Envie de devenir indépendant ? N’attendez plus et demandez-nous de nous occuper de votre inscription en tant qu’indépendant aujourd’hui.
Sur cette page
- Lancement de votre activité complémentaire
- Recevez votre numéro d’entreprise
- Assujetti(e) à la TVA ? Demandez votre numéro de TVA.
- Votre affiliation à une caisse d’assurances sociales
- Pourquoi Acerta ?
- Besoin d’une autorisation ?
- Protégez-vous avec une bonne assurance
- Trouvez un comptable, ou pas
- Téléchargez votre guide rapide pour les indépendants complémentaires
- Pourquoi Acerta ?
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- Pourquoi Acerta ?
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- Pourquoi Acerta ?
Lancer une activité complémentaire

Lancement de votre activité complémentaire
Lancer votre propre entreprise ? Faites-le facilement en ligne grâce à Acerta : occupez-vous rapidement et facilement de la demande de votre numéro d’entreprise, de votre activation de la TVA et de votre affiliation chez Acerta.

Recevez votre numéro d’entreprise
Tous les indépendants doivent s’inscrire auprès de la BCE. Lors de votre inscription, vous recevrez un numéro d’entreprise unique, qui sert également de numéro de TVA. Cette étape est essentielle pour que votre entreprise soit officiellement reconnue.

Assujetti(e) à la TVA ? Demandez votre numéro de TVA.
En fonction de vos activités et de votre chiffre d’affaires, vous êtes peut-être assujetti(e) à la TVA. Cela signifie que vous devez introduire des déclarations de TVA périodiques et facturer la TVA à vos clients. Si vos revenus sont inférieurs à 25 000 €, vous pouvez demander une exonération. Attention : dans ce cas, vous ne pouvez ni facturer de TVA ni récupérer la TVA payée sur les factures entrantes. Consultez le site web du SPF Finances pour en savoir plus à ce sujet.
Pour éviter les majorations d’impôts, vous effectuez des versements anticipés trimestriels en fonction de vos revenus. N’oubliez pas que les revenus de votre activité indépendante s’ajoutent aux revenus de votre activité salariée. Vous pouvez alors vous retrouver dans une tranche d’imposition plus élevée.

Votre affiliation à une caisse d’assurances sociales
En tant qu’indépendant à titre complémentaire, vous devez vous affilier à une caisse d’assurance sociale telle qu’Acerta. Bien que vous bénéficiiez déjà de droits sociaux grâce à votre activité principale, cette affiliation est obligatoire pour toute activité indépendante.

Pourquoi Acerta ?
- Tout ce dont vous avez besoin, au même endroit
- Les frais de gestion les plus bas du pays
- Votre coach au départ, puis pour toute votre carrière
- Toujours joignable : en ligne, par téléphone ou au bureau
Bonus : Votre affiliation se fait en même temps que votre inscription à la BCE et l’activation de votre numéro de TVA. Ainsi, vous êtes tout de suite en ordre !

Besoin d’une autorisation ?
Selon la nature de vos activités, vous pouvez avoir besoin d’autorisations ou de licences spécifiques. Nous vous en informerons au moment de votre affiliation.

Protégez-vous avec une bonne assurance
En tant qu’indépendant complémentaire débutant, il est important de vous préparer aux défis de l’entrepreneuriat. Chez Acerta, nous comprenons que vous devez être capable d’anticiper, de créer et de vous adapter, mais aussi que parfois vous échouerez, recommencerez et finirez par réussir.
Pour vous protéger autant qu’un travailleur, nous proposons une assurance sur mesure pour les starters. Contactez notre équipe Assurances pour vous guider dans le choix et la souscription de polices d’assurance cruciales et abordables, adaptées à votre situation. Vous pouvez donc vous concentrer sur le développement de votre entreprise en toute sérénité, sachant que vous êtes bien assuré contre les événements inattendus.
Trouvez un comptable, ou pas
Les obligations comptables des indépendants à titre complémentaire dépendent du chiffre d’affaires et de la forme juridique de l’activité. Les petites entreprises et les entreprises unipersonnelles peuvent souvent réaliser une comptabilité simplifiée, tandis que les sociétés doivent respecter des règles plus strictes.
Collaborer avec un comptable expérimenté vous permet de garder une vue d’ensemble de la situation et de respecter toutes les obligations légales. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le succès de votre activité complémentaire. Vous préférez vous occuper de la comptabilité vous-même ? Envisagez alors d’utiliser un bon outil comptable qui vous aidera à tenir une administration correcte.
Cinq conseils pour trouver le comptable idéal :
- Choisissez un expert dans votre secteur
- Recherchez la bonne entente lors du premier entretien
- Veillez à la proactivité et à la fiabilité lors du premier entretien
- Examinez votre budget
- Vous souhaitez également obtenir des conseils fiscaux ou des audits d’entreprise ?
Vous voulez vous préparer avant de vous rendre chez votre comptable ? Alors suivez le webinaire « Votre plan financier » de la Starters académie d’Acerta et apprenez immédiatement ce que signifient exactement les notions de bénéfices, de chiffre d’affaires, de fixation des prix et de capital.
Téléchargez votre guide rapide pour les indépendants complémentaires
Grâce à ce guide, apprenez-en davantage sur…
- Votre statut social d’indépendant à titre complémentaire : le statut social d’un indépendant à titre complémentaire diffère de celui d’un indépendant exerçant en activité principale. Nous mettons tout au clair.
- Vos cotisations sociales : chaque trimestre, vous payez des cotisations sociales et, par conséquent, vous bénéficiez de divers droits sociaux. Comment cela fonctionne-t-il exactement ?
- Vos droits sociaux : grâce au paiement de vos cotisations sociales, vous bénéficiez d’un ensemble de droits sociaux. De plus, lorsque vous lancez votre entreprise, il est préférable de prendre des mesures de protection supplémentaires dès le départ.

Pourquoi Acerta ?
- Tout ce dont vous avez besoin, au même endroit
- Les frais de gestion les plus bas du pays
- Votre coach au départ, puis pour toute votre carrière
- Toujours joignable : en ligne, par téléphone ou au bureau