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EPS compte sur les services juridiques d’Acerta pour une bonne intégration sur le marché belge

#Employeurs

Leader de la télésurveillance en France, EPS s’est lancé il y a quelques années sur le marché belge. Pour assurer une transition en douceur en Belgique et s’adapter au mieux aux spécificités du marché, EPS compte sur l’expertise juridique et l’accompagnement d’Acerta.

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Euro Protection Surveillance (EPS) est l’un des leaders de la télésurveillance en France. La mission principale de l’entreprise est de protéger ses abonnés particuliers et professionnels des risques de cambriolage et des risques domestiques. EPS commercialise ses solutions sur le marché belge depuis début 2019, et compte une trentaine de collaborateurs en Belgique, répartis entre ses deux structures : EPS SA, qui assure la partie commercialisation des solutions et les relations clients pour les systèmes de télésurveillance, et EPS SAS, une centrale d’alarme.

Un conseil pertinent et réactif pour une bonne transition

La décision d’EPS de se lancer sur le marché belge date de 2018, avec une réelle volonté de faire les choses conformément aux spécificités belges. Olivier Babary, responsable des ressources humaines d’EPS, raconte cette arrivée en Belgique : « Je suis arrivé chez EPS au moment de notre lancement sur le marché belge. Nous étions alors en contact avec un cabinet d’avocats qui nous a recommandé Acerta. Notre objectif était vraiment d’adopter un mode de fonctionnement belge, et de bien nous intégrer au marché, comme n’importe quelle entreprise en Belgique. Nous avons alors rencontré les collaborateurs d’Acerta, et les choses se sont mises en place, d’abord avec deux-trois salariés, puis les équipes ont vite dû être renforcées. EPS a donc une bonne dynamique en Belgique, et nous nous attendons à une croissance exponentielle sur ce marché. Nous ne pouvons par conséquent pas gérer tous les aspects juridiques et de droit social depuis la France, et c’est aussi pour ça que l’accompagnement d’Acerta est précieux. L’intérêt d’avoir un conseil à la fois pertinent et réactif réside dans notre volonté de bien nous intégrer sur le marché belge. En tant qu’entreprise française installée à Strasbourg, nous n’avions pas forcément la connaissance absolue des spécificités juridiques du marché belge. Nous nous appuyons donc sur les services juridiques d’Acerta, et je n’ai rien à redire : les réponses sont rapides, les informations pertinentes, et même quand la demande est plus complexe et nécessite davantage de recherches, on est informés de l’avancée des travaux. Je suis donc satisfait du service proposé. »

Nous nous appuyons donc sur les services juridiques d’Acerta, et je n’ai rien à redire : les réponses sont rapides, les informations pertinentes, et même quand la demande est plus complexe et nécessite davantage de recherches, on est informés de l’avancée des travaux. Je suis donc satisfait du service proposé.

Olivier Babary, Responsable des ressources humaines d’EPS

Le droit social belge… au moins aussi compliqué que le français

Le marché du travail belge a bien sûr des particularités, mais pour une entreprise française désireuse de s’implanter durablement en Belgique, cela entraîne aussi son lot de questions, comme Olivier Babary peut maintenant en témoigner : « J’ai suivi une formation sur le droit du travail en Belgique, et je dois dire que l’ensemble est au moins aussi compliqué que le droit français, avec par exemple des différences majeures entre commissions paritaires. Pour nous, cela n’a rien de simple, surtout maintenant que nous avons deux entités distinctes en Belgique. C’est aussi dans ce cadre-là que nous avons besoin du soutien des spécialistes d’Acerta pour nous conseiller. »

Un accompagnement continu pour les documents spécifiques

Acerta a aidé EPS à développer des documents spécifiques pour ses entités belges, notamment le règlement de travail et les car policies. Pour ces documents liés aux véhicules de fonction, une politique avait été développée pour la première entité d’EPS, mais le défi a été d’intégrer des véhicules de service pour les techniciens. Des adaptations spécifiques étaient nécessaires, et le soutien d’Acerta a permis de tout boucler dans les temps pour arriver à une car policy correcte et cohérente. Olivier Babary se souvient : « Ça a été relativement facile car notre première car policy avait déjà été développée par Acerta. J’ai donc pu les consulter en précisant nos besoins et les spécificités entre les profils de nos collaborateurs. Notre gestionnaire de dossier nous a alors conseillé de produire deux car policies distinctes, car cela présentait des facilités dans le contexte belge. Nous sommes donc restés fidèles à notre logique EPS visant à bien nous adapter au marché belge, et avons suivi ce conseil. Ensuite, le développement de cette seconde policy a été efficace : après quelques échanges, une relecture conjointe puis quelques adaptations, nous avons finalisé le document dans les délais. »

Une relation de confiance sur la durée

Dans sa logique de bonne intégration sur le marché belge, la volonté d’EPS est aussi de développer des relations professionnelles stables, ce qui est possible avec Acerta : « Nous travaillons avec la même interlocutrice depuis le début, et tout se passe très bien : elle est disponible et professionnelle, je sais que je peux compter sur une réponse rapide et pertinente à mes questions. L’avantage de ce bon contact est qu’il y a aussi un apprentissage de notre côté. Nous nous habituons bien au marché belge, et au fur et à mesure, nous augmentons notre autonomie pour nos questions juridiques. Néanmoins, le fait de pouvoir solliciter notre gestionnaire en cas de doute ou de point complexe reste un vrai confort. EPS souhaite avant tout bâtir une relation de confiance sur la durée. C’est ce que nous avons actuellement avec notre gestionnaire, et j’espère que nous pourrons continuer à compter sur elle à l’avenir. »

 

Créée en 1986 pour commercialiser des systèmes d’alarme reliés à un centre de télésurveillance 7j/7, 24h/24, Euro Protection Surveillance (EPS) fait partie des leaders de la télésurveillance en France. Plus de 600 000 abonnés font confiance à EPS pour protéger leur domicile ou leur local professionnel, avec un taux de satisfaction de 97 %. La mission principale d’EPS est de protéger ses abonnés particuliers et professionnels des risques de cambriolage et des risques domestiques. EPS compte quelque 840 collaborateurs en France et propose depuis début 2019 ses services en Belgique, où l’entreprise emploie une trentaine de personnes.

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