Précédent

Le perfect serve de Nona Drinks : des spiritueux sans alcool et sans compromis

#Starters

Comment lancer une gamme de spiritueux sans alcool couronnée de succès ? Selon Charlotte Matthys, la formule magique consiste à réunir passion pour la dégustation, amour de l’innovation et respect de sa propre vision. Sans oublier un cercle de personnes partageant les mêmes intérêts, qui vous soutiendront tout au long de l’aventure. Nona Drinks, c’est une histoire d'audace, d'expérimentation et surtout, de bon goût.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Tests aromatiques

Lorsque Charlotte a commercialisé son premier spiritueux sans alcool en décembre 2018, elle avait déjà fait un sacré bout de chemin. Enfant, elle avait déjà commencé à former ses papilles gustatives et à approfondir ses connaissances des herbes aromatiques et des épices. Son choix d’étudier la bio-ingénierie et la technologie alimentaire comme spécialisation à l'université n'a surpris personne de son entourage.

« Même si j'aimais toutes les matières, ce sont les cours d'innovation de produits qui me stimulaient le plus. C'est à ce moment-là que toutes les pièces du puzzle se sont mises en place et que j'ai su quelle voie je suivrais après mes études. La seule chose qui me manquait encore ? Une idée concrète. Et je l’ai eue un soir, en allant au restaurant avec des amis et en constatant que la carte ne proposait aucun apéritif sans alcool. »

L'idée de lancer un apéritif à la fois bon et de qualité n'a pas dû mûrir bien longtemps. Charlotte est une femme d'action. « J'ai immédiatement commencé à faire des tests avec des herbes aromatiques et des plantes. J’ai eu l’impression de revenir en enfance, à l’époque où je préparais mes propres boissons avec des herbes aromatiques que je trouvais dans le Bourgoyen. Une fois la recette de mon premier spiritueux (Nona June) au point, le seul obstacle restait de trouver des capitaux. Je m'en suis chargée toute seule en décrochant un emploi salarié, en mettant de côté le plus d'argent possible et en contractant un prêt gagnant-gagnant avec mes parents. Et voilà, Nona Drinks a officiellement vu le jour en décembre 2018 ».

L'entrepreneuse et son entourage

Lancer un nouveau produit en solo, ce n'est pas quelque chose que l'on fait tous les jours. C'est un plongeon dans l'inconnu à plusieurs niveaux. Quel accueil votre produit recevra-t-il ? Comment diriger une entreprise débutante ? Et surtout, comment gérer ce nouveau statut d’entrepreneuse indépendante ?

« J’ai sauté le pas d’emblée. Être entrepreneuse me convient. Mes parents sont tous deux médecins généralistes et mon parrain est gérant d'une imprimerie. C'est surtout le style de vie qui m'attire. J'ai besoin d'une vie d'entrepreneur : la flexibilité, la liberté, le sentiment d'avoir un impact et choisir mon propre rythme. En tant qu'entrepreneur, impossible de se défiler. Vous décidez pour vous-même et votre entreprise, et vous en assumez l'entière responsabilité. Cela n’a rien de facile, mais je ne voudrais pas qu'il en soit autrement. »

Charlotte travaillait seule durant la première période suivant le lancement de Nona Drinks. Depuis, elle a déjà embauché une dizaine de collaborateurs. Ceux-ci travaillent pour Nona Drinks en Belgique et à l’étranger, afin d'aider Charlotte dans l’administration, les ventes et le marketing.

« Lors des premiers pas de Nona Drinks (avant même le lancement officiel), j’ai bénéficié d’énormément de soutien de la part de chefs et sommeliers renommés. Grâce à leur feed-back, j'ai réussi à perfectionner la recette de Nona June. Il en a résulté un profil gustatif équilibré, avec des saveurs d’agrumes frais suivies d’une touche herbacée. Après le lancement, bon nombre d'entre eux ont également mis Nona June sur la carte de leur établissement. Bref, un départ sur les chapeaux de roue pour Nona June ! »

Nona June: the perfect serve

  • 5 cl de NONA June
  • 10 cl d'Indian Tonic
  • glaçons
  • basilic
  • zeste d'orange

Remplissez un beau verre à cocktail de glaçons. Versez 5 cl de NONA June dans le verre, ajoutez 10 cl d'Indian Tonic et mélangez doucement. Décorez avec une feuille de basilic et un zeste d'orange.

