Restez au courant de la législation sociale
La législation sociale évolue à un rythme effréné. En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à vous tenir au courant des nouvelles réglementations. Ainsi, vous pouvez également vous préparer à temps.
À partir du 1er octobre 2021, le port d’un masque ne sera plus obligatoire, notamment dans les magasins, les établissements horeca et les lieux de travail. Toutefois, les autorités régionales peuvent toujours rendre le port du masque obligatoire si les conditions épidémiologiques se détériorent ou si le taux de vaccination est trop faible. En outre, les entreprises peuvent également se renseigner sur le taux de vaccination au sein de leur entreprise.
Bien que l’obligation soit supprimée, le port volontaire d’un masque sur le lieu de travail reste autorisé. L’employeur peut également obliger ou recommander le port du masque dans certaines circonstances. Quoi qu’il en soit, le port du masque reste fortement recommandé lorsque les mesures de distanciation ne peuvent être respectées. Consultez la nouvelle version du guide générique (version 7).
Quand le port du masque buccal reste-t-il obligatoire ?
Le port du masque reste obligatoire dans les circonstances suivantes :
Le comité de concertation a également décidé que les employeurs peuvent se renseigner sur le taux de vaccination au sein de leur entreprise. L’objectif est de savoir comment les employeurs peuvent encourager davantage leurs collaborateurs à se faire vacciner dans les entreprises où le taux de vaccination est faible. L’employeur doit prendre ces dispositions en concertation avec le service de prévention et les partenaires sociaux.
Le Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail a formulé cinq conditions :
Dans les entreprises de plus de 100 travailleurs, où le taux de vaccination est inférieur à 70 %, la vaccination peut également être appliquée. Une collaboration avec les centres de vaccination et leurs équipes mobiles reste possible au moins jusqu’à la mi-octobre 2021.
Vous voulez connaître le taux de vaccination dans votre entreprise ? Contactez votre médecin du travail pour avoir une idée du taux de vaccination dans votre entreprise. Vous souhaitez plus d’informations sur une prestation de services dans la lutte contre le coronavirus ? Contactez-nous et Acerta vous mettra en contact avec notre partenaire IDEWE.
La législation sociale évolue à un rythme effréné. En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à vous tenir au courant des nouvelles réglementations. Ainsi, vous pouvez également vous préparer à temps.
Que faire si votre travailleur est bloqué dans la région de ses vacances ?
L'été bat son plein et cela signifie une seule chose pour de nombreux travailleurs : c'est le temps des vacances ! Il peut arriver qu'un travailleur revienne plus tard que prévu en raison de facteurs indépendants de sa volonté. Un vol retardé ou des conditions météorologiques extrêmes peuvent empêcher un travailleur de reprendre le travail à temps....
En savoir plusExtension de l’enregistrement des présences dans le secteur du nettoyage
À partir du 1er janvier, des registres de présence obligatoires devront être prévus à plus d’occasions et sur plus de lieux de travail pour toutes les activités d’entretien et/ou de nettoyage de biens immobiliers. Voyez ce qui s’applique à votre organisation.
En savoir plusQuels sont les changements pour les employeurs à partir du 1er juillet 2024 ?
À partir du 1er juillet, de nombreux changements se profilent à nouveau sur le plan sociojuridique. Ces changements peuvent avoir un impact sur vous en tant qu’employeur et sur vos travailleurs. Si vous en êtes informé(e) à temps, vous pouvez appliquer correctement les nouvelles règles. Dans cet article, vous trouverez un aperçu succinct des princi...
En savoir plus