Ga naar de inhoud
Retour au récapitulatif

Dépassement de l’indice pivot en décembre 2025

L’indice des prix de décembre 2025 a dépassé l’indice pivot. Cela signifie que les allocations de sécurité sociale, y compris les pensions, ainsi que les salaires des fonctionnaires augmenteront de 2%. Mais il y aura-t-il d’autres conséquences ? Voici un aperçu.

Indice pivot dépassé en janvier? Indexation de 2% en janvier, février et mars

Les salaires et les allocations de sécurité sociale en Belgique sont liés à l’inflation, c’est à dire à l’augmentation des prix de certains biens et services.

Dans certains secteurs, l’indexation a lieu à un moment fixe, dans d’autres, elle intervient dès que l’inflation atteint un pourcentage déterminé, à un moment variable. Les salaires des fonctionnaires, des travailleurs des employeurs subsidiés du secteur non-marchand et les allocations de sécurité sociale suivent notamment ce deuxième système. Ils sont liés à ce que l’on appelle ‘l’indice pivot’ du gouvernement. Dès que cet indice est atteint ou dépassé, ces salaires et allocations sont automatiquement augmentés de 2%.

Comme l’indice pivot a été dépassé en décembre, les allocations sociales, les pensions et les traitements des fonctionnaires augmenteront de 2% le troisième mois suivant le dépassement, soit concrètement en mars. Cela résulte du moment d’indexation harmonisé en vigueur depuis le 1er juillet 2025.

L’accord budgétaire du 24 novembre 2025 prévoyait une limitation partielle de l’indexation en 2026 et 2028, appelée ‘l'indexation en centimes’. La date d’entrée en vigueur initialement prévue au 1er janvier 2026 est reportée à une date ultérieure. Cela signifie que les indexations des salaires des travailleurs en janvier, février et mars, ainsi que celles des allocations et des traitements des fonctionnaires en mars, ne seront pas plafonnées.

Impact sur les salaires dans certains  secteurs du non-marchand

Augmentation en janvier

Les travailleurs de plusieurs secteurs non-marchands bénéficient d’une augmentation salariale dès le premier mois suivant le dépassement de l’indice pivot, soit en janvier. Il s’agit des secteurs suivants:

  • CP 327.011 pour les ateliers protégés (travailleurs cibles et personnel d’encadrement)
  • CP 327.012 pour les entreprises de travail adapté (travailleurs cibles et personnel d’encadrement)
  • CP 327.021 pour les ateliers protégés COCOF
  • CP 327.031 pour les ateliers protégés en Wallonie et en Communauté germanophone
  • CP 330 pour les établissements et services de santé
  • CP 331 pour le secteur du bien être flamand : accueil de l’enfance niveaux 0 et 1
  • CP 332 pour les secteurs francophones et germanophones du bien être et de la santé

Augmentation en février

Dans les autres secteurs ou pour certains travailleurs, les salaires n’augmentent qu’au deuxième mois suivant le dépassement de l’indice pivot. Il s’agit de:

  • CP 152.011 pour l’enseignement libre subventionné par la Communauté flamande (ouvriers)
  • CP 225.010 pour l’enseignement libre subventionné par la Communauté flamande (employés)
  • CP 304 pour l’industrie du spectacle
  • CP 318.010 pour l’aide familiale et aux personnes âgées en Région wallonne
  • CP 318.020 pour l’aide familiale et aux personnes âgées en Communauté flamande
  • CP 319.01 pour les institutions et services d’éducation et d’hébergement de la Communauté flamande
  • CP 319.02 pour les institutions et services d’éducation et d’hébergement de la Communauté française, de la Région wallonne et de la Communauté germanophone
  • CP 329.01 pour le secteur socioculturel de la Communauté flamande
  • CP 329.02 pour le secteur socioculturel de la Communauté française, de la Communauté germanophone et de la Région wallonne
  • CP 331 pour le secteur du bien être flamand: accueil de l’enfance (sauf niveaux 0 et 1), centres de santé mentale et autres
  • CP 337 pour le comité paritaire complémentaire du secteur non marchand (y compris les assistants personnels)
  • CP 339 pour les sociétés de logement social reconnues
Impact sur les salaires dans le secteur privé

Le dépassement de l’indice pivot a également des conséquences sur des indemnités et/ou les salaires de certains secteurs privés. C’est notamment le cas des secteurs appliquant le revenu mensuel minimum garanti (RMMMG). Ce montant couvre tout ce que le travailleur perçoit au cours de l’année, y compris la prime de fin d’année et le salaire variable. L’indexation du RMMMG intervient le mois suivant le dépassement de l’indice pivot, en janvier. Le RMMMG passe ainsi à 2.154,11 euros.

Le flexi salaire dans l’horeca augmentera à partir du 1er mars 2026 à 11,87 euros (montant 2026, hors 7,67% de pécule de vacances).

Impact du dépassement de l’indice pivot pour les personnes en RCC

L’allocation des personnes en RCC (régime de chômage avec complément d’entreprise) augmentera également. Cette allocation est modifiée à deux moments: chaque année au 1er janvier et lors de l’indexation des allocations de sécurité sociale.

Suite au dépassement de l’indice pivot, le salaire mensuel brut plafonné pour le calcul de l’allocation complémentaire s’élève désormais à 5.265,49 euros. L’allocation de chômage elle même sera indexée en mars.

Impact sur diverses indemnités de formation

Comme plusieurs indemnités de formation sont calculées sur base du RMMMG, elles augmenteront également en cas de dépassement de l’indice pivot. Cela concerne notamment les indemnités dans le cadre d’un stage d’insertion professionnelle (Flandre – VDAB), les conventions d’immersion professionnelle (Bruxelles – Actiris et Wallonie – Forem) et certains types de contrats d’apprentissage en alternance.

Plafonds salariaux pour les réductions ONSS

Le dépassement de l’indice pivot entraîne également une augmentation de 2% de plusieurs plafonds salariaux utilisés par l’ONSS dans ses calculs. Cela a un impact, par exemple, sur la réduction travailleur (bonus à l’emploi) et la réduction structurelle.

Le bonus à l’emploi réduit la cotisation personnelle de sécurité sociale de 13,07%. Si les plafonds ne suivaient pas l’évolution des salaires, les travailleurs ne bénéficieraient pas réellement de leur augmentation. Le même principe s’applique à la réduction structurelle, qui offre une réduction des cotisations patronales lorsque les salaires se situent sous ou au dessus de certains seuils.

Supplément en cas de chômage temporaire

Depuis le 1er janvier 2024, un nouveau supplément est prévu en cas de chômage temporaire (sauf force majeure). Ce montant augmente également en cas de dépassement de l’indice pivot. Le nouveau montant est de 6,74 euros.

Partagez cet article

Articles liés