Contact
Appeler un bureau
Choisir un bureau
Antwerpen Brabant Wallon Bruxelles Avenue Louise Bruxelles/Brussel Hainaut Kempen Liège Limburg Luxembourg Namur Oost-Vlaanderen Vlaams-Brabant West-Vlaanderen
Antwerpen
Groenenborgerlaan 16, 2610 Antwerpen-Wilrijk
03 740 78 40
Brabant Wallon
Rue Fond Cattelain 2, 1435 Louvain-la-Neuve, Mont-Saint-Guibert
02 474 01 06
Bruxelles Avenue Louise
Avenue Louise 123A, 1050 Bruxelles
02 474 01 06
Bruxelles/Brussel
Esplanade du Heysel BP 65 (Buro & Design Center), 1020 Bruxelles
02 474 01 06
Hainaut
Espace Sud, Esplanade Magritte 5, 6010 Charleroi
02 474 01 06
Kempen
Parklaan 46 bus 110, 2300 Turnhout
03 740 78 40
Liège
Parc Artisanal 11-13, 4671 Liège
02 474 01 06
Limburg
Kunstlaan 16, 3500 Hasselt
011 24 94 57
Luxembourg
Avenue Herbofin 1 B, 6800 Libramont
02 474 01 06
Namur
Chaussée de Liège 140-142, 5100 Namur
02 474 01 06
Oost-Vlaanderen
Kortrijksesteenweg 1131, 9051 Sint-Denijs-Westrem
09 264 12 40
Vlaams-Brabant
Diestsepoort 1, 3000 Leuven
016 24 53 24
West-Vlaanderen
Ter Reigerie 11, 8800 Roeselare
09 264 12 40

Politique du personnel

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Une bonne politique du personnel comporte de nombreux aspects juridiques et sociaux. Acerta vous apporte son aide et ses conseils et se tient informée de toute modification. Vous trouverez d’ores et déjà ici de plus amples informations concernant vos droits et devoirs en matière de vacances et de congés.

Congé parental

Les jeunes parents ont droit à un congé de maternité ou de paternité. Ceux-ci sont octroyés dans le cadre d’une naissance ou d'une adoption. Quelles sont les conditions, combien de temps ce congé dure-t-il et comment est-il indemnisé ?

Commission paritaire

Une commission paritaire rassemble des entreprises aux activités économiques similaires. Les employeurs et les collaborateurs y sont représentés en vue d’élaborer ensemble une réglementation uniforme.

Autres types de congés

Congé-éducation, crédit-temps, petit chômage et congé social Ils ont été créés pour permettre de combiner le travail avec des soins, des études et des circonstances imprévues ou autres circonstances privées. Acerta vous propose un récapitulatif.

Pic d'activité

Dans de nombreux secteurs, l’activité professionnelle diminue en été. Vous constatez toutefois trop de travail pour les collaborateurs qui restent? Introduisez un étalement des vacances, voire une occupation minimale ou engagez des collaborateurs intérimaires. Quid s’il y a justement plus de travail durant les mois de vacances?

Élaboration d'une CCT

Les accords en matière de salaires, primes et suppléments, de temps de travail, de jours de vacances, d’assurances complémentaires et d’autres conditions de rémunération et de travail sont généralement fixés dans une CCT. Cette convention collective de travail est établie par le biais de négociations menées entre l’employeur (les employeurs) ou les organisations patronales et les syndicats.

Le travail à domicile et le télétravail ont le vent en poupe

Les horaires et les conditions de travail flexibles contribuent à une entreprise maniable. Vos collaborateurs sont également demandeurs de faire du télétravail avec, à la clé, moins de perte de temps dans les embouteillages et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Acerta donne un aperçu de la situation et explique quelques avantages et inconvénients.

Congé social

En cas d’absence inattendue de votre collaborateur pour raison impérieuse, vous lui accordez un congé social. Mais en quelles circonstances accorder le congé social ? Comment procéder exactement ? Et quelle est la différence avec le petit chômage ? Acerta vous l’explique et vous soutient en tant qu’expert en la matière.

