Comment puis-je demander mon numéro de TVA ?

Votre numéro d’entreprise permet d’identifier votre entreprise de manière unique. Si vous êtes assujetti à la TVA, votre numéro d’entreprise sera activé comme numéro de TVA. Heureusement, pour toutes ces formalités, vous pouvez vous adresser à un seul interlocuteur : votre guichet d’entreprises.

Qu’est-ce que l’assujettissement à la TVA ?

Dans la plupart des cas, en tant qu’entrepreneur indépendant, vous êtes assujetti à la TVA. Cela signifie que vous imputez la TVA sur les factures adressées à vos clients. Cette taxe à la consommation, perçue sur les biens et les services, est facturée aux clients. En tant qu’indépendant assujetti à la TVA, vous bénéficiez d’une déduction de la TVA : vous ne devez pas payer de TVA sur les biens et les services que vous achetez pour votre entreprise.

Quand suis-je exonéré de TVA ?

Dans la plupart des cas, en tant qu’entrepreneur indépendant, vous êtes assujetti à la TVA. Mais il existe des exceptions. Certaines professions libérales et professions à caractère social, par exemple, sont exemptées de l’assujettissement à la TVA. Si vous avez une petite entreprise, dont le chiffre d’affaires est inférieur à 25.000 euros, vous êtes assujetti à la TVA, mais vous pouvez demander une exemption de déclaration.

Quelle est la différence entre mon numéro de TVA et mon numéro d’entreprise ?

Numéro d’entreprise et numéro de TVA : identiques mais différents. Les termes « numéro de TVA » et « numéro d’entreprise » sont souvent utilisés indifféremment. D’un point de vue strict, vous ne pouvez parler d’un numéro de TVA que si votre numéro d’entreprise a été activé auprès de l’administration de la TVA.

Votre lancement étape par étape ?

Votre lancement étape par étape ?

Complétez ici votre plan de route personnel.