Précédent

Opter pour un leasing vélo par le biais de son employeur n’a jamais été aussi populaire

19 septembre 2023 Olivier Marcq Employeurs

Le vélo de société est largement représenté sur nos routes belges. Cette année, le leasing vélo a attiré 25 % de travailleurs supplémentaires. Le travail hybride a contribué à la diminution des déplacements domicile-lieu de travail, même si un grand nombre de travailleurs continuent de faire la navette.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Le leasing vélo dans le cadre de la rémunération flexible

Comme la voiture (de société), le vélo fait partie d’un package salarial flexible. C’est un excellent moyen pour les entreprises de permettre à leurs travailleurs de composer eux-mêmes leur package salarial. Quels sont les avantages pour le travailleur ? Il paie ce leasing vélo grâce à son salaire brut. La seule condition est qu’il ait effectivement l’habitude de faire les trajets entre son domicile et son lieu de travail à vélo.

L’indemnité vélo en hausse

Les kilomètres parcourus par le travailleur entre son domicile et son lieu de travail avec un vélo de leasing donnent également droit à une indemnité vélo. Souvent, cette indemnité permet déjà de rembourser partiellement le coût du leasing. L’indemnité vélo est même devenue obligatoire en mai 2023. Non seulement le nombre d’indemnités vélo accordées augmente fortement, mais aussi le nombre moyen de kilomètres parcourus. En outre, avec la tendance persistante des vélos électriques, les travailleurs sont de plus en plus enclins à opter pour le vélo pour les trajets plus longs.

L’électrique pour se rendre au travail

La proportion des voitures de société électriques, tout comme celle des vélos, est également en hausse. Un quart des voitures de société sont aujourd’hui concernées. Dès 2026, seules les voitures sans émissions de CO2 entreront d’ailleurs en ligne de compte pour la déduction fiscale. En proposant des voitures de leasing électriques (hybrides), vous vous positionnez en tant qu’employeur attractif et qui agit en faveur de l’environnement.

Investir dans la mobilité (verte) est donc un atout pour votre organisation. Vous offrez ainsi à vos collaborateurs le choix quant à la composition de leur package salarial. En outre, cette option s’avère intéressante sur le plan financier pour les employeurs et vous contribuez à créer un monde plus respectueux de l’environnement.

Partagez cet article

Écrit par Olivier Marcq

Juriste chez Acerta

Articles liés

Employeurs

Le budget mobilité sera calculé selon une formule officielle

19 octobre 2023 Karolien Van Herpe

Bonne nouvelle pour les entreprises qui souhaitent utiliser le budget mobilité : le gouvernement a publié une formule officielle permettant de calculer le montant du budget mobilité annuel.

En savoir plus
Employeurs

Prime de pouvoir d’achat sous forme de « petit bonus » pour le travailleur

11 octobre 2023 Ellen Van Grunderbeek

Après la prime coronavirus, les autorités fédérales ont décidé fin 2022 que les entreprises ayant obtenu de bons résultats pourraient verser une prime de pouvoir d’achat unique à leurs travailleurs. Ce bonus revêt la forme de chèques consommation. Découvrez pourquoi il est intéressant, en tant qu’employeur, d’octroyer la prime.

En savoir plus
Employeurs

Le plan cafétéria : quels sont les avantages les plus choisis ?

05 octobre 2023 Ellen Roelants

Le plan cafétéria, également connu sous le nom de rémunération flexible, est une manière de faire participer vos travailleurs dans la composition de leur package salarial. En tant qu'employeur, vous définissez les avantages et vous laissez vos collaborateurs faire leurs choix. De cette manière, le package salarial correspond mieux aux besoins perso...

En savoir plus