Travail saisonnier dans l’agriculture et l’horticulture

L’agriculture et l’horticulture, la floriculture et l’arboriculture fruitière connaissent des périodes très chargées. Pour ces pics, une main d'œuvre supplémentaire est toujours plus que bienvenue. Le travail saisonnier apporte son lot de directives et d’avantages propres.

Flexi-jobs

Besoin d'une aide supplémentaire ? Dans ce cas, un travailleur temporaire peut représenter une solution par l'intermédiaire d'un flexi-job. Votre secteur entre-t-il en ligne de compte pour ce régime ? Et quels sont les avantages ? Nous vous expliquons la réglementation et la législation.

Durée du travail normale

Quelle est la durée du travail normale et vos collaborateurs peuvent-ils y déroger ? La loi sur le travail est stricte quand il s’agit du respect des temps de travail et de repos. Nous vous expliquons les règles dans ce dossier.

Statut de travail

Donner le bon statut de travail à votre collaborateur est essentiel. Mais quelle est la différence entre un ouvrier et un employé ? Et pourquoi devez-vous prévoir un statut de travail correct ?

Travail de nuit

En réalité, le travail de nuit est interdit par la loi. Il existe toutefois de nombreuses exceptions à cette règle. Dans ce dossier, nous traitons de ces exceptions et des conditions pour le travail de nuit.

Administration du personnel

L’une des principales tâches de vos collaborateurs RH est la gestion de votre administration du personnel. Cette dernière veille en effet à ce que vous, en tant qu’employeur, satisfassiez au règlement de travail et à ce que vos collaborateurs bénéficient de la protection sociale nécessaire.

Pension, les obligations de l'employeur

Un collaborateur part bientôt à la retraite ? C'est évidemment un moment stressant pour votre collaborateur, mais aussi pour vous. En effet, êtes-vous bien préparé à ce départ ? Qu’en est-il de vos obligations légales en tant qu’employeur ? Dans ce dossier, nous vous expliquons tout à ce sujet.

Détachement

Votre entreprise accueille un travailleur temporaire de l’étranger ou vous envoyez vous-même un collaborateur à l’étranger ? Mieux vaut alors le faire via un détachement. Dans ce dossier, nous abordons toutes les formalités inhérentes à un détachement.

Règlement de travail

Un règlement de travail reprend les droits et obligations réciproques de l’employeur et des collaborateurs. La rédaction et la modification exigent des connaissances et un respect strict des procédures. Vous respectez ainsi vos obligations juridiques et vous favorisez l’entente avec vos collaborateurs.

Élaboration d’une politique d’entreprise

Des accords clairs : tout le monde en profite. Surtout vos collaborateurs, car ils savent alors à quelles attentes ils doivent satisfaire. La plupart de ces accords sont de toute façon fixés dans un règlement de travail et dans des CCT. Mais il existe encore de nombreuses règles non écrites dans chaque entreprise, par exemple concernant l’utilisation d’Internet, le télétravail ou d’autres sujets d’actualité. Vous pouvez fixer ces règles dans une politique dite d’entreprise.

Faire une réunion en situation de télétravail

En raison du coronavirus, nous sommes nombreux à travailler à domicile. Cela a un grand impact sur notre manière de collaborer. Une bonne communication et suffisamment de concertations avec vos travailleurs sont des éléments essentiels pour aborder les tâches de manière réfléchie. Mais par quels canaux restez-vous le plus facilement en contact ? Et à quelle fréquence planifiez-vous des entretiens avec vos travailleurs ? Voici quelques directives.

Développer votre politique en matière de télétravail

Vos travailleurs faisaient-ils déjà de temps à autre du télétravail ? Nous sommes tous obligés de travailler depuis notre domicile à cause de la crise liée au coronavirus. Cette situation entraîne de nombreux changements à plusieurs niveaux. Comment adapter au mieux votre politique en matière de télétravail ? Définissez par écrit les nouveaux accords avec vos travailleurs.

