Le budget mobilité existe depuis maintenant trois ans. Par rapport à 2020, les travailleurs étaient trois fois plus nombreux l’année dernière à échanger leur voiture de société contre un budget mobilité. Les assouplissements récemment apportés y sont peut-être pour quelque chose.
Le budget mobilité a été lancé le 1er mars 2019 pour répondre à la problématique dominante et réduire le nombre considérable de voitures de société sur nos routes. Les collaborateurs qui conduisent une voiture de société ou une voiture salariale peuvent l’échanger contre un modèle moins polluant depuis 2019. Le budget restant peut servir à une alternative durable, comme un vélo de leasing, un abonnement de train ou l’utilisation d’une trottinette partagée. Il reste de l’argent ? Les collaborateurs peuvent alors bénéficier d’un virement en espèces à un taux fiscalement avantageux.
Le budget mobilité n’a toutefois pas atteint son objectif. Seul 1 travailleur sur 10 000 en a fait usage en 2019. On ne pouvait pas appeler ça un succès. La situation a aujourd’hui évolué.
La tendance s’est depuis inversée. Parmi les travailleurs qui ont droit à une voiture de société, 1 sur 200 a désormais recours à cette mesure. Et nous constatons déjà une hausse en 2022, avec autant de demandes en janvier 2022 que l’année dernière en quatre mois. La version assouplie du budget mobilité, entrée en vigueur au 1er janvier 2022, y est peut-être pour quelque chose.
Bon nombre de restrictions ont été levées depuis le 1er janvier 2022 :
D’autres possibilités ont été ajoutées, comme une prime pour piétons, des frais de garage pour vélo et des vêtements et casques de protection. Vous trouverez une liste exhaustive ici.
Le succès actuel du budget mobilité peut également s’expliquer par le durcissement de la déduction fiscale des voitures de société à carburant fossile. À partir de 2026, seuls les véhicules (de société) zéro émission pourront bénéficier d’une déduction fiscale, qui sera progressivement supprimée dès 2023. Les entreprises s’engagent donc pleinement à rendre leur parc automobile plus vert. Le budget mobilité leur donne l’occasion de promouvoir des solutions de mobilité plus écologiques, le tout d’une manière plus intéressante pour les travailleurs. Et le potentiel de croissance est encore important.
Opter pour un leasing vélo par le biais de son employeur n’a jamais été aussi populaire
Le vélo de société est largement représenté sur nos routes belges. Cette année, le leasing vélo a attiré 25 % de travailleurs supplémentaires.
En savoir plusEn retard au travail à cause des embarras de circulation
Vous êtes en retard au travail à cause des embarras de circulation? Quid si vos collaborateurs arrive en retard? Devez-vous lui payer son salaire?
En savoir plusLa prime bénéficiaire a le vent en poupe
Malgré des conditions économiques difficiles, un groupe légèrement plus important de cols blancs a reçu des primes bénéficiaires cette année, et le montant moyen a également augmenté. C'est ce que montre notre enquête. La prime bénéficiaire est donc un moyen intéressant de récompenser vos employés.
En savoir plus