Précédent

Comité de concertation du 19 juillet : quels effets sur les entreprises ?

20 juillet 2021 Ellen Van Grunderbeek Employeurs
Renforcement des mesures pour les voyageurs et cadre pour des événements sûrs

Le comité de concertation du 19 juillet 2021 maintient les mesures corona actuelles et souligne leur importance. Dans le même temps, les règles de test et de quarantaine pour certains voyageurs de retour en Belgique sont renforcées. De plus, le Covid Safe Ticket a été mis en place. Il devrait permettre d’organiser des événements sans risque au niveau du coronavirus.

Vous pouvez lire dans cet article de blog ce que cela implique. Veuillez noter que les mesures doivent encore être publiées officiellement.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Mesures corona actuelles

Les mesures corona actuelles dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’été restent inchangées.

Le comité de concertation rappelle également qu’il est important de porter un masque, de garder une distance de sécurité et d’assurer une ventilation adéquate des espaces intérieurs. Le port du masque reste obligatoire dans certaines zones, sauf pour les enfants de moins de 12 ans.

Vous devez également continuer à appliquer toutes les mesures sanitaires sur le lieu de travail, telles que décrites dans le guide générique (récemment mis à jour) et dans les éventuels protocoles sectoriels. Vous pouvez en savoir plus sur les dernières directives dans cet article de blog.

Voyageurs revenant en Belgique

Les réglementations applicables aux voyages restent en vigueur. Vous pouvez les consulter ici.

En outre, si votre collaborateur revient d’un pays de l’UE ou de l’espace Schengen où circulent des variants dangereux du virus et qu’il n’a pas encore été complètement vacciné (vaccination complète plus deux semaines), il devra subir un test PCR le premier jour après son retour et observer une quarantaine jusqu’à ce que le résultat du test soit connu. Un test PCR doit également être effectué le 7e jour.

Le test du premier jour n’est pas nécessaire si votre collaborateur a subi un test PCR sur son lieu de voyage dans les 72 heures précédant l’arrivée sur le territoire belge.

Événements sûrs au niveau du coronavirus

À partir du 13 août 2021, le système du Covid Safe Ticket (CST) pourra être instauré sur base volontaire pour les événements organisés par des professionnels (à partir de 1500 personnes) en extérieur. Les événements privés et l’accès aux restaurants ou aux centres commerciaux, entre autres, restent en dehors du champ d’application du CST. Ce ticket indique si le visiteur a été complètement vacciné, s’il a passé un test dont le résultat s’est avéré négatif ou s’il s’est rétabli de la COVID-19. Seul un test PCR datant de 48 heures maximum est accepté, les tests antigéniques rapides ne le sont pas.

À partir du 1er septembre 2021, le CST pourra également être appliqué aux événements en salle.

Si vous utilisez le système CST, vous pouvez organiser un événement sans masques, sans mesures de distanciation sociale et sans limitations ni contrôle de la sécurité et des risques liés à la COVID-19.

Perspective pour après l’été

Le prochain comité de consultation est prévu pour la mi-août en vue d’assouplir progressivement les restrictions restantes.

Restez informé des dernières mesures

Acerta vous informe des dernières mesures. Lisez nos QFP ou abonnez-vous à nos séances d’information mensuelles en ligne sur les actualités sociojuridiques.

FAQ Sociaal-juridische updates

Partagez cet article

ellen-van-grunderbeek-ellips.png

Écrit par Ellen Van Grunderbeek

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Mise à jour du Guide générique : nouvelles directives pour les entreprises
Employeurs

Mise à jour du Guide générique : nouvelles directives pour les entreprises

16 juillet 2021 Miet Vanhegen

Le 14 juillet, la nouvelle version du Guide générique a été publiée. En raison des modifications des mesures gouvernementales, la version précédente du Guide générique a dû être adaptée.

En savoir plus
Alors que le chômage temporaire est en baisse, la pénurie se fait sentir sur le marché de l’emploi
Employeurs

Alors que le chômage temporaire est en baisse, la pénurie se fait sentir sur le marché de l’emploi

15 juillet 2021 Dirk Vanderhoydonck

Bien que le système de chômage temporaire ait permis aux entreprises de traverser la période difficile due à la crise du coronavirus, elles sont désormais à nouveau confrontées à une pénurie de talents sur le marché de l’emploi.

En savoir plus
Acerta accueille de nouveau ses collaborateurs au bureau
Employeurs

Acerta accueille de nouveau ses collaborateurs au bureau

13 juillet 2021 Katrien Schrever

Même si le télétravail n’est plus obligatoire aujourd’hui, nous ne l’abandonnons pas complètement pour autant. Laissez-vous inspirer par les initiatives que nous prenons chez Acerta.

En savoir plus