Demander un numéro de TVA : qu’en est-il exactement ?

Tout le monde connaît le mot « TVA », mais que signifie-t-il précisément lorsque vous démarrez votre propre activité ? Si la plupart des activités indépendantes sont assujetties à la TVA, d’autres ne le sont pas. 

Votre numéro d'entreprise est un numéro d’identification unique pour votre entreprise. Si vous êtes assujetti à la TVA, votre numéro d'entreprise est également activé comme numéro de TVA. Demander un numéro d'entreprise et un numéro de TVA : vous pouvez vous adresser à un seul endroit pour ces deux formalités, à savoir au guichet d’entreprises.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Commençons par le commencement. Qu'implique exactement l’assujettissement à la TVA ? Cet article de blog énumère les principes de base de la TVA et de l’assujettissement à celle-ci. Vous ne savez pas si vous êtes assujetti à la TVA ou non ? Vérifiez ici si vous devez demander un numéro de TVA. 

Votre numéro d'entreprise

Quand vous faites inscrire votre entreprise dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), 

vous recevez un numéro d'entreprise. Ce numéro constitue aussi la base pour votre numéro de TVA. Quelle est la différence exacte entre ces deux numéros ? Cet article de blog vous l’explique claireme

Comment demander votre numéro de TVA ?

Cet article de blog vous l’explique clairement. En résumé, deux possibilités s’offrent à vous : une solution DIY et une solution de facilité.

  • Vous pouvez demander vous-même votre numéro de TVA - gratuitement. Vous le faites au moyen d'un formulaire spécial. Soit vous le retirez dans le bureau de contrôle TVA près de chez vous, soit vous le téléchargez sur le site web du Service public fédéral Finances.
  • Vous pouvez demander à Acerta d’activer votre numéro de TVA. Nous vous soulageons volontiers de cette tâche. Plutôt simple, non ? De cette façon, vous êtes certain que tout est en ordre. Et vous gagnez en efficacité. Vous pouvez demander votre numéro de TVA immédiatement lors du lancement de votre activité, donc en même temps que votre inscription dans la Banque-Carrefour des Entreprises et votre affiliation auprès de la caisse d’assurances sociales Acerta. D’une pierre, trois coups ! Simple comme bonjour.  

Quelle solution choisissez-vous ?

Prêt à passer à l’action ? Dans ce cas, vous pouvez demander votre numéro de TVA ici. 

Une question vous trotte dans la tête ? Consultez nos questions de starters

Vous préférez un contact en face à face ? Bien entendu, vous pouvez demander votre numéro de TVA et poser toutes vos questions aux guichets d’entreprises d’Acerta à Anvers, Gand, Leuven, Courtrai...

Prendre un rendez-vous 

Téléchargez maintenant votre plan de route

Vous trépignez d’impatience de vous lancer ? Il n'y a pas de raison d’attendre. Vous pouvez déjà entreprendre les premières démarches. Mais vous ne voulez rien oublier ? 

Téléchargez le plan de route pour starters qu’Acerta a préparé spécialement pour vous. Il vous accompagne étape par étape vers votre lancement, avec toutes les informations à un seul endroit et adaptées à vous et à votre activité et votre pratique. 

Téléchargez maintenant votre plan de route
Votre lancement étape par étape ?

Plan de route gratuit

Votre lancement étape par étape

  • Préparez votre démarrage avec toutes les informations en un seul endroit
  • Pas à pas, vers une carrière d'indépendant
  • Personnalisé et adapté à votre entreprise ou votre pratique
Téléchargez maintenant votre plan de route
Vous avez d’autres questions ?

Vous avez d’autres questions ?

Tous les starters se posent des questions. C’est normal. Et vous souhaitez obtenir une réponse claire. C’est normal aussi.

Voir toutes les questions starters Voir toutes les questions starters pour ce sujet