Peut-on engager un étudiant mineur pour travailler à la caisse?

26 juillet 2019

Un travailleur mineur peut-il être en contact avec de l’argent dans le cadre d’un job étudiant ?

Imaginez que vous engagez un étudiant de 16 ans. Peut-il travailler à la caisse cet été ?

Aucune interdiction générale

Il n’y a aucune disposition en droit social qui interdise le travail des étudiants ou même des étudiants de moins de 18 ans à la caisse. Les jeunes travailleurs peuvent, en règle générale, manipuler de l’argent dans le cadre de leur travail.

Il faut cependant faire attention aux règles sectorielles. En effet, il y a des secteurs qui interdisent que certains travaux soient effectués par des étudiants ou par des travailleurs âgés de moins de 18 ans. Dans la CP 201, aucune interdiction du genre n’est prévue. Dès lors, si vous disposez d’un commerce de détail, vous pouvez valablement engager un étudiant de 16 ans pour le faire travailler à la caisse.

En outre, n’oubliez pas que les travailleurs mineurs sont soumis à certaines autres règles spécifiques en droit social, par exemple par rapport à la durée du travail.

… mais des conséquence pratiques à prendre en compte

Il ne faut cependant  pas perdre de vue que la responsabilité personnelle, tant civile que pénale, ne s’acquiert juridiquement qu’à 18 ans. Cela signifie donc qu’en cas de vol, il sera plus difficile d’engager la responsabilité du jeune mineur que du jobiste majeur.

Il ne s’agit donc pas d’une interdiction formelle mais d’une conséquence pratique non négligeable dont il vaut mieux être conscient avant d’engager un jeune travailleur à un poste de travail exposé à la manipulation d’argent.

Pour plus d’informations à propos de travailleurs étudiants, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet à ce sujet.

Partagez cet article
Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques