Ga naar de inhoud
Retour au récapitulatif

Indexation du revenu RCC

Le complément d'entreprise qu'un bénéficiaire du RCC perçoit est indexé le mois suivant le dépassement de l'indice-pivot. Cela résulte d'une interprétation récente de la CCT n° 17 par le Conseil National du Travail. L'allocation de chômage est indexée le troisième mois suivant le dépassement de l'indice-pivot.

Concrètement, le complément d'entreprise a été indexée en janvier 2026, suite au dépassement de l'indice-pivot de décembre 2025. Le coefficient de revalorisation a également été appliqué en janvier 2026. L'allocation de chômage sera indexée en mars 2026.

Revenu RCC

Une personne licenciée en vue du RCC a droit au complémentent d'entreprise (l'indemnité complémentaire), en plus de l'allocation de chômage.

Selon le secteur, le débiteur du complément d'entreprise est soit l'employeur, soit un fonds de sécurité d'existence (ou éventuellement une combinaison des deux).

Adaptations du revenu RCC

Le revenu d'une personne en RCC peut changer à trois moments:

  • le 1er janvier de chaque année en raison d'une revalorisation. Cela s'est récemment produit en janvier par le coefficient de revalorisation fixé par le Conseil National du Travail.
  • lors de l'indexation du complément d'entreprise. Le Conseil National du Travail interprète le moment d'indexation de la CCT 17 de manière à ce qu'il coïncide avec l'indexation du montant plafond du salaire mensuel brut servant à déterminer le salaire net de référence du travailleur. Concrètement, cela se produit donc le mois suivant le dépassement de l'indice-pivot.
  • lors de l'indexation de l'allocation de chômage, le troisième mois suivant le dépassement de l'indice-pivot.

Concrètement, le montant plafond du salaire mensuel brut et le complément d'entreprise ont été indexés en janvier 2026. En mars 2026, l'allocation de chômage sera indexée.

Source: communication à l'Union des Secrétariats Sociaux du 2 février 2026

Partagez cet article

Articles liés