Contact
Appeler un bureau
Choisir un bureau
Antwerpen Brabant Wallon Bruxelles Avenue Louise Bruxelles/Brussel Hainaut Kempen Liège Limburg Luxembourg Namur Oost-Vlaanderen Vlaams-Brabant West-Vlaanderen
Antwerpen
Groenenborgerlaan 16, 2610 Antwerpen-Wilrijk
03 740 78 40
Brabant Wallon
Rue Fond Cattelain 2, 1435 Louvain-la-Neuve, Mont-Saint-Guibert
02 474 01 06
Bruxelles Avenue Louise
Avenue Louise 123A, 1050 Bruxelles
02 474 01 06
Bruxelles/Brussel
Esplanade du Heysel BP 65 (Buro & Design Center), 1020 Bruxelles
02 474 01 06
Hainaut
Espace Sud, Esplanade Magritte 5, 6010 Charleroi
02 474 01 06
Kempen
Parklaan 46 bus 110, 2300 Turnhout
03 740 78 40
Liège
Parc Artisanal 11-13, 4671 Liège
02 474 01 06
Limburg
Kunstlaan 16, 3500 Hasselt
011 24 94 57
Luxembourg
Avenue Herbofin 1 B, 6800 Libramont
02 474 01 06
Namur
Chaussée de Liège 140-142, 5100 Namur
02 474 01 06
Oost-Vlaanderen
Kortrijksesteenweg 1131, 9051 Sint-Denijs-Westrem
09 264 12 40
Vlaams-Brabant
Diestsepoort 1, 3000 Leuven
016 24 53 24
West-Vlaanderen
Ter Reigerie 11, 8800 Roeselare
09 264 12 40

Politique du personnel

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Une bonne politique du personnel comporte de nombreux aspects juridiques et sociaux. Acerta vous apporte son aide et ses conseils et se tient informée de toute modification. Vous trouverez d’ores et déjà ici de plus amples informations concernant vos droits et devoirs en matière de vacances et de congés.

Congé parental

Les jeunes parents ont droit à un congé de maternité ou de paternité. Ceux-ci sont octroyés dans le cadre d’une naissance ou d'une adoption. Quelles sont les conditions, combien de temps ce congé dure-t-il et comment est-il indemnisé ?

Commission paritaire

Une commission paritaire rassemble des entreprises aux activités économiques similaires. Les employeurs et les collaborateurs y sont représentés en vue d’élaborer ensemble une réglementation uniforme.

Autres types de congés

Congé-éducation, crédit-temps, petit chômage et congé social Ils ont été créés pour permettre de combiner le travail avec des soins, des études et des circonstances imprévues ou autres circonstances privées. Acerta vous propose un récapitulatif.

Pic d'activité

Dans de nombreux secteurs, l’activité professionnelle diminue en été. Vous constatez toutefois trop de travail pour les collaborateurs qui restent? Introduisez un étalement des vacances, voire une occupation minimale ou engagez des collaborateurs intérimaires. Quid s’il y a justement plus de travail durant les mois de vacances?

Élaboration d'une CCT

Les accords en matière de salaires, primes et suppléments, de temps de travail, de jours de vacances, d’assurances complémentaires et d’autres conditions de rémunération et de travail sont généralement fixés dans une CCT. Cette convention collective de travail est établie par le biais de négociations menées entre l’employeur (les employeurs) ou les organisations patronales et les syndicats.

Le travail à domicile et le télétravail ont le vent en poupe

Les horaires et les conditions de travail flexibles contribuent à une entreprise maniable. Vos collaborateurs sont également demandeurs de faire du télétravail avec, à la clé, moins de perte de temps dans les embouteillages et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Acerta donne un aperçu de la situation et explique quelques avantages et inconvénients.

Congé social

En cas d’absence inattendue de votre collaborateur pour raison impérieuse, vous lui accordez un congé social. Mais en quelles circonstances accorder le congé social ? Comment procéder exactement ? Et quelle est la différence avec le petit chômage ? Acerta vous l’explique et vous soutient en tant qu’expert en la matière.

Travail saisonnier dans l’agriculture et l’horticulture

L’agriculture et l’horticulture, la floriculture et l’arboriculture fruitière connaissent des périodes très chargées. Pour ces pics, une main d'œuvre supplémentaire est toujours plus que bienvenue. Le travail saisonnier apporte son lot de directives et d’avantages propres.

Flexi-jobs

Besoin d'une aide supplémentaire ? Dans ce cas, un travailleur temporaire peut représenter une solution par l'intermédiaire d'un flexi-job. Votre secteur entre-t-il en ligne de compte pour ce régime ? Et quels sont les avantages ? Nous vous expliquons la réglementation et la législation.

Durée du travail normale

Quelle est la durée du travail normale et vos collaborateurs peuvent-ils y déroger ? La loi sur le travail est stricte quand il s’agit du respect des temps de travail et de repos. Nous vous expliquons les règles dans ce dossier.

Statut de travail

Donner le bon statut de travail à votre collaborateur est essentiel. Mais quelle est la différence entre un ouvrier et un employé ? Et pourquoi devez-vous prévoir un statut de travail correct ?

Travail de nuit

En réalité, le travail de nuit est interdit par la loi. Il existe toutefois de nombreuses exceptions à cette règle. Dans ce dossier, nous traitons de ces exceptions et des conditions pour le travail de nuit.

Administration du personnel

L’une des principales tâches de vos collaborateurs RH est la gestion de votre administration du personnel. Cette dernière veille en effet à ce que vous, en tant qu’employeur, satisfassiez au règlement de travail et à ce que vos collaborateurs bénéficient de la protection sociale nécessaire.

Pension, les obligations de l'employeur

Un collaborateur part bientôt à la retraite ? C'est évidemment un moment stressant pour votre collaborateur, mais aussi pour vous. En effet, êtes-vous bien préparé à ce départ ? Qu’en est-il de vos obligations légales en tant qu’employeur ? Dans ce dossier, nous vous expliquons tout à ce sujet.

Détachement

Votre entreprise accueille un travailleur temporaire de l’étranger ou vous envoyez vous-même un collaborateur à l’étranger ? Mieux vaut alors le faire via un détachement. Dans ce dossier, nous abordons toutes les formalités inhérentes à un détachement.

Règlement de travail

Un règlement de travail reprend les droits et obligations réciproques de l’employeur et des collaborateurs. La rédaction et la modification exigent des connaissances et un respect strict des procédures. Vous respectez ainsi vos obligations juridiques et vous favorisez l’entente avec vos collaborateurs.

Élaboration d’une politique d’entreprise

Des accords clairs : tout le monde en profite. Surtout vos collaborateurs, car ils savent alors à quelles attentes ils doivent satisfaire. La plupart de ces accords sont de toute façon fixés dans un règlement de travail et dans des CCT. Mais il existe encore de nombreuses règles non écrites dans chaque entreprise, par exemple concernant l’utilisation d’Internet, le télétravail ou d’autres sujets d’actualité. Vous pouvez fixer ces règles dans une politique dite d’entreprise.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs