Ga naar de inhoud
Retour au récapitulatif

Entrée en vigueur de l'indexation en centimes reportée

L'accord budgétaire du 24 novembre prévoyait une limitation partielle de l'indexation pour 2026 et 2028. 

Ce qu’on appelle l’index des centimes sera introduit tant pour les travailleurs dont le salaire brut est supérieur à 4 000 euros que pour les personnes percevant une allocation supérieure à 2 000 euros bruts.

La date d'entrée en vigueur initialement prévue du 1er janvier 2026 est reportée à une date ultérieure qui reste à déterminer.  C'est ce qu'a décidé le cabinet restreint le 23 décembre 2025.

Cela signifie que les indexations des salaires des travailleurs en janvier, février, mars, ainsi que des allocations et des traitements des fonctionnaires en mars, ne subiront aucun plafonnement.

Qu'en est-il de cet index des centimes ?

Le principe de base est que chaque secteur doit tenir compte, tant en 2026 qu'en 2028, d'un plafonnement des mécanismes d'indexation existants à hauteur de 2 % sur le montant limite susmentionné de 4 000 euros.

Les mécanismes d'indexation existants reprendront ensuite leur effet normal en 2027 et (éventuellement) en 2029, à condition que le plafonnement de 2 % mentionné ci-dessus soit atteint au niveau de chaque secteur.

Attention : le calcul du plafonnement de l'indexation ne peut être effectué qu'une fois que les éléments de salaire à prendre en compte ou non pour la détermination du salaire brut auront été clairement définis.

Lors de la réunion du cabinet restreint, il aurait été convenu qu'un prorata du plafond salarial devrait être appliqué aux travailleurs à temps partiel.

L'employeur doit calculer le plafonnement susmentionné à hauteur de 2 % sur un montant limite de 4 000 euros.  En outre, l'employeur devra également verser à l'État la moitié de l'indexation « normale » économisée, via une contribution spécifique.

Date d'entrée en vigueur

Suite à la décision du cabinet restreint, la date d'entrée en vigueur est reportée à une date ultérieure qui reste à déterminer. Il reste à attendre le projet d'initiative législative pour connaître les détails, tels que la fixation du montant limite de 4 000 euros ainsi que le mode de calcul spécifique en vue du versement à l'État de la moitié des économies réalisées sur l'index des centimes.

Partagez cet article

Articles liés