Précédent

Le salaire des employés du secteur privé (CP 200) augmente de 0,95 % le 1er janvier 2021

31 décembre 2020 Amandine Boseret Employeurs

En Belgique, l’indexation automatique des salaires se fait par CCT sectorielle. L’indexation ne se produit donc pas au même moment pour tous les travailleurs. La hauteur de l’indexation pour la commission paritaire (CP) 200, une des plus grandes de notre pays, est désormais plus claire.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Indexation pour la CP 200 en janvier 2021 : + 0,95 %

L’indexation automatique pour la CP 200 se fait tous les ans en janvier. Pour janvier 2021, ce pourcentage a été définitivement fixé à 0,95. C’est un peu moins que ce que laissaient entendre les prévisions plus tôt cette année, bien que nous devions évidemment déjà tenir compte de l’incertitude et de l’imprévisibilité qui règnent en cette période.

Que signifie concrètement cette indexation ? Pour donner un exemple : un employé dont le salaire mensuel brut est de 2500 euros peut s’attendre, à partir du 1er janvier 2021, à un salaire de 2523,75 euros, soit une augmentation de 23,75 euros par mois.
Attention : l’indexation s’applique au salaire brut du travailleur. Le salaire net sera quant à lui influencé par d’autres facteurs comme le précompte professionnel. Cette somme varie en fonction de la catégorie salariale du travailleur.

Indexation de janvier : pas uniquement pour la CP 200

La Commission paritaire auxiliaire pour employés (CP 200) fixe pour plus de 470 000 employés les conditions de salaire et de travail minimales. Il s’agit donc d’une part significative des travailleurs belges.

La CP 200 n’est pas le seul secteur important dont le système d’indexation prévoit une adaptation annuelle des salaires en fonction de l’inflation. Par exemple, les ouvriers et employés de l’industrie alimentaire (indexation salariale de 1 %), les travailleurs du commerce alimentaire (1 %), ainsi que les travailleurs actifs dans l’Horeca (1,003 %) peuvent également s’attendre le 1er janvier prochain à une adaptation de leur salaire à l’inflation.

Le salaire n’est pas l’unique élément motivant pour les collaborateurs

L’indexation des salaires permet d’adapter le salaire aux prix des biens et des services. Ainsi, pour vos travailleurs, l’augmentation annuelle n’est pas vraiment une réelle augmentation du salaire ou un « petit bonus », mais plutôt une nécessité pour maintenir leurs salaires à un niveau correct. Alors que pour vous, employeur, cela représente bel et bien une augmentation des coûts. Comment garder des collaborateurs motivés, sans vous ruiner ?

L’indexation salariale limite la marge de manœuvre des employeurs pour accorder des augmentations salariales individuelles. Heureusement, il existe d’autres possibilités pour rémunérer et récompenser les travailleurs, qui pourraient être tout aussi intéressantes pour vous. Pensez par exemple à un plan cafétéria qui permettrait d’acheter ou vendre des jours de vacances, d’acheter des formations, ou encore d’aménager des options en matière de mobilité, de temps de travail et de lieu de travail. Les travailleurs, a fortiori lors d’une période de pénurie sur le marché de l’emploi, se montrent plus critiques par rapport à la composition de leur package salarial. C’est donc à vous, employeur, de vous distinguer de la concurrence en laissant vos travailleurs décider de la composition de leur package salarial personnalisé.

Une rémunération flexible avec le plan cafétéria

Grâce à un plan cafétéria adapté à votre organisation et à vos travailleurs, vous vous concentrez sur la satisfaction des collaborateurs et attirez plus facilement de nouveaux talents.

Plan cafétéria

Partagez cet article

Amandine Boseret

Écrit par Amandine Boseret

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Bénévolat : de quoi devez-vous tenir compte ?
Employeurs

Bénévolat : de quoi devez-vous tenir compte ?

02 mars 2021 Ellen Van Grunderbeek

La Semaine du bénévolat : l’occasion idéale pour mettre en lumière quelques points d’attention dans le cadre du bénévolat. Les bénévoles sont d’une valeur inestimable et, tout particulièrement en ces temps de coronavirus, ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice.

En savoir plus
Que faire si votre collaborateur souhaite travailler à temps partiel ?
Employeurs

Que faire si votre collaborateur souhaite travailler à temps partiel ?

25 février 2021 Liselot Baert

Votre collaborateur aimerait travailler à temps partiel ? Nous vous donnons un aperçu des possibilités et des formalités associées.

En savoir plus
Brexit : quelles mesures de soutien existe-t-il ?
Employeurs

Brexit : quelles mesures de soutien existe-t-il ?

19 février 2021 Nele Mertens

Depuis le 1er février 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne. Entre-temps, la période de transition, qui durait jusque fin 2020, a également pris fin. Votre organisation dépend-elle du commerce avec le Royaume-Uni ?

En savoir plus