Politique du personnel en période de télétravail

Gérer efficacement vos collaborateurs pendant qu’ils font du télétravail à domicile : c’est loin d’être facile. Néanmoins, vous devez surveiller vos collaborateurs et continuer à les motiver correctement. En effet, ils ont plus que jamais besoin de confiance et de leadership positif. Découvrez comment vous pouvez adapter votre politique du personnel en période de télétravail forcé.

Comment réorganiser votre lieu de travail après la crise du coronavirus ?

À partir du 4 mai, les entreprises rouvrent et les collaborateurs peuvent retourner physiquement au travail. Mais le coronavirus n'a pas encore disparu, le risque de contamination est donc toujours bien présent.

Puis-je employer des ouvriers saisonniers pendant la période de corona ?

Le secteur agricole et horticole a été repris dans la liste des secteurs essentiels et vitaux qui peuvent rester actifs pendant la période de corona. Bonne nouvelle, car cela signifie que vous pouvez reprendre les activités de l’entreprise. Mais comment compenser le manque de travailleurs ? C’est possible, avec des travailleurs d’autres secteurs qui vous aident sous le statut d’« ouvrier saisonnier ». Les règles ont également été assouplies pour les travailleurs saisonniers étrangers déjà présents.

Comment améliorer le bien-être de vos collaborateurs ?

Attention pour le bien-être physique et mental de vos collaborateurs : c’est l’une des clés d’une collaboration agréable et durable. Mais comment faire face aux défis d’aujourd’hui ? Et comment surveiller le bien-être de vos collaborateurs si vous ne les voyez pas physiquement tous les jours ?

Recruter en ligne : la nouvelle norme

Le télétravail est devenu la nouvelle norme et le recrutement à distance a également le vent en poupe. Mais comment attirer, en tant qu'employeur, de solides candidats en cette période post-coronavirus ? Et comment se déroule un tel processus de recrutement virtuel ?

Votre collaborateur peut-il annuler ses vacances prévues ?

Lorsque vos collaborateurs voient leur voyage de rêve planifié tomber à l’eau à cause de la crise du coronavirus, ils voudraient peut-être prendre leurs jours de congé plus tard dans l'année. Mais est-ce aussi simple que ça ? Et comment éviter que tous vos collaborateurs prennent congé en même temps à la fin de l’année ?

Durée du travail

Dans certains cas, celui qui travaille plus de 38 heures par semaine a droit à un repos compensatoire ou à des jours de RTT. Mais comment respecter les limites de la durée du travail et quelles sont les exceptions ? Vous en saurez plus à ce sujet dans ce dossier.

Motiver les collaborateurs qui télétravaillent ? Voici comment faire !

De plus en plus d’entreprises adoptent le télétravail. Bien que cela offre de nombreux avantages à vos collaborateurs, c’est un défi pour vous en tant qu’employeur. Vous voulez en effet éviter que votre personnel soit moins performant. La motivation de vos collaborateurs est donc plus importante que jamais. Mais comment faire lorsqu’on est à distance ?

Voici comment découvrir et développer le talent de vos collaborateurs

Rien n’est aussi indispensable que de bons collaborateurs au sein de votre entreprise. Ils constituent les piliers de votre réussite, c’est pourquoi il est essentiel d’investir dans leur développement. Mais par où commencer ? Et sur quoi vous concentrer ?

Chômage temporaire : quid des étudiants et des travailleurs flexi-jobs ?

La crise du coronavirus a poussé de nombreux employeurs à mettre un ou plusieurs de leurs collaborateurs permanents au chômage temporaire. Mais qu’en est-il des étudiants et des travailleurs flexi-jobs ?

Ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter lors d'un entretien de licenciement

D'un point de vue juridique, vous n’êtes pas tenu de mener un entretien de licenciement lorsque vous voulez vous séparer d'une personne. Il est cependant judicieux de le faire. Il s’agit d’une occasion de clarifier les choses et d’un moment d’apprentissage pour les deux parties. Mais il n’est pas simple de veiller au bon déroulement d’un entretien aussi chargé en émotions.

L’outplacement : quoi, quand et comment ?

Le licenciement est un événement bouleversant pour votre collaborateur. C’est pourquoi il est important que vous traitiez cette question correctement non seulement sur le plan juridique, mais aussi sur le plan humain. Vous voulez aller plus loin ? Dans ce cas, l’outplacement est la solution idéale. Dans de nombreux cas, vous êtes même obligé de proposer un outplacement.

Pouvez-vous refuser la demande de vacances de vos collaborateurs ?

En tant qu’employeur, vous voulez bien sûr que vos collaborateurs restent heureux et motivés. Mais vous voulez aussi que votre entreprise prospère. Vous ne pouvez par exemple pas approuver toutes les demandes de vacances : que se passe-t-il si tout votre personnel est absent en même temps ? Comment donc vous assurer que les jours de vacances sont suffisamment répartis ? Et quand pouvez-vous, au fond, refuser une demande de vacances ?

Travail à domicile et télétravail : leadership à distance

Que vos collaborateurs travaillent à domicile ou sur leur lieu de travail, il est essentiel que vous suiviez la situation de près en tant qu’employeur. Le travail se déroule-t-il sans encombre ? Vos collaborateurs sont-ils toujours motivés ? Comment faire en sorte que votre personnel se sente toujours lié à votre entreprise et non isolé dans sa bulle ?

Guider votre équipe à travers les pics d’activité ? Rien de plus simple !

Presque toutes les entreprises sont confrontées à des périodes où le travail afflue. En tant qu’employeur, ces périodes sont attendues, mais amènent également leur lot de tracas. Nous vous donnons d’ores et déjà quelques conseils pour traverser ces pics d’activité.

Le chômage temporaire et son impact sur les vacances de vos collaborateurs

Le coronavirus a chamboulé bon nombre de projets de vacances. Si les uns souhaitent reporter leurs vacances, les autres désirent plutôt prendre des jours de congé supplémentaires. En tant qu’employeur, de nombreuses questions vous viennent sans doute à l’esprit.

Une politique du personnel optimisée : la marche à suivre

La crise du coronavirus a complètement bouleversé le fonctionnement de nombreuses entreprises. Si cette situation entraîne son lot d’incertitudes, elle offre néanmoins une chance d’optimiser votre fonctionnement interne. Comment rendre votre entreprise flexible et parée pour l’avenir ?

Comment conserver un bon équilibre entre vie professionnelle et privée dans votre politique du personnel ?

Vos collaborateurs jonglent constamment entre leurs prestations au travail, le ménage, le sport, leur vie sociale, etc. Il est important que vous aidiez vos collaborateurs à conserver un bon équilibre vie privée-vie professionnelle. Des collaborateurs heureux et en bonne santé sont en effet la clé d’une entreprise à succès.

Partager des collaborateurs : comment et pourquoi ?

Prêter en partie vos collaborateurs ou occuper partiellement du personnel d'une autre entreprise : cela vous semble peut-être étrange, mais les avantages sont nombreux. Vous évitez les licenciements collectifs, vous augmentez l’expertise au sein de votre entreprise et vous optez pour une utilisation flexible de vos collaborateurs. De plus, vous limitez les coûts.

Pension anticipée : qu’en est-il exactement ?

Votre collaborateur veut arrêter de travailler plus tôt ? C’est possible, pourvu qu’il réponde à un certain nombre de conditions. En tant qu’employeur, mieux vaut y être préparé, pour pouvoir trouver un remplaçant à temps. Mais au fond, qui a droit à la pension anticipée ? Et pouvez-vous, en tant qu’employeur, obliger quelqu’un à prendre sa pension anticipée si votre entreprise tourne moins bien ?

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs