Précédent

Quelles professions indépendantes permettent de gagner vraiment de l’argent ?

13 juin 2019 Starters

Vous songez à créer votre propre entreprise ou à monter votre propre activité, mais vous avez encore des doutes. (Ou bien, c’est votre partenaire qui hésite à votre place). Arriverez-vous à joindre les deux bouts ? Quel niveau de rémunération pourrez-vous vous octroyer ? Ne vous laissez pas décourager par l'aspect financier (encore flou) de la question. Veillez à bien vous informer et à vous faire assister par des personnes expérimentées afin d'avoir à tout moment une vision claire de l’aspect financier de la question. Bien sûr, certaines professions semblent financièrement plus rentables que d’autres. Mais est-ce vraiment le cas ? Et est-ce si facile à déterminer ? Dans ce billet, nous faisons le point de la question.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Salaire moyen d’un travailleur indépendant par rapport à celui d’un salarié

Être travailleur indépendant ne signifie pas gagner moins d'argent qu'une personne salariée. Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'en tant qu'entreprise individuelle, vous ne gagnerez pas le même montant chaque mois. Le salarié a passé avec son employeur un accord salarial qui lui permet de savoir quels montants il perçoit exactement en brut et en net. C'est la plus grande distinction entre les salariés et les indépendants. En qualité d’entrepreneur, vous devez faire votre propre calcul brut-net, et c'est ce qui fait toute la différence. Si, dans le cadre d'une société, votre chiffre d'affaires peut varier d'un mois à l'autre, vous pouvez néanmoins fixer votre propre salaire.

L’employé n’a, à aucun moment, besoin de se préoccuper du calcul de son salaire. Alors que l’indépendant, si. C’est même prépondérant.

Lorsque vous effectuez votre calcul brut-net, vous devrez prendre en compte différents facteurs, notamment :

  • le montant des dépenses professionnelles engagées et que vous pouvez donc déduire de votre revenu imposable ;
  • l'impôt des personnes physiques et les taxes supplémentaires, au rang desquelles les taxes provinciales et communales, ainsi que les taxes environnementales ;
  • les cotisations de sécurité sociale par lesquelles vous vous constituez des droits, notamment en matière d’indemnités-maladie et de pension de retraite ;
  • et, si vous avez une société, (la cotisation à la charge des sociétés) la prime de solidarité avec laquelle vous financez des initiatives dont bénéficient tous les indépendants.

Tous ces éléments déterminent le montant mensuel que vous pouvez vous verser comme indépendant, c'est-à-dire votre revenu net de travailleur indépendant .

Vous avez tendance à vous perdre dans ces chiffres ?

Posez vos questions ! >

Salaire moyen des travailleurs indépendants

Qu'est-ce qui détermine le montant de votre rémunération d'indépendant ?

Quel niveau de rémunération pourrez-vous vous octroyer ? À cet égard, toutes les professions indépendantes ne se ressemblent pas. Le revenu minimum moyen d'un travailleur indépendant diffère également d'un secteur à l'autre. Sans compter que tout le monde ne travaille pas de la même façon ni au même rythme. C’est précisément cela, être indépendant : vous maîtrisez quantité de paramètres !

Ce que vous gagnerez comme travailleur indépendant dépend donc de toute une série de facteurs :

  • Dans quel secteur exercez-vous votre activité ? Êtes-vous artisan, freelance, ou exercez-vous une profession libérale ?
  • Vendez-vous des produits ou des services ? Quelle somme vos clients sont prêts à payer pour cela ?
  • Quelle clientèle visez-vous ? S'agit-il d'entreprises (B2B), de ménages à revenus élevés, voire d'étudiants ? 
  • Quel est votre niveau d'expérience ? Combien pouvez-vous demander pour vos connaissances et votre expertise ?
  • Travaillerez-vous beaucoup ? Pouvez-vous travailler à temps plein ou avez-vous d'autres obligations ?
  • Quels sont les coûts à engager dans votre profession ?

Tous ces éléments détermineront ce que vous pouvez facturer comme indépendant et, par conséquent, le revenu que vous pouvez escompter. Brut, bien sûr.

D’autres questions sur vos revenus ?

