Précédent

Gestion de l’entreprise durable, l’engagement de 2023

11 janvier 2023 Employeurs
Chris Wuytens

La gestion de l’entreprise durable est la réponse aux défis qui se poseront en 2023 et au cours des prochaines décennies en matière de RH. Chez Acerta, nous avons identifié trois dimensions de durabilité sur lesquelles agir : les carrières durables, la rémunération durable et la mobilité durable.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Défis RH en 2023

La guerre en Ukraine, l’inflation et l’emballement du marché de l’énergie : impossible d’ouvrir le journal ou l’application d’information sans être confronté à des défis. Plus que jamais, les employeurs ont besoin d’une stratégie RH durable, qui aborde tous les processus RH différents avec une vision à long terme du point de vue du possibilisme ou de la recherche de solutions.

Les trois dimensions de la gestion de l’entreprise durable

1. Carrières durables

Une politique de carrière durable commence par l’ABC

Avec une politique de carrière durable, vous créez des carrières sensées et faisables pour les travailleurs, si bien qu’ils restent au travail plus longtemps et sont plus motivés. Entre autres, des perspectives de carrière claires, la formation et l’attention portée au bien-être sont des facteurs déterminants pour rester chez leur employeur. En effet, les travailleurs qui ont le sentiment d’exercer une fonction durable postulent beaucoup moins ailleurs que ceux qui n’ont pas ce sentiment : 47 % contre 18 %.

Un bon point de départ est le modèle ABC : laissez vos employés décider de leur carrière en mettant l’accent sur l’autonomie, l’implication et la compétence (Autonomy, Belonging, Competence).

Évaluer et améliorer la capacité d’adaptation

Les carrières durables exigent une bonne dose de capacité d’adaptation pour répondre avec souplesse aux changements sur le lieu de travail ou sur le marché de l’emploi. Mais comment évaluer et améliorer la capacité d’adaptation des collaborateurs ?

L’étude cérébrale de pointe menée par Acerta et l’Antwerp Management School (AMS) au NeuroTrainingLabTM montre que la capacité d’adaptation peut être mesurée, prédite et stimulée. Selon l’étude, la capacité d’adaptation dépend également de l’organisation dans laquelle une personne travaille. Sur la base des résultats, nous avons élaboré un questionnaire en collaboration avec l’AMS, qui deviendra un outil important pour les départements RH à l’avenir.

2. Rémunération durable

La montée en flèche des salaires souligne l’importance d’une réflexion stratégique sur une politique salariale optimale, autrement dit une politique salariale durable pour le travailleur, l’employeur et la société. Deux conditions importantes y sont liées : la transparence et l’équité.

La transparence consiste à clarifier les critères sur lesquels se fonde votre politique salariale, par exemple les responsabilités, l’ancienneté et l’expérience. À l’heure actuelle, 45 % des travailleurs belges ne savent pas sur quels critères est basé leur salaire. Néanmoins, les travailleurs accepteront (plus) facilement les différences éventuelles de rémunération entre collègues s’ils savent clairement les raisons de ces différences.

L’équité est une question de perception. Une rémunération qui semble juste et équitable entraîne une plus grande satisfaction des employés.

La rémunération motivante sur mesure

Si vous ajoutez également des choix à votre politique salariale, vous avez de l’or dans les mains. Une étude d’Acerta montre que plus de 70 % des travailleurs belges veulent avoir plus à dire sur la composition de leur package salarial. Toutefois, plus de huit Belges sur dix (84 %) déclarent ne pas avoir le choix dans le cadre de leur package salarial actuel.

Si vous voulez une rémunération motivante, le plan cafétéria constitue un excellent outil pour la rémunération individuelle. Vos collaborateurs choisissent eux-mêmes leurs avantages extralégaux, sans augmenter les frais salariaux. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’adapter un plan cafétéria à une PME.

3. Mobilité durable

La hausse des prix du carburant, la crise climatique et la transition vers le télétravail amènent les travailleurs et les employeurs à réfléchir à des solutions de mobilité alternatives. 35 % des entreprises prévoient que la mobilité durable sera l’un des principaux thèmes RH au cours des trois prochaines années.

L’avenir de la voiture de société

La voiture de société reste un élément salarial populaire et donc un atout de taille sur un marché du travail tendu. Aujourd’hui, 22 % des employés possèdent une voiture de société, dont 11 % avec un moteur plug-in ou hybride. En y ajoutant la pression fiscale, le passage aux voitures électriques ne fait que s’accélérer.

Une autre solution de mobilité qui pourrait jouer un rôle majeur dans le passage à la mobilité durable est le budget mobilité. Ce budget permet aux travailleurs d’échanger une voiture de société ou leur droit à une voiture de société contre une ou plusieurs solutions de mobilité.

Le vélo de société gagne en popularité

Le vélo gagne également du terrain : un peu moins de 15 % des travailleurs se rendent au travail à vélo. De plus, jamais autant de Belges n’ont conclu de leasing pour un vélo de société : cette part a encore augmenté de 9,1 % en 2021 par rapport à l’année précédente.

Sur la bonne voie avec une politique de mobilité durable

Avec un plan de mobilité varié et à l’épreuve du temps, il est plus facile de garder les collaborateurs talentueux et d’attirer davantage de nouveaux talents. Lorsque vous définissez votre politique, tenez compte des différents besoins de mobilité de vos travailleurs, qui sont en partie déterminés par leur phase de vie, le lieu des déplacements domicile-lieu de travail et la fonction.

chris wuytens_acerta

Téléchargez la note d’inspiration

Vous vous demandez à quoi pourrait ressembler une politique du personnel durable dans votre organisation ? Inspirez-vous de ma note d’inspiration RH, basée sur des études et des données objectives.

Note d’inspiration 2023

Partagez cet article

Chris Wuytens_acerta

Écrit par Chris Wuytens

Managing Director Acerta Consult
Professor HRM KU Leuven en VUB

Articles liés

Employeurs

Des moyens durables pour conserver vos travailleurs actuels

26 juin 2024
Miet Vanhegen

72 % des Belges actifs quitteraient leur emploi actuel si une opportunité intéressante se présentait : un chiffre pour le moins interpellant. En tant qu’entreprise, comment pouvez-vous assurer la rétention des travailleurs et leur offrir un environnement de travail stimulant dans lequel ils peuvent (continuer à) se développer ?

En savoir plus
Employeurs

De (plus) longues carrières pour les travailleurs ?

17 juin 2024
Miet Vanhegen

Le constat est plutôt positif : les travailleurs restent de plus en plus longtemps chez le même employeur. Il est toutefois important qu’ils disposent de suffisamment de possibilités de croissance et de développement pour pouvoir évoluer durablement vers des postes nouveaux ou différents.

En savoir plus
Employeurs

Transparence des rémunérations : de la directive à la politique

24 mai 2024
Dries Rutten

La directive européenne entrera en vigueur d’ici un an et demi. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les entreprises et dans quelle mesure les employeurs sont-ils déjà transparents aujourd’hui ?

En savoir plus