Ga naar de inhoud
Retour au récapitulatif

Le vélo séduit un nombre inédit de travailleurs wallons : comment les attirer ?

Un nombre record de travailleurs wallons se rendent au travail à vélo. Comme le révèle la dixième édition de notre baromètre de mobilité. Qu’en est-il exactement et de quelle manière adapter votre rémunération à cette tendance afin de conserver les talents et d’anticiper leurs souhaits en matière de durabilité ? 

Acerta se sert chaque année du baromètre de mobilité pour analyser les habitudes de déplacement des travailleurs belges. Mais quelles sont les conclusions de la dixième édition de cette enquête à grande échelle ?  

Le vélo plus que jamais 

Un nombre record de travailleurs en Wallonie utilisent le vélo pour se rendre au travail. Au total, 6 % pédalent jusqu’au travail. Certains travailleurs combinent voiture et vélo, par exemple en allant travailler en voiture un jour et à vélo le lendemain (3,3 %). D’autres enfourchent systématiquement leur vélo pour l’intégralité des trajets domicile-lieu de travail (2,4 %). Un plus petit groupe (0,3 %) combine le vélo et les transports en commun. 

La grande popularité du vélo n’a rien d’étonnant

Que le vélo gagne en popularité en Wallonie comme moyen de se rendre au travail n’a rien de surprenant. En effet, la pratique du vélo peut être de plus en plus confortable grâce à l’essor du vélo électrique et des vêtements et casques de cyclisme sophistiqués qui vont de pair. L’espace public devient également davantage adapté aux vélos, grâce à l’aménagement d’autoroutes cyclables supplémentaires et de pistes cyclables plus larges.   

Le vélo reste certes nettement moins populaire dans les déplacements domicile-lieu de travail en Wallonie qu’en Flandre, où pas moins de la moitié des travailleurs l’utilisent (occasionnellement). Le vélo ne sera jamais une solution pour tout le monde, En Wallonie, les travailleurs doivent souvent parcourir une distance plus longue avec plus de dénivelé pour se rendre au travail.

La voiture reste en tête

La voiture reste le moyen de transport le plus populaire des Wallons pour aller travailler.  Plus de 9 Wallons sur 10 (92 %) se rendent au travail en voiture, en l’associant ou non à d’autres moyens de transport.  

La majorité (87,9 %) utilise toujours la voiture pour parcourir la totalité de la distance domicile-lieu travail, alors que les autres travailleurs se servent de la voiture en alternance ou en combinaison avec d’autres moyens de transport. Le nombre de travailleurs qui se contentent de la voiture en Wallonie a toutefois diminué de 3,1 % par rapport à il y a 5 ans.  

Par ailleurs, la voiture (de société) est de plus en plus souvent électrique. En un an, le nombre d’employés dotés d’une voiture de société 100 % électrique a augmenté de 58,1 %. À l’heure actuelle, une voiture de société sur trois est entièrement électrique. En général, les employés sont un peu moins nombreux à circuler en voiture de société en Belgique. Leur nombre est passé de 23,7 % à 23,2 % l’année dernière. 

Ces dernières années, les transports en commun ont également gagné en importance dans les provinces wallonnes pour les déplacements domicile-lieu de travail. Ils enregistrent un taux de 6,4 %, c’est-à-dire quelque 11 % de plus qu’il y a 5 ans. 

De préférence pas loin du travail

Quoi qu’il en soit, les Belges préfèrent travailler dans la province où ils habitent également, comme le montre l’examen des adresses de domicile et de travail des travailleurs. C’est certainement le cas pour Liège et le Luxembourg. Plus de 80 % des personnes qui y travaillent y vivent également. La frontière linguistique est aussi une frontière de mobilité. 

Le Brabant wallon, quant à lui, est la province bordant la frontière linguistique où le plus de travailleurs la franchissent : quelque 14,7 % travaillent dans le Brabant flamand. En moyenne, les Belges vivent à 21,2 km de leur lieu de travail. Cette distance moyenne est toutefois plus grande en Wallonie (25,8 km) qu’en Flandre (20,8 km).

Vous souhaitez rester un employeur attrayant ?

Rendez votre package salarial plus durable grâce à des solutions de mobilité verte comme le leasing vélo. Ce faisant, vous n’attirez pas seulement les talents qui souhaitent aller travailler à vélo. Vos collaborateurs restent également en meilleure forme, de sorte qu’ils seront moins souvent absents pendant une longue période. Tout le monde y gagne par conséquent.

Charlotte Thijs

Écrit par

Charlotte Thijs

Senior Consultant Acerta

Partagez cet article

Articles liés