Enfin de la clarté sur l’augmentation de la valeur maximale du chèque-repas
Le ministre de l’Emploi, Clarinval, a annoncé qu’à partir de 2026, la valeur maximale du chèque-repas passera à 10 euros par jour presté.
L’accord de gouvernement prévoyait une augmentation de la valeur maximale du chèque-repas. Deux fois même, et à chaque fois de 2 euros. De nombreux employeurs et travailleurs attendaient donc avec impatience une modification de la législation afin de pouvoir octroyer les chèques-repas augmentés. La marge salariale pour la période 2025-2026 est en effet de 0 %. Le chèque-repas est l’un des avantages extralégaux les plus populaires dans notre pays. Pas moins de la moitié des travailleurs en bénéficient dans le cadre de leur rémunération.
Cependant, aucune initiative législative n’avait encore vu le jour, ce qui a conduit à l’introduction d’une proposition de loi au Parlement le 13 mars 2025, visant à appliquer l’augmentation dès mai 2025. Cette proposition n’a toutefois pas abouti.
Le ministre et les autres partis de la majorité ont annoncé ce vendredi 11 juillet 2025 qu’ils avaient désormais trouvé un accord. Lors du Conseil des ministres, ils ont décidé d’une augmentation de 2 euros à partir de 1 janvier 2026. Cette augmentation sera aussi fiscalement déductible pour l’employeur qui l’applique.
Attention : cet accord doit encore être officiellement transposé en législation. D’ici là, les accords sectoriels et/ou d’entreprise qui te sont applicables concernant les chèques-repas restent en vigueur.
Nous continuerons bien sûr à suivre ce dossier pour vous !
Source :
David Clarinval annonce une augmentation des chèques repas de 2 euros dès 2026 | David Clarinval