Récapitulatif
L’âge légal de la pension en Belgique passera de 65 à 66 ans pour les pensions prenant effet le 1er février 2025. Ce changement peut avoir une incidence sur vous en tant qu’employeur, mais aussi sur vos travailleurs et sur les accords que vous avez conclus avec eux. Dans cet article, vous trouverez un résumé des principaux changements qui auront lieu sur le plan sociojuridique et découvrirez comment y faire face.
Il y a une dizaine d'années, le gouvernement a décidé de relever progressivement l'âge légal de la pension à 67 ans. Qu'est-ce que cela signifie pour vous
Le vieillissement, présent sur le marché de l’emploi depuis plusieurs années, a atteint son apogée cette année. En effet, le marché de l’emploi n’avait jamais compté autant de travailleurs actifs âgés de plus de 60 ans. Disposer d’une politique claire et réaliste pour les travailleurs plus âgés devient donc urgent. Voici un aperçu des différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Le statut (para)fiscal avantageux qui permet aux pensionnés de travailler dans divers secteurs des soins de santé expire le 30 septembre 2024. Quelles sont vos options à partir du 1er octobre 2024 ?
Dans la pratique, certaines différences subsistent encore entre les plans de pension des ouvriers et ceux des employés. Cela étant, il y a une dizaine d’années, le gouvernement a introduit le principe de l’égalité de traitement entre les travailleurs ouvriers et les employés, y compris en matière de pensions complémentaires. L’égalité en matière de pension complémentaire pour les travailleurs ouvriers et employés devrait ainsi être atteinte d’ici 2030.
Dans cette brochure, nous énumérons tout ce qui concerne les assurances et votre pension (complémentaire). Vous aurez ainsi l'esprit tranquille, maintenant et à l'avenir.
Le vieillissement de la population belge constitue un défi sociétal. Le 10 juillet 2023, le gouvernement fédéral est parvenu à un accord sur la réforme des pensions : un nouvel ensemble de mesures visant à améliorer la viabilité financière du système des pensions.
Vous êtes déterminé : vous voulez lancer votre propre entreprise comme indépendant à titre complémentaire. Mais comment s'y prendre ? Quelle administration devez-vous mettre en place ? À quoi ressemble le statut social des indépendants à titre complémentaire ? Nous vous expliquons tout sur votre future aventure en tant qu'indépendant.