Goût, qualité et expérience

Alors que l’apéritif était une boisson alcoolisée il y a quelques années, de nombreuses alternatives sont apparues sur le marché en 2022. Tant issues de petites marques comme Nona Drinks en 2018, que des grands acteurs du marché des spiritueux.

« Nona n’est plus le seul spiritueux sans alcool depuis longtemps. Les grands acteurs ont rapidement pris le train en marche. Le besoin d'une vie plus saine et la recherche d'alternatives à l'alcool sont très présents, et je pense qu'ils le resteront. La catégorie des spiritueux sans alcool constitue encore une niche, mais elle se développe. C’est donc normal que les grands acteurs veuillent aussi une part du gâteau. »

Charlotte voit les produits de la concurrence, mais préfère se concentrer sur sa propre histoire et sa propre vision. « Je n’ai pas choisi "No alcohol, no compromises" comme slogan pour mon entreprise sans raison. Il s’agit du fil conducteur dans tout ce que propose Nona Drinks. Les spiritueux Nona ne contiennent peut-être pas d'alcool, mais cela ne signifie pas qu'ils ont moins de goût, que leur qualité est inférieure ou qu’ils offrent une moindre expérience. Bien au contraire : Nona Drinks met les points sur les i en termes de goût, de qualité et d’expérience. »

Comme Nona June ne contient pas d'alcool comme exhausteur de goût, il a été plus difficile de trouver l'équilibre gustatif parfait. C'est pourquoi NONA June combine neuf plantes aromatiques distillées en un seul spiritueux. D'où le nom NONA, qui fait référence au mot latin « novem » ou « neuf ».

Des saveurs cohérentes pour une vision cohérente

La cohérence représente également l'une des clés du succès de Nona June. Charlotte ne répond pas seulement à la recherche d'une alternative plus saine en éliminant l'alcool de ses spiritueux : elle le fait également en ajoutant à ses recettes le moins de sucre et d'autres ingrédients caloriques possible.

« Nous sommes si nombreux à chercher une façon de profiter tout en menant une vie saine. Il serait quand même dommage de boire une boisson non alcoolisée et pleine de sucre ! Avec Nona Drinks, je veux permettre une vie plus saine sans compromis. C'est pourquoi j'attache tant d'importance à mes tests avec des herbes aromatiques. Aux associations, à la distillation et au feed-back concernant le goût. Aux ingrédients naturels. Ainsi qu’à un processus de production belge avec autant de matières premières belges que possible. »

À l'avenir, Charlotte souhaite surtout mettre l’accent sur les exportations vers nos pays voisins. Elle en a déjà jeté les bases en agrandissant son équipe et en participant à divers salons à l'étranger. L'enthousiasme suscité aux Pays-Bas, en France et en Allemagne promet bien d’autres réussites pour l'entrepreneuse de 28 ans et sa jeune marque.

« Je ne perds évidemment pas de vue l'innovation de produits, c’est ce qui me passionne. Je n’ai certainement pas épuisé ma créativité dans ce domaine-là non plus. »

Nona Spritz

Charlotte n’a pas tardé à joindre le geste à la parole en matière d'innovation de produits en lançant récemment le premier Spritz sans alcool. « Il s’agit d’un Spritz avec un profil gustatif comme vous le connaissez, mais sans alcool et 100 % naturel. Alors que la recette de Nona June se base sur 9 plantes aromatiques, Nona Spritz contient principalement de l'orange sanguine, du zeste d'orange et de la racine de gentiane. Je le recommande à tout le monde comme boisson agréable à siroter en terrasse cet été. Je suis heureuse de partager ma recette du succès. Santé ! »

Recette: Nona Spritz et tonic

  • 5 cl NONA Spritz
  • 10 cl d'Indian tonic
  • glaçons
  • tranche d'orange

Remplissez un verre de glaçons. Ajoutez le NONA Spritz, puis l’Indian Tonic et mélangez doucement. Décorez avec une tranche d'orange.

Partagez ce récit d’entrepreneur