Précédent

Lamy Belgium trouve son équilibre RH avec l’abonnement juridique d’Acerta

#Employeurs

Au moment de centraliser ses services immobiliers en région bruxelloise et avec une volonté d’internaliser ses services RH, Lamy Belgium a trouvé dans l’abonnement juridique d’Acerta une solution idéale pour ses besoins spécifiques. Deux ans plus tard, la transition est assurée, et l’équilibre trouvé. Récit.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Lamy Belgium, filiale belge de Nexity, est une entreprise spécialisée dans le secteur immobilier qui compte trois agences implantées à Bruxelles. Lamy Belgium couvre l’ensemble des besoins immobiliers : les agences gèrent, en syndic de copropriété ou gestion patrimoniale, près de 13 000 lots constitués de maisons, bureaux, appartements et commerces, et elles assurent également les missions de courtage immobilier tant à la location qu’à la vente.

En Belgique, Lamy Belgium occupe une cinquantaine de collaborateurs.

 

Une transition, un résultat : Acerta

En 2017, Lamy Belgium connaît une période de transition lors de laquelle ce spécialiste de l’immobilier recentre ses activités autour de la Région de Bruxelles-Capitale et internalise une partie de ses services RH. L’entreprise recherche alors un partenaire RH en mesure d’apporter un soutien adapté aux besoins spécifiques de l’agence. Marc Milcamps, administrateur délégué de Lamy Belgium, se remémore cette évolution : « Nous avons voulu explorer différentes possibilités pour prendre notre décision en toute connaissance de cause. Nous nous trouvions en effet dans une période de transition assez particulière. Il faut savoir qu’historiquement, avant 2017, nous avions aussi une agence partenaire à Anvers.

Nous avons décidé de céder cette agence à des confrères et de recentrer nos activités autour de Bruxelles. Cette évolution a amené son lot de changements, et notamment la décision de partager une bonne partie des responsabilités RH entre notre directeur financier et moi-même.

Nous devions donc trouver une solution complémentaire, un partenaire RH pour nous épauler, principalement pour le volet juridique. À l’arrivée, c’est Acerta, au travers de son abonnement juridique, qui correspondait le mieux à nos attentes. »

 

« L’abonnement juridique d’Acerta est un support ‘RH’ très intéressant pour une entreprise de taille moyenne comme Lamy Belgium. »

Marc Milcamps, Administrateur délégué de Lamy Belgium
Un équilibre pour une gestion RH simplifiée

Lamy Belgium, qui compte quarante salariés et dix agents immobiliers indépendants agréés IPI (Institut professionnel des agents immobiliers), présente un profil bien particulier en matière de ressources humaines et a trouvé en Acerta un partenaire complémentaire pour assurer son équilibre. Marc Milcamps : « Nous sommes en effet arrivés à trouver un équilibre qui nous convient et repose sur deux aspects essentiels. Il y a d’une part le ‘volet RH propre à l’entreprise’ : même si nous assurons une bonne partie des responsabilités RH en interne, il est vraiment utile de pouvoir compter sur l’appui du service juridique d’Acerta en regard de la complexité et de l’évolution permanente de la législation du travail. Cela nous a notamment beaucoup aidés pour la réécriture de notre règlement de travail et pour la préparation de nos contrats de travail.

D’autre part, l’aspect ‘gestion immobilière’ est bien entendu essentiel dans le cas de Lamy. Nous gérons en effet un portefeuille important de copropriétés, dans lequel nous intervenons comme mandataire en notre qualité de syndic, qui compte de nombreux concierges.

Ces derniers sont des profils très spécifiques, avec qui nous avons des accords tout aussi spécifiques, et nous devons avoir la certitude de toujours bien nous conformer à une législation en constante évolution. C’est toute l’utilité du service d’Acerta, qui effectue un audit social au cas par cas, avant de baliser nos accords. »

 

Un suivi mêlant expertise et sécurité

Pour Lamy Belgium, la collaboration avec Acerta est avant tout synonyme de tranquillité d’esprit. Le prestataire de services RH a récemment accompagné le groupe immobilier dans l’élaboration d’un règlement de travail en bonne et due forme, qui convient à toutes les parties au sein de Lamy Belgium. Marc Milcamps témoigne : « L’apport d’Acerta a permis de simplifier les choses. Ils ont apporté leur expertise et nous ont éclairés sur de nombreux points. Cela a permis d’élaborer notre nouveau règlement de travail étape par étape, dans un climat serein et en bonne concertation avec l’ensemble de nos collaborateurs. Nous sommes maintenant dans la dernière ligne droite, la ratification avant diffusion.

L’abonnement juridique d’Acerta, dans ce cas précis mais aussi pour nos questions au quotidien, est un support RH très intéressant pour une entreprise de taille moyenne comme la nôtre. Nous assurons l’essentiel en interne mais, avec une législation RH en constante évolution, c’est un réel confort de pouvoir compter sur l’expertise d’Acerta.

Ils sont réactifs, à jour, et si nous suivons leurs recommandations, cela offre une assurance de conformité non négligeable. Pour un gérant d’entreprise, c’est une sécurité confortable et indispensable.»

 

 

Newsletter mensuelle

Intéressé(e) par l’actualité juridique et les nouvelles tendances du monde RH ? Découvrez-en plus chaque mois dans notre newsletter.

Inscrivez-vous
Partagez ce récit d’entrepreneur