnité vélo ne peut jamais être inférieure à l’intervention de l’employeur dans le transport privé.
Congé de mobilité
À partir du 1er janvier 2026, la limite requise pour avoir droit à un jour de congé de mobilité est abaissée à 25 000 km par an.
Salaires des jeunes
La dégressivité du salaire des jeunes ne sera pas réintroduite, à l’exception des étudiants jobistes.
Indemnités de sécurité d’existence
Indexation des indemnités existantes
À partir du 1er janvier 2026, toutes les indemnités complémentaires (sauf l’intervention pour la garde d’enfants) seront indexées sur la base de la réelle indexation des salaires au 1er janvier 2024, au 1er janvier 2025 et au 1er janvier 2026. Cela représente une indexation de 7,09 % et se traduit par les montants suivants d’indemnités complémentaires :
- Chômage temporaire : 14,63 euros par allocation de chômage et 7,31 euros par demi-allocation de chômage
- Chômage complet : 7,70 euros par allocation de chômage et 3,84 euros par demi-allocation de chômage
- Chômage complet pour les chômeurs âgés : 7,70 euros par allocation de chômage et 3,84 euros par demi-allocation de chômage
- Incapacité de travail : 2,17 euros par journée d’allocation de l’INAMI et 1,08 euro par demi-journée allocation de l’INAMI
- Incapacité de travail pour les malades âgés : 10,64 euros par journée d’allocation de l’INAMI et 5,32 euro par demi-journée d’allocation de l’INAMI
- Fermeture : 382,40 euros Ce montant augmente de 19,25 euros par année d’ancienneté avec un maximum de 1261,18 euros.
- Crédit-temps à mi-temps : 95,59 euros par mois
- Emploi de fin de carrière à 1/5e : 38,24 euros par mois
- Fins de carrière adoucies : 198,99 euros par mois
Remboursement des frais de garde d’enfants
Les ouvriers peuvent obtenir un remboursement pour les frais de garde d’enfants en 2026 et 2027, du 1er janvier 2027 au 31 décembre 2028.
Ce remboursement s’applique aux frais de garde d’enfants suivants :
- Les enfants jusqu’à 3 ans qui sont accueillis dans une structure d’accueil familial ou de groupe agréée par Kind & Gezin ou l’Office de la Naissance et l’Enfance.
- Enfants de moins de 14 ans (ou de moins de 21 ans en cas de handicap) dans des structures d’accueil avant ou après l’école, dans des structures d’accueil directement subventionnées ou contrôlées par une administration publique.
Le remboursement s’élève à 4,28 euros par jour et par enfant, avec un maximum de 428,36 euros par an et par enfant.
RCC médical
Une CCT d’exécution sera conclue pour la période allant du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2027 afin de prévoir un RCC médical dans le secteur.
Formation
Plan de formation
Les entreprises établissent le plan de formation conformément aux dispositions du deal pour l’emploi. Les entreprises qui sont tenues par la loi d’établir un plan de formation fournissent ce plan à Volta.
- Entreprises de moins de 20 travailleurs
Il n’existe ici aucune obligation d’établir un plan de formation. Le crédit-prime sera accordé sans approbation préalable. Le versement de ce crédit est automatique. - Entreprises d’au moins 20 travailleurs sans délégation syndicale
Ces entreprises élaborent le plan de formation conformément au deal pour l’emploi. Le crédit-prime est accordé sans accord préalable. Le versement de ce crédit est automatique dès que le plan de formation et l’attestation modèle ont été soumis à Volta. - Entreprises d’au moins 20 travailleurs avec délégation syndicale
Ces entreprises élaborent le plan de formation conformément au deal pour l’emploi. Le crédit-prime est accordé après approbation préalable. Le versement de ce crédit est automatique dès la signature du plan de formation par le conseil d’entreprise ou la délégation syndicale. S’ils refusent de signer le plan de formation, ils sont tenus de fournir une justification écrite.
Crédit-prime
À partir du 1er janvier 2026, les montants des crédits de primes seront indexés de 5,89 %. La prime s’élèvera donc à 23,30 euros pour les entreprises de moins de 20 travailleurs et à 19,06 euros pour celles d’au moins 20 travailleurs.
Le budget annuel total du crédit de prime s’élève à un maximum de 50 % de la cotisation de 0,6 % collectée pour la formation et l’innovation. Le crédit de prime non utilisé des années précédentes est ajouté au budget annuel.
Clause d’écolage
Jusqu’au 31 décembre 2027, les formations suivies à Volta pour lesquelles l’employeur a reçu une prime sont exclues de l’application de la clause d’écolage.
Pension complémentaire
L’engagement de solidarité sera étendu au congé prophylactique à partir du 1er janvier 2026.
Travail faisable
Les partenaires sociaux concluront une CCT d’ici le 1er avril 2026 sur la destination, la dépense et l’utilisation du bénéfice de la cotisation de responsabilisation de 2023, 2024 et 2025 destinée à des mesures de prévention en matière de santé et de sécurité au travail et/ou à des mesures de réinsertion durable pour les malades de longue durée.
Divers
Recommandation sur le travail de nuit
Les partenaires sociaux recommandent qu’aucune distinction ne soit faite au niveau de l’entreprise entre les travailleurs existants et les nouveaux travailleurs en ce qui concerne les primes existantes pour le travail de nuit entre 20 heures et 6 heures.
Recommandation sur l’intelligence artificielle
Le secteur a inclus une recommandation couvrant les questions suivantes :
- Formation et développement
- Dialogue et transparence
- Équilibre entre l’homme et la technologie
- Bien-être et employabilité
- Confiance et données
Flexi-jobs
Les partenaires sociaux souhaitent sensibiliser à l’importance des compétences et des certificats de sécurité nécessaires pour certaines fonctions.
Groupes de travail
Un groupe de travail sur la classification des fonctions sera mis en place.
Prolongations et révisions
Les règles sectorielles suivantes sont prolongées pour la période allant du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2027 :
- Reclassement professionnel (CCT no 194545)
- Réduction de la limite d’âge à 55 ans pour l’accès au droit aux allocations pour un emploi de fin de carrière, pour les travailleurs ayant une longue carrière, une profession lourde ou provenant d’une entreprise en difficulté ou en restructuration en cas de réduction de 1/5e ou de réduction des prestations à mi-temps (CCT no 194549).
Les règles sectorielles suivantes sont prolongées pour la période allant du 1er janvier 2026 au 30 juin 2027 : - Nouveaux régimes de travail (CCT no 194547)