Précédent

S’établir comme indépendant en 2021 ? Suivez ces étapes

30 décembre 2020 Nadine Morren Starters

Vous débordez d’énergie et d’idées pour vous établir comme indépendant, mais vous vous demandez s’il est bien raisonnable de poursuivre vos rêves d’entrepreneur ? Notre conseil : foncez ! Vos doutes n’ont pas lieu d’être : avec suffisamment d’ambition et une préparation minutieuse, le moment est idéal pour mettre votre entreprise sur la voie du succès. Nous nous ferons un plaisir de vous y aider.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Étape 1 : Préparez bien le lancement de votre activité

La préparation est essentielle. Vous souhaitez vous lancer solidement et dans le respect des mesures de lutte contre le coronavirus en cette nouvelle année ? Alors assurez-vous d’être bien préparé.

Un plan par étapes vous servira de structure et de point de repère tout au long de votre nouvelle aventure. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous envoyons par e-mail un plan par étapes gratuit et sur mesure grâce auquel vous pourrez commencer immédiatement. Il vous suffit de répondre à cinq questions maximum.

Besoin d’un accompagnement (gratuit) plus poussé ? On veille sur vous. Inscrivez-vous à la Starters académie et recevez des réponses claires à toutes vos questions, suivez des ateliers inspirants et découvrez nos offres partenaires.

Étape 2 : Lancez votre activité

Au lancement de votre activité, vous devrez vous acquitter de quelques formalités administratives. Vous devrez par exemple vous affilier à une caisse d’assurances sociales, comme Acerta. Chaque trimestre, vous paierez une cotisation sociale à votre caisse d’assurances et constituerez ainsi des droits sociaux en tant qu’indépendant. Pensez aux droits de pension, à une assurance maladie, etc.

Vous devrez également demander un numéro d’entreprise et éventuellement activer un numéro de TVA. Vous vous affiliez à la caisse d’assurances sociales d’Acerta ? Nous prendrons alors en charge votre démarrage de A à Z.

Étape 3 : Vérifiez les permis ou autorisations nécessaires

Certaines activités ne peuvent être exercées qu’avec un permis. Si vous souhaitez proposer des services ou des produits à la vente dans le cadre d’activités ambulantes, vous aurez par exemple besoin d’une carte ambulante.

D’autres activités exigent également certains agréments et autorisations. Vous ne pouvez par exemple pas jouer de la musique dans votre magasin comme bon vous semble, entamer des travaux de rénovation ou fixer vos horaires d’ouverture au hasard.

Des doutes sur les autorisations requises pour votre ou vos activité(s) ? Acerta maîtrise ce sujet et peut introduire les demandes d’autorisation nécessaires pour vous.

Étape 4 : Pensez déjà à l’avenir et constituez une pension complémentaire

Avouons-le, la pension légale des indépendants est relativement faible. C’est pourquoi il est recommandé de se constituer une pension complémentaire. Faites de nécessité vertu et souscrivez une pension complémentaire libre pour indépendants sociale (PCLIS) dès le lancement de votre activité indépendante. Le gouvernement vous récompensera en vous donnant un petit coup de pouce fiscal. Le résultat ? Une belle épargne et un avantage fiscal considérable.

Étape 5 : Assurez-vous ainsi que votre entreprise

En tant qu’entrepreneur, vous devez faire preuve d’une capacité d’adaptation hors pair, surtout en temps de crise. Vous devez parfois oser prendre des risques. Et bien que vous mettiez tout en œuvre pour avoir le vent en poupe, ce dernier peut malheureusement tourner.

Veillez donc à être suffisamment couvert en souscrivant les assurances nécessaires. Certaines sont obligatoires, comme l’assurance responsabilité professionnelle. D’autres sont facultatives, mais valent la peine d’être envisagées. Pensez par exemple à l’assurance revenu garanti, à l’assurance hospitalisation et à la couverture décès.

Prêt à sauter le pas ?

Faites de 2021 l’année où vous devenez enfin indépendant. Sur melancer.be, la plateforme des starters d’Acerta, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour faire de votre entreprise une réussite.

Me lancer

Partagez cet article

Nadine Morren

Écrit par Nadine Morren

Directeur Starters & Indépendants 

Articles liés

Coups de pouce financiers pour les entrepreneurs
Starters

Coups de pouce financiers pour les entrepreneurs

02 mars 2021

Les PME (indépendants et entreprises unipersonnelles compris) n'ont pas toujours assez de crédit bancaire pour réaliser leurs ambitions. Mais un coup de pouce de la part des autorités est toujours possible. Les formules sont nombreuses. Subsides, cautions, (co)financement : Wim Heyman, de BNP Paribas Fortis explique aux entrepreneurs comment en pro...

En savoir plus
10 avantages extralégaux pour starters et indépendants
Starters

10 avantages extralégaux pour starters et indépendants

01 mars 2021

En tant que starter ou indépendant, vous souhaitez vous accorder un beau salaire de base qui soit à la fois bénéfique pour vous et pour votre entreprise. Les avantages extralégaux complètent dès lors avantageusement votre enveloppe salariale. Pour votre entreprise comme pour vous-même, ces avantages sont soumis à moins – ou pas – d’impôts et de cot...

En savoir plus
Votre webshop : stratégie de survie ou canal de vente durable ?
Starters

Votre webshop : stratégie de survie ou canal de vente durable ?

26 février 2021

Si les commerçants veulent répondre au changement permanent de comportement des consommateurs, ils devront travailler sur deux fronts : un webshop professionnel et une approche efficace et rentable. Découvrez les 5 conseils en or pour en faire une success-story !

En savoir plus