Le congé parental corona est une nouvelle forme temporaire de congé parental pour les collaborateurs qui, en raison de la crise du coronavirus, ont des difficultés à faire garder leurs enfants. Si aucune solution n’est possible, votre collaborateur peut maintenant prendre un congé parental temporaire sur la base des mesures assouplies.
Cette forme de congé parental corona est possible pour les collaborateurs (qui ont accumulé au moins un mois d’ancienneté dans l’entreprise) ayant des enfants de moins de 12 ans ou des enfants souffrant d’un handicap de moins de 21 ans. Les règles s’appliquent également aux parents d’accueil. Votre collaborateur peut prendre le congé parental corona entre le 1er mai et le 30 septembre 2020. Votre collaborateur peut le faire pour la période complète ou pour plusieurs semaines ou mois qui peuvent être consécutifs ou non. De cette manière, les autorités veulent offrir un soutien supplémentaire aux personnes accablées par les défis majeurs posés par la crise du coronavirus.
Le congé parental corona se distingue du congé parental ordinaire et implique d’autres conditions. Ils ne peuvent pas être combinés. Votre collaborateur peut toutefois convertir son congé parental ordinaire en congé parental corona. Il peut également suspendre temporairement son congé parental actuel pour ensuite introduire un congé parental corona.
Votre collaborateur doit avoir accumulé au moins un mois complet d’ancienneté dans votre entreprise pour avoir droit à cette forme de congé parental. De plus, une condition d’occupation est également d’application. Il peut :
Votre collaborateur doit vous soumettre une demande officielle de congé parental corona au moins 3 jours à l’avance. Dans les trois jours suivant la demande, vous devez marquer votre accord ou votre refus par écrit ou de manière électronique (si le collaborateur a demandé un accusé de réception). Vous pouvez convenir entre vous d’accélérer la demande, mais dans tous les cas, cette communication doit être faite avant le début du congé parental corona.
Vous parvenez à un accord avec votre collaborateur ? Dans ce cas, ajoutez une annexe au contrat de travail pour formaliser la fraction d’occupation temporaire.
Dès que vous marquez votre accord pour le congé parental corona de votre collaborateur, il doit introduire une demande auprès de l’ONEM. Pour ce faire, il dispose de 2 mois à compter du début effectif du congé.
Le montant brut de l’allocation de l’ONEM que votre collaborateur reçoit est normalement plus élevé que l’allocation qu’il reçoit dans le cadre d’un congé parental ordinaire. Le montant précis dépend de sa situation personnelle et du régime de congé qu’il choisit. Le congé parental corona n’est également d’application que pour une période limitée. Le gouvernement décidera en temps utile comment et quand il reviendra sur cette mesure.
Consultez notre plan de relance et laissez nos experts vous aider dans votre administration du personnel pour la relance de votre entreprise.
Pour toutes les infos mises à jour sur le coronavirus : consultez nos QFP
Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.
Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet