Précédent

Opter pour un leasing vélo par le biais de son employeur n’a jamais été aussi populaire

19 septembre 2023 Employeurs
Olivier Marcq

Le vélo de société est largement représenté sur nos routes belges. Cette année, le leasing vélo a attiré 25 % de travailleurs supplémentaires. Le travail hybride a contribué à la diminution des déplacements domicile-lieu de travail, même si un grand nombre de travailleurs continuent de faire la navette.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Le leasing vélo dans le cadre de la rémunération flexible

Comme la voiture (de société), le vélo fait partie d’un package salarial flexible. C’est un excellent moyen pour les entreprises de permettre à leurs travailleurs de composer eux-mêmes leur package salarial. Quels sont les avantages pour le travailleur ? Il paie ce leasing vélo grâce à son salaire brut. La seule condition est qu’il ait effectivement l’habitude de faire les trajets entre son domicile et son lieu de travail à vélo.

L’indemnité vélo en hausse

Les kilomètres parcourus par le travailleur entre son domicile et son lieu de travail avec un vélo de leasing donnent également droit à une indemnité vélo. Souvent, cette indemnité permet déjà de rembourser partiellement le coût du leasing. L’indemnité vélo est même devenue obligatoire en mai 2023. Non seulement le nombre d’indemnités vélo accordées augmente fortement, mais aussi le nombre moyen de kilomètres parcourus. En outre, avec la tendance persistante des vélos électriques, les travailleurs sont de plus en plus enclins à opter pour le vélo pour les trajets plus longs.

L’électrique pour se rendre au travail

La proportion des voitures de société électriques, tout comme celle des vélos, est également en hausse. Un quart des voitures de société sont aujourd’hui concernées. Dès 2026, seules les voitures sans émissions de CO2 entreront d’ailleurs en ligne de compte pour la déduction fiscale. En proposant des voitures de leasing électriques (hybrides), vous vous positionnez en tant qu’employeur attractif et qui agit en faveur de l’environnement.

Investir dans la mobilité (verte) est donc un atout pour votre organisation. Vous offrez ainsi à vos collaborateurs le choix quant à la composition de leur package salarial. En outre, cette option s’avère intéressante sur le plan financier pour les employeurs et vous contribuez à créer un monde plus respectueux de l’environnement.

Partagez cet article

Olivier Marcq_acerta

Écrit par Olivier Marcq

Juriste chez Acerta

Articles liés

Employeurs

Transparence des rémunérations : de la directive à la politique

24 mai 2024
Dries Rutten

La directive européenne entrera en vigueur d’ici un an et demi. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les entreprises et dans quelle mesure les employeurs sont-ils déjà transparents aujourd’hui ?

En savoir plus
Employeurs

Le leasing de vélo est-il indispensable pour être un employeur attrayant ?

24 avril 2024
Karolien Van Herpe

Depuis le 1er mai 2023, l’indemnité vélo est devenue obligatoire dans le secteur privé. Ce changement a aussi provoqué une nette augmentation du nombre de personnes optant pour un leasing de vélo. Ne manquez pas le coche si vous souhaitez vous positionner comme employeur attrayant et durable. Découvrez pourquoi vous devez miser sur cet atout.

En savoir plus
Employeurs

Mettre en place un budget mobilité

29 février 2024
Karolien Van Herpe

Quel est le bilan du budget mobilité cinq ans après son introduction ? Quels sont les choix les plus populaires ? Nous vous donnons également un aperçu des avantages pour les travailleurs.

En savoir plus