Ga naar de inhoud
Retour au récapitulatif

Réforme des chèques-carrière et introduction du crédit-carrière en Flandre

Vous envisagez l’accompagnement professionnel pour donner un nouvel élan à votre carrière ? Dans ce cas, gardez à l’esprit que les autorités flamandes économisent temporairement sur les chèques-carrière. Des règles plus strictes s’appliquent du 1er novembre 2025 au 31 décembre 2026. Les chèques deviennent plus chers, vous avez droit à moins d’heures d’accompagnement et les conditions pour en faire la demande deviennent plus strictes. À partir de 2027, les chèques-carrière seront remplacés par un nouveau système de crédit-carrière.

Que sont les chèques-carrière ?

Les chèques-carrière permettent à un travailleur ou à un indépendant de financer une partie de l’accompagnement professionnel quand il le souhaite. Il s’agit donc d’un moyen de paiement à utiliser dans des centres de carrière, les autorités flamandes intervenant pour une partie du prix. La partie restante de la valeur du chèque-carrière est payée par le bénéficiaire de la formation professionnelle. Le centre de carrière proprement dit reçoit également une indemnité.

Pour avoir droit aux chèques-carrière, vous devez être actif professionnellement et remplir les conditions suivantes :

  • être actif en tant que travailleur ou indépendant au moment de la demande ;
  • avoir au moins 7 années (ou 2 555 jours) d’expérience professionnelle ;
  • habiter en Flandre, en Région de Bruxelles-Capitale ou dans un État membre de l’EEE (ou avoir déménagé de l’EEE vers la Wallonie).
  • ne pas avoir suivi d’accompagnement professionnel au cours des 6 dernières années.
  • suivre un accompagnement professionnel (en néerlandais) auprès d’un centre de carrière agréé.
Qu’est-ce qui change concrètement en 2026 ?

Comme annoncé dans l’accord gouvernemental flamand 2024-2029, le Gouvernement flamand prévoit dans un nouvel Arrêté la suppression progressive des chèques-carrière, l’intention étant de passer à un autre système en 2027. 

Pour la période du 1er novembre 2025 au 31 décembre 2026, les mesures suivantes s’appliquent :Champ d’application : seules des personnes n’ayant jamais recouru précédemment à des chèques-carrière entrent en ligne de compte pour ceux-ci.

  • Prix : la contribution personnelle pour un chèque-carrière passe de 45 à 90 euros. En outre, le nombre de chèques disponibles par mois sera limité.
  • Nombre d’heures : une personne n’a plus droit qu’à 1 chèque pour quatre heures d’accompagnement, au lieu des sept heures actuelles.
  • Validité : le chèque est valable six mois à compter de sa réception. Dans ce délai, vous devez suivre l’accompagnement complet.
  • Suivi : les centres de carrière agréés ne sont plus tenus de proposer un suivi durant cette période.
  • Indemnité pour les entreprises mandatées : ramenée à 90 euros par heure.

Le gouvernement peut également décider d’avancer de six mois au maximum la cessation d'effet de ces mesures (à savoir le 31 décembre 2026). 

Passage au crédit-carrière à partir de 2027

Au fil des années, il est apparu que le système des chèques-carrière présente un certain nombre de failles : ainsi, on ne sait pas toujours clairement où aboutit exactement le financement public, certains centres de carrière s’avèrent constituer plutôt un relais administratif, et les compétences des accompagnateurs de carrière laissent parfois à désirer.

C’est pourquoi les autorités flamandes souhaitent passer à un nouveau système afin de rendre l’accompagnement professionnel plus efficace et plus durable. L’intention reste donc la même, mais la forme change.

Concrètement, chaque travailleur (ou indépendant) aurait droit à un portefeuille numérique avec un crédit-carrière de 6 heures, moyennant 7 années d’expérience professionnelle. Tout au long de sa carrière, un travailleur ou un indépendant peut bénéficier de ce crédit en suivant un accompagnement professionnel auprès d’un accompagnateur de carrière, qui devra désormais répondre à des exigences de qualité plus strictes. Les centres de carrière en tant qu’intermédiaires deviennent donc superflus. Le Gouvernement flamand fixera également des règles concernant l’indemnisation des accompagnateurs de carrière et les frais supplémentaires qu’ils peuvent facturer, ainsi que la contribution fixe pour les demandeurs.

Les autorités flamandes prévoient l’entrée en vigueur de ce nouveau système de crédit-carrière pour le 1er janvier 2027 au plus tard, mais la réglementation concrète à ce sujet n’est pas encore définitive.

Acerta vous tiendra au courant des évolutions.

Source

  • Arrêté du Gouvernement flamand du 3 octobre 2025 fixant des dérogations temporaires à l’arrêté du Gouvernement flamand du 17 mai 2013 relatif à l’accompagnement de carrière, et modifiant l’article 9 de l’arrêté du Gouvernement flamand du 17 mai 2013 relatif à l’accompagnement de carrière et portant insertion de l’article 21/1, MB 29 octobre 2025
  • Projet de décret relatif au crédit-carrière, DOC 1402, Voorontwerp decreet Loopbaankrediet | Vlaanderen.be

Partagez cet article

Articles liés