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Changer de secrétariat social : intéressant ou pas ?

17 mars 2022 Employeurs

Votre entreprise s’est développée, mais la numérisation de votre administration salariale est à la traîne ? Vous n’obtenez pas rapidement de l’aide lorsque vous avez des questions sur le calcul salarial ? Ou bien vous recherchez un gestionnaire de dossier expérimenté, mais qui reste très accessible ? Dans ce cas, il est grand temps d’envisager de changer de secrétariat social. Quand est-il intéressant de changer de secrétariat social ? Et comment s’y prendre exactement ? Nous vous l’expliquons.

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Quand changer de secrétariat social ?

Votre secrétariat social est un partenaire auquel vous devez pouvoir faire confiance à 100 % et sur lequel vous devez pouvoir compter. Après tout, vous voulez pouvoir vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment pour votre entreprise : proposer des services et/ou des produits de qualité, satisfaire vos clients et soutenir votre personnel. Vos collaborateurs s’attendent naturellement à ce que leurs salaires soient payés correctement et à temps, et il leur arrive de poser des questions sur les RH. C’est exactement dans ces cas-là qu’un secrétariat social peut vous aider.

Comment changer de secrétariat social ? Voici comment vous y prendre !

Étape 1 : Choisissez un secrétariat social

Vous êtes décidé : vous voulez changer de secrétariat social. Mais comment choisir un secrétariat social en Belgique ? À quoi faut-il faire attention ? Premièrement, vous pouvez identifier les faiblesses de votre secrétariat social actuel et les prendre en compte lors de votre recherche d’un nouveau secrétariat social.

Vous devriez aussi accorder suffisamment d’attention au gestionnaire de dossier, aux outils et à la prestation de services en général.

Gestionnaire de dossier

Outils

Prestation de services

Le gestionnaire de dossier est votre personne de contact au sein de votre secrétariat social. Vous en avez trouvé un qui vous convient ? Votre gestionnaire de dossier est-il facilement accessible ? Participe-t-il à vos réflexions ? Ces aspects sont importants à prendre en compte.

Quelles sont les possibilités de l’outil ou des outils de votre secrétariat social ? Les outils sont-ils faciles à utiliser ? Répondent-ils à vos attentes/besoins ? Veillez à demander une démonstration et éventuellement un compte d’essai au préalable.

Un secrétariat social fait la différence grâce à sa prestation de services. Est-elle adaptée aux besoins de votre organisation et/ou de votre secteur ? C’est une question que vous devez absolument vous poser lorsque vous voulez changer de secrétariat social.

Étape 2 : Consultez votre contrat d’affiliation actuel et envoyez votre lettre de résiliation

Vous avez choisi un nouveau secrétariat social, le moment est donc venu de dire au revoir à votre secrétariat social actuel. Il y a toutefois quelques étapes dont il faut tenir compte.

  • Jetez un coup d’œil à votre contrat d’affiliation, car il contient la durée minimale du contrat (qui est généralement de trois ans). Vous ne pouvez pas changer de secrétariat social avant l’expiration de votre contrat.
  • Tenez compte d’un délai de préavis de six mois. Si votre contrat actuel expire le 1er janvier de l’année prochaine, vous devez le résilier avant la fin du mois de juin. En outre, vous ne pouvez changer de secrétariat social que le premier jour d’un nouveau trimestre (1er janvier, 1er avril, 1er juillet ou 1er octobre), en raison de la déclaration ONSS.
  • Envoyez votre lettre de résiliation à votre secrétariat social au moins six mois à l’avance.
Téléchargez votre lettre de résiliation

Étape 3 : Affiliez-vous chez Acerta

La dernière étape ? Concluez un contrat d’affiliation avec votre nouveau secrétariat social. Acerta vous aide à effectuer les démarches administratives nécessaires pour un démarrage en douceur. Contactez nos experts.

Pourquoi choisir Acerta comme secrétariat social ?

Pourquoi Acerta est-il le meilleur choix de secrétariat social pour votre entreprise ? Nous avons dressé la liste des avantages :

  • Un gestionnaire de dossier fixe
    Vous avez une question ou besoin d’un conseil ? Il suffit de passer un petit coup de fil à votre gestionnaire de dossier habituel, qui est issu de votre région.
  • Traitement impeccable des salaires
    Qu’il s’agisse du calcul des packages salariaux, du traitement correct de l’administration salariale ou du paiement lui-même… Acerta dispose de toutes les connaissances, de l’expérience et de la technologie en interne pour prendre en charge cette tâche partiellement ou totalement.
  • Soutien numérique
    Bien que le contact personnel soit important pour nous, Acerta s’engage aussi dans la numérisation. Avec des outils tels qu’Acerta Connect HR Office ou notre dossier du personnel numérique, vous disposez d’une solution complète pour la gestion des salaires et l’administration RH. Pour vous et chaque collaborateur. Facile !
  • Prise en charge totale des RH
    En plus d’un gestionnaire de dossier, vous recherchez également une personne qui vous aidera en vous prodiguant des conseils et des recours en cas de questions sociojuridiques ? Notre équipe d’experts se tient à votre disposition.

Ce client est déjà très satisfait de notre prestation de services :

Témoignage Beldico

Passez chez Acerta dès aujourd’hui

Nous prenons le temps d’écouter votre histoire et de voir comment nous pouvons être le partenaire RH qui fera la différence pour vous. Cela ne vous coûte rien et est, bien entendu, sans aucune obligation.

Oui, dites-m’en plus !

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