Précédent

8 mots qui prennent une autre signification en tant qu’indépendant

29 juin 2021 Starters

Être indépendant est synonyme de plus de liberté ! Mais quels éléments changent encore plus ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

1. Salaire

Contrairement aux travailleurs, en tant qu’indépendant, vous ne recevrez pas une somme d’argent fixe sur votre compte chaque mois. Les factures représentent souvent la principale source de revenus des indépendants.

2. Heures de travail

Heures de travail ? Quelles heures de travail ? En tant qu’indépendant, vous déterminez en général vous-même quand vous travaillez. Vous avez donc la liberté de faire ce que vous voulez même si, bien entendu, vous avez tout de même des obligations par rapport à vos clients.

3. Week-end

Il est très probable que vous travaillez aussi le samedi et le dimanche comme indépendant. Heureusement, cela implique également que vous puissiez prendre un jour de repos pendant la semaine et vous détendre pendant que les autres travaillent.

4. Vacances

En tant qu’indépendant, il vous revient entièrement de fixer le nombre de jours de congé que vous prenez. C'est formidable !

5. Congé parental

Les mamans occupées comme travailleuses ont droit à 15 semaines de congé de maternité, dont au moins 10 semaines à prendre (1 semaine prénatal et 9 semaines postnatal). Si les indépendants n’ont pas de crédit-temps ou de congé parental classique, ils ont droit à 12 semaines de repos de maternité, dont les 3 semaines de repos obligatoire. Pendant cette période, vous pouvez compter sur une allocation de la mutualité.

6. Impôts

Comme indépendant, votre déclaration d’impôts se compliquera quelque peu. Heureusement, vous pouvez faire appel à un expert en la matière : votre comptable ou expert-comptable !

7. Chef

Le chef ? C’est vous ! En tant qu’indépendant, vous pouvez prendre toutes les décisions importantes vous-même.

8. Pension

À l’aide des cotisations sociales que vous versez en qualité d’indépendant, vous constituez - notamment - votre droit à la pension. Ce qui compte, c’est votre nombre d’années de travail. En outre, vous pouvez assortir votre pension légale d’une PCLI sociale (Pension Complémentaire Libre pour Indépendants Sociale). Ainsi, vous pouvez escompter une belle pension et vous bénéficiez des avantages fiscaux nécessaires !

Se lancer en tant qu'indépendant ? Acerta s'en occupe

Envie de réaliser votre rêve d'indépendance ? Affiliez-vous auprès d'Acerta. Nous vous assurons un lancement sans encombre, afin que vous puissiez vous lancer dans votre aventure entrepreneuriale rapidement et sans le moindre souci.

Lancez-vous en ligne

Partagez cet article

Articles liés

Starters

Devenir indépendant : à quels frais devez-vous vous attendre ?

02 janvier 2024

Généralement parlant, vous n’avez pas besoin d’un capital de départ pour devenir indépendant. Toutefois, vous devez tenir compte de nombreux frais. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des frais principaux.

En savoir plus
Starters

Devenir indépendant

02 janvier 2024

Lorsque vous voulez lancer votre propre business, vous devez prendre une multitude de décisions. Cette page web consacrée aux starters reprend toutes les questions qu'il vaut mieux vous poser et vous guide vers toutes les réponses.

En savoir plus
Starters

Arrondir vos fins de mois en tant qu’indépendant après votre pension

30 octobre 2023
Mieke Bruyninckx

Nombreux sont les pensionnés à se lancer comme indépendants pour mettre du beurre dans leurs épinards. Découvrez les points auxquels faire attention et les avantages du statut d’indépendant, même à un âge avancé.

En savoir plus