Ga naar de inhoud
Retour au récapitulatif

Journée d'action le 24 septembre à Namur

Les syndicats CSC et FGTB ont annoncé l'organisation d'une manifestation le 24 septembre 2025 contre les politiques sociales et de l'emploi menées par le gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La manifestation aura lieu à Namur.

Les travailleurs de tous les secteurs peuvent y participer, ce qui pourrait entraîner des absences chez les employeurs ce jour-là. Les syndicats indiquent que d'autres actions pourraient suivre ultérieurement. 

Nous rappelons les grands principes en cas de grève pour vous en tant qu'employeur : 

  • Les travailleurs peuvent participer aux actions de grève, mais ne seront pas rémunérés pour cette journée. Les membres d’un syndicat peuvent, sous certaines conditions, recevoir une indemnité de grève de leur syndicat.
  • Les travailleurs qui souhaitent travailler et :  
    • qui effectuent leur travail reçoivent leur salaire normal ; 
    • qui sont arrivés au travail mais qui ne peuvent pas effectuer leur travail en raison d'une grève n'ont pas droit à un salaire. Cela s'applique à toute grève, reconnue ou non.  
    • qui arrivent en retard ou ne peuvent pas atteindre leur lieu de travail en raison de la grève, n'ont droit à un salaire journalier garanti que si leur retard ou absence est indépendant de leur volonté. En cas de grève planifiée, ce droit est perdu, car les travailleurs peuvent prendre des mesures pour être à l'heure. 

En tant qu'employeur, il est donc important d'informer vos travailleurs à temps des actions de grève prévues et de l'impact possible sur l'accessibilité du lieu de travail ou sur le travail lui-même. Les travailleurs peuvent, en concertation avec vous en tant qu'employeur ou responsable, fixer un jour de congé afin de réduire l’impact de la grève. Pour certains travailleurs, le télétravail peut également être une option qui leur permet de ne pas être affectés ou d’être moins affectés par la grève. 

Partagez cet article

Articles liés