Retour au récapitulatif

Le bonus à l’emploi flamand se poursuit avec une augmentation des plafonds salariaux

Le gouvernement flamand a d’abord annoncé qu’il supprimerait le bonus à l’emploi en 2026, mais il fait maintenant marche arrière.  La réforme fiscale fédérale se faisant attendre, le gouvernement flamand veut éviter que les travailleurs à bas salaires ne soient pénalisés. Le bonus à l’emploi est donc provisoirement maintenu. Les plafonds salariaux qui déterminent les travailleurs éligibles augmenteront en 2025. Un montant fixe et invariable de 50 euros est également ajouté au bonus à l’emploi. 

Pour rappel, qu’est-ce que le bonus à l’emploi ?

Le bonus à l’emploi est une prime versée par le gouvernement flamand, notamment aux travailleurs qui se situent en dessous d’un certain seuil salarial. L’intention du gouvernement flamand est donc de creuser l’écart entre les actifs et les inactifs et d’augmenter le taux d’emploi en Flandre.

Pour plus d’informations, les travailleurs peuvent consulter le site Jobbonus voor werknemers en ambtenaren | Vlaanderen.be

Le gouvernement flamand n’avait-il pas prévu de supprimer le bonus à l’emploi ?

En février 2024, le gouvernement flamand précédent a augmenté les plafonds salariaux et le montant minimum du bonus à l’emploi pour l’année de référence 2024. 

Quelques mois plus tard, le nouveau gouvernement flamand a annoncé qu’il supprimerait le bonus à l’emploi en 2026. La raison sous-jacente ? La réforme fiscale que le gouvernement fédéral a prévu de mettre en œuvre. Cette réforme doit permettre de réduire les charges sur le travail. Étant donné qu’il s’agit du même objectif que celui du gouvernement flamand avec le bonus à l’emploi, il a été décidé de supprimer ce bonus à l’emploi.  

Il s’avère désormais que la réforme fiscale fédérale n’est pas attendue avant 2027. Le gouvernement flamand veut donc préserver la continuité et l’effet du bonus à l’emploi, à savoir rendre le travail plus rémunérateur. Ainsi, dans l’attente d’une alternative fédérale, le bonus à l’emploi reste en vigueur. 

Lors du Conseil des ministres du 2 mai 2025, le gouvernement flamand a décidé de continuer d’appliquer le bonus à l’emploi à partir de l’année de référence 2025 pour les travailleurs dont le salaire mensuel brut moyen est inférieur à un certain seuil. En outre, le gouvernement augmentera les plafonds salariaux et le montant des primes en deux phases au cours de l’année 2025. 

Les changements prévus ne sont pas encore définitifs. Le processus législatif n’est pas encore terminé. Cette législation n’a donc pas encore été publiée au Moniteur belge. Dès que l’arrêté sera publié au Moniteur belge, nous mettrons à jour cet article. 

Qu’est-ce qui va concrètement changer après la publication de l’arrêté ?

Adaptation des plafonds salariaux pour l’année de référence 2025

Pour les prestations effectuées au cours des premier, deuxième et troisième trimestres de l’année de référence 2025, le bonus à l’emploi s’élève (pour une occupation à temps plein pendant toute l’année de référence) sur une base annuelle à :

  • 650 euros pour un salaire brut mensuel moyen allant jusqu’à 2115 euros ;
  • 0 euro pour un salaire brut mensuel moyen supérieur à 3114,99 euros ;
  • un montant dégressif allant de 650 euros à 50 euros pour un salaire brut mensuel moyen compris entre 2115 euros et 3114,99 euros selon une formule spécifique.

Le Bureau fédéral du Plan prévoit un deuxième dépassement de l’indice pivot en septembre 2025, ce qui entraînerait une hausse du RMMMG. Les plafonds salariaux du bonus à l’emploi augmenteront donc une deuxième fois pour le quatrième trimestre 2025. Pour les prestations effectuées à partir du 1er octobre 2025, le bonus à l’emploi s’élève (pour une occupation à temps plein pendant toute l’année de référence) sur une base annuelle à:

  • 650 euros pour un salaire brut mensuel moyen allant jusqu’à 2155 euros ;
  • 0 euro pour un salaire brut mensuel moyen supérieur à 3154,99 euros ;
  • un montant dégressif allant de 650 euros à 50 euros pour un salaire brut mensuel moyen compris entre 2155 euros et 3154,99 euros, selon une formule spécifique.

Ajout d’un montant fixe et invariable 

Le bonus à l’emploi pour l’année de référence 2025 sera majoré d’un montant fixe et invariable de 50 euros. Cette augmentation ne s’applique pas aux personnes pour lesquelles le montant calculé du bonus à l’emploi est inférieur à 50 euros pour un travailleur à temps plein ayant effectué des prestations complètes sur une l’ensemble de l’année.

Source :

Projet d’arrêté du Gouvernement flamand modifiant l’arrêté du Gouvernement flamand du 1er juillet 2022 portant exécution du décret du 20 mai 2022 réglant l’octroi d’un bonus emploi, qui concerne l’adaptation des plafonds salariaux et l’ajout d’un montant fixe et invariable pour l’année de référence 2025.

Partagez cet article

Articles liés