Précédent

Les changements pour les employeurs au mois de septembre

31 août 2021 Miet Vanhegen Employeurs

La législation et la réglementation changent régulièrement, ce qui a une incidence sur vous en tant qu'employeur ou sur vos collaborateurs. C’est pourquoi Acerta vous donne un aperçu des modifications sociojuridiques prévues en septembre.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Le télétravail n'est plus recommandé

Le télétravail n'est plus recommandé en Flandre et en Wallonie à partir du 1er septembre. Il reste toutefois recommandé à Bruxelles. Les employeurs qui accueillent leurs collaborateurs de retour au bureau doivent continuer à appliquer les mesures de prévention. Le guide générique, complété des protocoles sectoriels, sert de fil conducteur à cet effet. Vous apprendrez tout à ce sujet ici.

Vous ne savez pas encore clairement si un masque est nécessaire sur le lieu de travail ? Alors, ne manquez pas de consulter cet article.

Indice-pivot dépassé

L'indice-pivot pour les traitements du secteur public et les allocations sociales a été dépassé – plus tôt que prévu. Les allocations sociales, le revenu minimum garanti, le salaire minimum pour les travailleurs flexi-jobs et les salaires dans les secteurs non marchands seront indexés de 2 % en septembre. En octobre, les salaires des fonctionnaires et des secteurs non marchands (qui n'ont pas encore été indexés en septembre) augmenteront également de 2 %. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les secteurs qui connaîtront une augmentation ainsi que sur le mois concerné. Vous souhaitez de plus amples informations sur l'impact sur les allocations ? Alors, consultez cet article.

Écochèques : nouvelle liste des produits et services

La liste des produits et services que les collaborateurs peuvent acheter avec des écochèques change à partir du 1er septembre. L'écochèque est un avantage extralégal permettant aux collaborateurs d'acheter des produits et services écologiques. Ces produits et services sont précisés dans une liste du Conseil National du Travail, qui est évaluée et adaptée tous les deux ans. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.

Congé pour aidants proches : modification des règles

Le congé pour aidants proches est possible depuis le 1er septembre 2020. Le congé pour aidants proches est prévu lorsqu’une personne aide ou assiste en permanence ou régulièrement une personne reconnue en situation de dépendance avec qui il existe une relation de confiance ou une relation proche, affective ou géographique. Entre-temps, les règles ont changé, et vos collaborateurs – qui ont été reconnus comme des aidants proches – peuvent prendre jusqu'à 3 mois de congé pour aidants proches à temps plein à partir du 1er septembre 2021. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.

Congé de formation flamand : droit d'initiative conjointe

Pour l'année scolaire 2021 – 2022, qui débute le 1er septembre, le gouvernement flamand a créé un droit d’initiative conjointe pour le congé de formation flamand et a assoupli la condition minimale de 32 heures de formation. Le droit d'initiative conjointe implique qu’aussi bien le travailleur que l'employeur peuvent proposer une formation. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.

Restez au courant de la législation sociale

La législation sociale évolue à un rythme effréné. En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à vous tenir au courant des nouvelles réglementations. Ainsi, vous pouvez également vous préparer à temps.

Updates socio-juridiques Juricible

Partagez cet article

Acerta_Miet Vanhegen.png

Écrit par Miet Vanhegen

Conseillère juridique

Articles liés

Retour de l’obligation d’enregistrement du télétravail
Employeurs

Retour de l’obligation d’enregistrement du télétravail

22 novembre 2021 Nele Mertens

Après une longue période de forte recommandation du télétravail, le Comité de concertation du 17 novembre a décidé de rendre le télétravail à nouveau obligatoire. Acerta vous présente un résumé des règles en vigueur.

En savoir plus
Réduction groupe-cible : qu’est-ce qui change en 2022 ?
Employeurs

Réduction groupe-cible : qu’est-ce qui change en 2022 ?

16 novembre 2021 Nele Mertens

Si vous pouvez prétendre à une réduction groupe-cible en tant qu’employeur, vous pourrez bénéficier d’une réduction importante pendant plusieurs trimestres. Des modifications seront apportées à certaines réductions groupe-cible en 2022.

En savoir plus
Compensation pour l’assimilation des jours de vacances en 2022
Employeurs

Compensation pour l’assimilation des jours de vacances en 2022

08 novembre 2021 Nele Mertens

Les travailleurs qui ont été mis au chômage temporaire pour cause de force majeure en 2021 ne perdront pas leurs jours ni leur pécule de vacances en 2022. Le gouvernement l’a décidé à la fin du mois d’octobre.

En savoir plus