Posez vos questions >

Les secteurs les plus avantageux

Certes, il y a toujours des exceptions, mais il reste que certains indépendants gagnent globalement mieux leur vie que d’autres. Votre sentiment que certains tirent mieux leur épingle du jeu que d’autres est donc correct. Mais quelles sont-elles, ces professions indépendantes où la prospérité est au rendez-vous ?

Professions libérales

C'est bien sûr un cliché, mais les professions libérales sont évidemment de celles que l’on envie le plus de ce point de vue. D’après les statistiques de l'Union nationale des professions libérales et intellectuelles, le notaire est le mieux payé. Les huissiers de justice arrivent en deuxième position - avec un revenu brut moyen beaucoup plus bas, mais toujours très enviable. Les médecins, les pharmaciens et les avocats suivent.

Professionnels

Professionnels 

En qualité de professionnel indépendant dans le secteur de la construction, vous pouvez gagner de belles sommes. Parmi les professionnels indépendants, 13,4 % étaient actifs dans le secteur de la construction en 2017. Mais le plombier indépendant gagne-t-il vraiment, comme on le croit souvent, de l'or en barres ? Pas nécessairement, selon les chiffres du syndicat flamand de la construction, Bouwunie. Leurs enquêtes révèlent au contraire que les entrepreneurs en démolition et en terrassement et les menuisiers gagnent en moyenne le plus d'argent. Les installateurs de chauffage central et les entreprises de voirie figurent également dans la liste des professionnels les mieux payés.

D’une manière générale, on peut dire qu'une expertise et une expérience spécifiques se traduisent par un niveau de rémunération supérieur - à titre d’exemple, l’installation d'un chauffage central relève en effet d’un niveau de complexité supérieur à celui de la pose d’un sol. En outre, les professionnels indépendants qui travaillent à l'extérieur gagnent souvent plus que ceux qui travaillent à l'intérieur. Oui : défier le froid, c'est payant ! 

Dans d'autres secteurs également, posséder des connaissances et une expérience spécifiques représente un atout.

La pression exercée sur le marché du travail est ce qui donne actuellement aux gens l’envie d’aller vers les métiers indépendants. Ceux qui présentent des connaissances et une expérience spécifiques en ont fait leur moteur pour franchir le pas.

Els Schellens, Acerta
Indépendant dans la sphère médicale

Au cours des trente dernières années, la popularité des « paramédicaux » a doublé chez les travailleurs indépendants. Cette augmentation est principalement due à l'ensemble des femmes infirmières indépendantes, kinésithérapeutes, logopèdes, diététiciennes, psychothérapeutes, etc. Le nombre de médecins et de chirurgiens est également passé de 2,8 % à 4,4 % du fait de l’augmentation du ratio des femmes qui ont rejoint la profession.

Les freelances de l'avenir

À l’avenir, nous devrions voir croître encore la part des freelances sur le marché du travail. Notamment, le nombre de consultants indépendants a considérablement augmenté ces dernières années. Et du fait des nouvelles évolutions propres à notre monde contemporain, nous voyons aujourd’hui naître des professions indépendantes qui n’existaient pas il y a peu de temps encore. Pensons aux consultants en environnement, aux managers de médias sociaux et aux développeurs en matière de nouvelles technologies. Vous voulez gagner de l'argent en tant que freelance ? Dédiez-vous aux métiers de conseiller fiscal, de comédien voix-off ou de coach. Ce sont eux qui, en moyenne, sont rémunérés au montant le plus élevé par heure. Si vous travaillez à temps plein, vos revenus peuvent devenir plus que confortables...

Nouvelles professions indépendantes

Les professions qui n'existaient pas il y a 30 ans dans les statistiques d'ACERTA sur les indépendants :

Parmi les consultants :

Parmi les autres professions :

  • Responsable/planificateur médias
  • Administrateur réseau
  • Consultant en environnement
  • Expert en mobilité
  • Développeur de logiciels
  • Coordonnateur sécurité
  • ​Copywriter
  • Ingénieur du son
  • Toiletteur d’animaux domestiques
  • Caméraman

Beaucoup de professions indépendantes vous permettront de (très) bien gagner votre vie, en fonction de vos ambitions. Retenez cependant ceci : aucune profession ne vous procurera automatiquement un revenu élevé. Pourvu que vous adoptiez une approche réfléchie, et que vous y mettiez de l’engagement et de la persévérance, vous ferez votre nid – quelle que soit votre profession.  

Partagez cet article

Articles liés