Votre travailleur a-t-il droit au jour férié du 21 juillet ?
Votre travailleur à temps plein ou à temps partiel a-t-il droit au jour férié du 21 juillet ?
Rappel des jours fériés
Les jours fériés légaux sont actuellement au nombre de 10 :
- 1er janvier (Nouvel An) ;
- Lundi de Pâques ;
- 1er mai (fête du Travail) ;
- Jour de l’Ascension ;
- Lundi de Pentecôte ;
- 21 juillet (fête nationale) ;
- 15 août (Assomption) ;
- 1er novembre (Toussaint) ;
- 11 novembre (Armistice) ;
- 25 décembre (Noël).
D’autres jours fériés extralégaux peuvent également être prévus dans votre secteur ou votre entreprise.
Votre travailleur à temps plein a-t-il droit au jour férié du 21 juillet ?
Si votre entreprise est fermée les samedis et dimanches et que le travailleur à temps plein travaille du lundi au vendredi, il aura droit au jour férié du 21 juillet, qui tombe cette année un lundi . Le travailleur ne doit donc pas travailler le jour de la fête nationale et recevra un salaire de jour férié.
Votre travailleur à temps partiel a-t-il droit au jour férié du 21 juillet ?
Pour le travailleur à temps partiel de cette entreprise, tout dépend de son horaire. Si le travailleur à temps partiel possède un horaire fixe, ce sont les jours d’activité spécifiques à son horaire qui sont pris en compte. Supposons que votre travailleur travaille du mercredi au vendredi et que ce soient donc les jours d’activité spécifiques à son horaire. Il ne travaille pas le lundi et le mardi. L’entreprise, quant à elle, est fermée les samedis et dimanches. Le travailleur permanent à temps partiel n’a droit qu’aux jours fériés (de remplacement) qui coïncident avec un jour d’activité spécifique à son horaire à temps partiel.
Que cela signifie-t-il concrètement ? Dans cette situation, le travailleur n’aura pas droit au lundi 21 juillet, car il s’agit d’un jour où il ne travaille pas selon son horaire.
Pour le travailleur à temps partiel qui dispose d’un horaire variable, un règlement distinct a été élaboré dans la législation. Si le lundi 21 juillet est inclus comme jour à prester dans son horaire, le travailleur a le droit de rester à la maison et de recevoir un salaire de jour férié. Si le lundi 21 juillet ne figure pas comme jour à prester dans son horaire, il n’est pas tenu de fournir une prestation, mais il a droit à un salaire journalier moyen réduit. Comment ce salaire est-il calculé ? Divisez le salaire des quatre semaines précédant le jour férié par le nombre de jours prestés dans l’entreprise pendant cette période.
Vers davantage de jours fériés à l’avenir ?
Des projets de loi circulent actuellement pour prévoir un jour férié supplémentaire le 8 mai. En outre, l'accord de coalition envisageait la possibilité pour les régions de prévoir un jour férié régional légal. Toutefois, nous n'en sommes pas encore là. Nous vous tiendrons bien entendu informés de l'évolution de la situation.