Ga naar de inhoud
Retour au récapitulatif

Emplois fin de carrière : ce qui change dès 2026

Les partenaires sociaux ont récemment conclu de nouvelles conventions collectives de travail (CCT) qui modifient les règles des emplois de fin de carrière. À partir du 1er janvier 2026, les conditions d’accès seront plus strictes, mais de nouvelles portes s’ouvriront également. Voici un aperçu de ce qui vous attend.

Qu’est-ce qu’un emploi de fin de carrière ? 

Le système du crédit-temps fin de carrière permet aux travailleurs plus âgés de réduire leurs heures de travail. Ils peuvent passer à un emploi à mi-temps ou réduire leurs prestations d’un cinquième. En compensation de la perte de salaire, ils reçoivent dans certaines situations, une allocation de l'ONEM. Pour accéder à ce régime, les travailleurs doivent remplir certaines conditions d’âge et de carrière.

Quels changements pour 2026 ?

Les conventions collectives conclues ce mardi soir portent principalement sur trois axes.

1. Âge d’accès unifié

Jusqu’à fin 2025, les conditions d’âge pour réduire le temps de travail et pour recevoir des allocations de l'ONEM sont différentes :

  • Dans le régime général, le travailleur peut diminuer son temps de travail dès 55 ans mais ne reçoit d’allocations de l’ONEM qu’à partir de 60 ans ;
  • Dans le régime particulier, le travailleur qui peut justifier de motifs particuliers, peut réduire son temps de travail dès qu’il a atteint l’âge 50 ans. Ce dernier ne bénéficie cependant d’allocations de l’ONEM qu’à partir de 55 ans. Les motifs particuliers sont les suivants :
    • Avoir exercé un métier lourd
    • Être occupé dans une entreprise en difficultés ou en restructuration
    • Pouvoir justifier d’une longue carrière
    • Travailleurs « moins valides »

À partir de 2026, les règles seront simplifiées. L’âge requis sera le même, que ce soit pour diminuer votre temps de travail ou pour bénéficier d’allocations.

  • Le régime général sera accessible à partir de 60 ans.
  • Le régime particulier (métier lourd, longue carrière, entreprise en difficulté, etc.) sera accessible dès 55 ans.
2. Conditions de carrière plus sévères

Pour accéder au régime général à 60 ans, la condition de carrière va se durcir considérablement. Alors qu’une carrière de 25 ans suffisait jusqu’à présent, cette durée augmentera progressivement à partir de 2026.

Voici l’évolution prévue :

Période Travailleurs masculins Travailleuses
À partir du 1er janvier 2026 31 ans 26 ans
À partir du 1er janvier 2027 32 ans 27 ans
À partir du 1er janvier 2028 33 ans 28 ans
À partir du 1er janvier 2029 34 ans 29 ans
À partir du 1er janvier 2030 35 ans 30 ans
3. Crédit-temps 1/5e plus accessible

Bonne nouvelle pour les travailleurs à temps plein dont l’horaire est réparti sur moins de cinq jours par semaine. Actuellement, ils ne peuvent pas bénéficier d’un crédit-temps d’un cinquième.

Dès 2026, cette possibilité leur sera ouverte. La seule condition est que cette option soit prévue par une CCT sectorielle, d’entreprise ou par un accord écrit.

Les arrêtés royaux officialisant le droit aux allocations doivent encore être adaptés, mais cela ne devrait être qu'une formalité.

Sources

  • Convention collective de travail n° 179 fixant, pour la période allant du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2027, le cadre interprofessionnel de l’adaptation à 55 ans de la limite d’âge en ce qui concerne l’accès au droit aux allocations pour un emploi de fin de carrière, pour les travailleurs qui ont une carrière longue, qui exercent un métier lourd ou qui sont occupés dans une entreprise en difficultés ou en restructuration
  • Convention collective de travail n° 180 fixant, pour la période allant du 1er janvier 2028 au 30 juin 2029, le cadre interprofessionnel de l’adaptation à 55 ans de la limite d’âge en ce qui concerne l’accès au droit aux allocations pour un emploi de fin de carrière, pour les travailleurs qui ont une carrière longue, qui exercent un métier lourd ou qui sont occupés dans une entreprise en difficultés ou en restructuration
  • Convention collective de travail n° 181 fixant, pour la période allant du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2027, le cadre interprofessionnel de l’adaptation à 55 ans de la limite d’âge en ce qui concerne l’accès au droit aux allocations pour un emploi de fin de carrière, pour certains travailleurs moins valides
  • Convention collective de travail n° 182 fixant, pour la période allant du 1er janvier 2028 au 30 juin 2029, le cadre interprofessionnel de l’adaptation à 55 ans de la limite d’âge en ce qui concerne l’accès au droit aux allocations pour un emploi de fin de carrière, pour certains travailleurs moins valides
  • Convention collective de travail n° 103/7 adaptant la convention collective de travail n° 103 du 27 juin 2012 instaurant un système de crédit-temps, de diminution de carrière et d’emplois de fin de carrière

Partagez cet article

Articles liés