Précédent

10 avantages extralégaux pour starters et indépendants

01 mars 2021 Starters

En tant que starter ou indépendant, vous souhaitez vous accorder un beau salaire de base qui soit à la fois bénéfique pour vous et pour votre entreprise. Les avantages extralégaux complètent dès lors avantageusement votre enveloppe salariale. Pour votre entreprise comme pour vous-même, ces avantages sont soumis à moins – ou pas – d’impôts et de cotisations sociales.
- en collaboration avec Sodexo

Temps de lecture: Lire plus tard ?

1. Chèques-repas

Le chèque-repas est l’avantage extra-légal préféré des Belges : en Belgique, 73 % des travailleurs reçoivent un chèque-repas par jour presté. Ces chèques sont fiscalement avantageux pour les salariés comme pour les employeurs. En effet, ils échappent aux cotisations sociales et à l’impôt des  personnes physiques et permettent à ceux qui en bénéficient de déduire fiscalement jusqu’à 440 euros par an. Mais saviez-vous que si vous travaillez comme indépendant dans le cadre d’une société, vous pouvez également vous en attribuer avantageusement ? Il est très facile d’adhérer au système des chèques-repas.

2. Assurance hospitalisation

Souscrire une assurance hospitalisation comme prestation extralégale n’est pas du luxe. Même pour les starters, il peut être intéressant de conclure une telle assurance pour couvrir les frais d’hospitalisation qui ne le sont pas par la mutuelle. De cette manière, vous vous assurez en tant qu’indépendant, ainsi que vos collaborateurs. Une prime avantageuse vous permet ainsi qu’à vos employés d’inclure partenaire et enfants dans la même police.

3. Éco-chèques

Tout comme les chèques-repas, les éco-chèques sont un avantage extra-légal très recherché. Ils vous permettent d’acheter des produits et des services durables et de contribuer ainsi à un monde plus vert. Du vélo électrique au pavage de terrasse naturel en passant par les panneaux solaires : l’offre est extrêmement large. Cette formule donne également aux indépendants la possibilité de financer des achats durables.

4. GSM et abonnement

Pour les salariés, le GSM et l’abonnement qui l’accompagne constituent un avantage très intéressant à présent que le télétravail est devenu la norme. Ils le sont aussi pour les indépendants. En tant qu’indépendant, vous pouvez faire supporter à votre entreprise des frais que vous engageriez d’ordinaire en tant que particulier. Ainsi, votre entreprise peut prendre en charge tout ou partie de vos frais de téléphone ou d’internet.

Image 1
Image 2

5. Assurance-groupe

L’assurance-groupe permet de compléter la pension légale pendant les années d’activité professionnelle. Près de la moitié des salariés belges font déjà usage de cet avantage extralégal. Les indépendants, eux, peuvent souscrire une PLCI ou Pension Libre Complémentaire pour Indépendants. Ceux qui possèdent une société peuvent en outre recourir à la formule de l’EIP (Engagement Individuel de Pension) pour se constituer une pension complémentaire.

6. Remboursement des trajets

Les frais de déplacement que vous effectuez avec votre voiture de société constituent également un avantage complémentaire possible. Si vous travaillez dans le cadre d’une entreprise unipersonnelle, vous pouvez déduire les trajets domicile-lieu de travail ainsi que les déplacements professionnels, mais vous devrez être en mesure de prouver vos coûts réels. Dans le cadre d’une société, les déplacements privés seront considérés comme un avantage de toute nature (ATN). Vos frais de voiture sont déductibles suivant un barème déterminé. 

7. Voiture de société

En tant que starter, vous pouvez financer l’achat d’une voiture par le biais de votre société. Grâce à des systèmes tels que le leasing ou le renting, vous bénéficiez pendant les quatre ou cinq premières années d’une déduction structurelle et d’un complément salarial intéressant. 

8. Immobilier

Vous pouvez, en tant qu’indépendant, réaliser un achat immobilier fractionné, par exemple par le biais de votre société. Si cette approche n’est pas encore à votre portée, vous pouvez louer l’espace qui, dans votre maison, vous sert de bureau, et vous verser ainsi un loyer mensuel.

9. Notes de frais

En tant que chef d’entreprise indépendant, vous pouvez couvrir les frais que vous engagez dans l’exercice de votre activité par le biais d’une indemnisation forfaitaire. Vous êtes alors remboursé·e d’un montant fixe par mois pour les frais propres à l’entreprise. En cas de contrôle, vous devrez toutefois prouver qu’il s’agit bien de frais professionnels.

10. Ordinateur portable

Vous pouvez financer de la même manière votre laptop, votre imprimante ou tout autre équipement professionnel. Comme dans le cas du GSM (et de l’abonnement), ce système comporte un élément fiscal. En tant qu’indépendant, vous payez l’impôt des personnes physiques sur votre revenu net. Vous pouvez déduire vos frais professionnels de votre salaire brut pour réduire le montant imposable.

Boostez votre package salarial

Boostez votre package salarial

Sodexo propose des solutions qui permettent non seulement d’optimiser votre salaire – comme les chèques-repas et les écochèques –, mais aussi de suivre vos dépenses, de récompenser ou de former vos employés et vous-même, et bien plus encore. Saviez-vous qu’en tant qu’indépendant et membre d'Acerta, vous bénéficiez avec le code ACERTA de 10% de réduction sur la prestation de service pour chacun de vos commandes ?

Profitez de 10 % de réduction

Partagez cet article

Articles liés

La Starters académie aide des milliers de starters et de futurs indépendants à prendre leur envol
Starters

La Starters académie aide des milliers de starters et de futurs indépendants à prendre leur envol

04 mai 2021 Rachel Ho

Aux yeux d’Acerta, le démarrage rapide de votre entreprise est une priorité absolue. Notre célèbre Starters académie fait partie des nombreux moyens que nous mettons en œuvre pour soutenir les entrepreneurs débutants.

En savoir plus
Un bel appoint en activité complémentaire ? Voici comment vous y prendre
Starters

Un bel appoint en activité complémentaire ? Voici comment vous y prendre

29 avril 2021 Nadine Morren

Vous souhaitez tester une idée d’entreprise de manière accessible, sans directement jouer votre va-tout ? Alors l’activité complémentaire est faite pour vous. En tant qu’indépendant à titre complémentaire, vous générez un revenu supplémentaire tout en prenant moins de risques (financiers).

En savoir plus
Se lancer grâce à la Starters académie
Starters

Se lancer grâce à la Starters académie

29 mars 2021 Sandra Nocco

La Starters académie est une série de petits ateliers mis gratuitement à votre disposition en ligne pour vous préparer à lancer votre propre activité.

En savoir plus